Notre histoire

Un siècle d'évolution

Depuis sa fondation en 1937, le Groupe ROCKWOOL est devenu une entreprise internationale exploitant 28 usines de laine de roche et 7 autres usines sur trois continents. Le Groupe emploie actuellement 10 601 salariés extrêmement talentueux. Toutefois, beaucoup de choses ont changé depuis l'enregistrement de la marque commerciale ROCKWOOL®.

Les débuts
Tout a commencé en 1909, lorsqu'un entrepreneur en bâtiment, H.J. Henriksen, et un fabricant de carreaux, V. Kähler, ont fondé l'entreprise I/S H.J. Henriksen & V. Kähler sur une petite île dans le Grand Belt du Danemark. Jusqu'en 1937, les activités principales comprenaient l'extraction de gravier, de marne et de charbon ainsi que la fabrication de carreaux.
En 1935, l'entreprise acquiert les droits d'utilisation de la technologie de production de laine de roche en Scandinavie et en Allemagne. Pour un montant de 5 000 dollars américains. 
En 1937, la première production de laine de roche démarre au Danemark, puis peu de temps après en Suède et en Norvège.

Les premières années
Au début des années 1940, la production de laine de roche ne représente qu'une petite partie du chiffre d'affaires de la société mère. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'activité de la laine de roche est particulièrement faible.
Des processus de gestion et de production de plus en plus efficaces ainsi que des méthodes de recherche et de développement plus précises ouvrent la voie vers une expansion progressive des activités de laine de roche.

En 1954, la production démarre en Allemagne et la première usine; hors de la zone scandinave; voit le jour. L'activité se développera en Europe dans les années 1960 et 1970. 

En 1937, le Groupe ROCKWOOL lance la première production de laine de roche à Hedehusene, au Danemark.

Aujourd'hui, le Groupe ROCKWOOL comprend différentes activités spécialisées.
Aujourd'hui, le Groupe ROCKWOOL comprend différentes activités spécialisées.

Aujourd'hui, le Groupe ROCKWOOL comprend différentes activités spécialisées.

Le Groupe ROCKWOOL
En 1962, après plus d'un demi-siècle de coopération bénéfique entre les deux familles de dirigeants, ces dernières se mettent d'accord pour se répartir l'entreprise. Claus Kähler, alors PDG de l'entreprise, prépare un projet de division. Le projet a été présenté à la famille Henriksen qui a choisi les sections traditionnelles de l'entreprise, à savoir l'extraction de gravier, le béton cellulaire, etc. La famille Kähler prend ainsi le contrôle total de l'activité d'isolation et rebaptise la société mère I/S Kähler & Co.

La crise pétrolière
Les années 1970 sont des années fastes pour le Groupe ROCKWOOL. Avec l'augmentation rapide des prix de l'énergie dans le monde pendant la crise pétrolière, de nombreuses personnes découvrent les avantages de l'isolation de leur logement. Le Groupe ROCKWOOL voit son chiffre d'affaires passer de 360 millions de DKK en 1970 à 1,6 milliard de DKK en 1979.

En 1971, une usine est rachetée aux Pays-Bas et est aujourd'hui la plus grande usine de laine de roche du monde en termes de tonnes de laine de roche produites.

En 1976, l'entreprise change de structure : ROCKWOOL International A/S devient la maison mère et des filiales locales sont créées dans plusieurs pays.

Nouvelle époque, nouveaux produits
De nombreuses années de recherche et développement ont permis le lancement d'une vaste gamme de nouveaux produits basés sur la technologie hautement perfectionnée de la laine de roche : 
les produits acoustiques ROCKFON voient déjà le jour en 1962, et en 1969, la laine de roche absorbante GRODAN, remplaçant le sol ou la sphaigne dans les serres, vient agrandir la gamme de produits.

En 1985, les panneaux de revêtement externe ROCKPANEL sont créés et LAPINUS, spécialisé dans les fibres, est fondé en 1991. Aujourd'hui, ces secteurs représentent une part importante et croissante du chiffre d'affaires du Groupe ROCKWOOL.

En 1996, la société mère du Groupe ROCKWOOL, ROCKWOOL International A/S, est cotée au NASDAQ de la Bourse de Copenhague.

Le monde...
Pendant les années 1990, le Groupe ROCKWOOL connaît l'expansion géographique la plus rapide de son histoire. Cette expansion commence en 1988 avec l'acquisition de la première usine de laine de roche à l'extérieur de l'Europe, au Canada, dans les environs de Toronto.

Après la chute du Rideau de fer, le Groupe ROCKWOOL commence à s'implanter en Europe de l'Est, notamment avec le rachat de la plus grande usine de laine de roche de l'ancienne RDA en 1991. En 1993, le Groupe ROCKWOOL rachète la plus grande usine de laine de roche de Pologne et en 1999 la principale usine de laine de roche de la Fédération de Russie.

Après l'expansion à l'Est, le Groupe ROCKIWOOLs'attaque aux marchés du sud de l'Europe en 1999. En 2000, une nouvelle usine est inaugurée en Espagne. La même année, le Groupe ROCKWOOL démarre son expansion en Extrême-Orient avec l'acquisition d'une usine en Malaisie.

À la bourse
En 1996, le Groupe ROCKWOOL (ROCKWOOL International A/S) est coté au NASDAQ de la Bourse de Copenhague. Le Groupe ROCKWOOL a réussi sa transition et a su transformer une entreprise traditionnelle familiale en une entreprise moderne et efficace qui accorde une place importante à la valeur actionnariale.

En savoir plus ROCKWOOL

contact

Contact ROCKWOOL

Vous avez besoin d'informations techniques, commerciales ou autres sur ROCKWOOL, nous serons heureux de vous aider
Back