Construit pour durer, une économie circulaire

Construit pour durer, une économie circulaire

Bénéfice laine de roche

Economie circulaire : nos produits en boucle fermé. Le secteur de la construction produit environ un tiers de l'ensemble des déchets dont la majeure partie atterrit dans une décharge. Mais il est possible de changer les choses.

Nous transformons des matières premières abondantes et des matières secondaires recyclées en produits en laine de roche durables. En les collectant sur un chantier de rénovation ou de démolition d’un bâtiment, les déchets peuvent être retransformés et revendus.

La laine de roche est recyclable à 100%

L'économie circulaire : utiliser et réutiliser les ressources de manière efficace et rentable, en réduisant les déchets

L’économie circulaire a pour objectif de rompre avec la logique linéaire qui prévaut : extraire, fabriquer, consommer, jeter. Face à l’épuisement des ressources naturelles et énergétiques, l’économie circulaire propose de produire autrement en intégrant une exigence écologique à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à la fin de vie du produit.

La réglementation française hiérarchise les modes de traitement des déchets. Elle précise, par ordre de priorités, qu’il convient de privilégier la réutilisation puis le recyclage de matériaux et enfin la valorisation matière ou énergétique.

Le diagramme du système fourni par la Fondation ELLen MacArthur illustre le flux de matières premières et de matières secondaires valorisées : la réparation et le réemploi nécessitent moins d’apports énergétiques et produisent moins de nuisances environnementales que l’élimination en décharges ou en centres d’enfouissement.

Le secteur de la construction est le plus grand consommateur mondial de ressources et de matières premières. Il utilise 3 milliards de tonnes de matières premières pour fabriquer des produits de construction chaque année. Le secteur de la construction produit environ un tiers de l'ensemble des déchets dont la majeure partie atterrit dans une décharge. C'est pourquoi la circularité et l'écoefficacité dans le secteur de la construction sont dans le viseur des politiques européennes.

Bâtiments

Pour atteindre le zéro déchet tout au long du cycle de vie, il faut combiner la conception des produits recyclables et celle des systèmes facilement démontables après utilisation (recyclage, systèmes préfabriqués, réutilisation, adaptabilité du bâtiment, etc.),

L’adaptabilité aux besoins, la flexibilité et une utilisation efficiente des ressources réduisent les défauts de fonctionnement d’un bâtiment et par conséquent les risques de démolition prématurée.

Des bâtiments confortables, efficaces, sains et sécurisés qui remplissent leur rôle sont indispensables pour une utilisation efficace du bâtiment en tant que ressource.

En bref, un bâtiment conçu en économie circulaire est durable, peu émissif, économe en utilisation des ressources, notamment énergétiques, et résilient : il résiste aux évènements.

Produits

Lorsque la durabilité, les performances et l'efficacité énergétique des bâtiments permettent un avenir durable, le rôle des produits de construction peut être examiné. La recyclabilité, le contenu recyclé et l'abondance des matières premières primaires sont des éléments importants à prendre en compte.

L'utilisation de matières premières abondantes associées à des matières secondaires avec peu de possibilités de recyclage peut être préférable en termes de protection de l'environnement à l'utilisation de 100 % de matière secondaire qui seraient de toute façon réutilisés. Le contenu recyclé seul ne nous indique pas si le produit fabriqué à partir de ce contenu recyclé est lui-même recyclable. En termes de recyclabilité, il est important de prendre en compte en quoi le produit peut être recyclé et si le recyclage en boucle fermée est possible ou pas. De plus, un produit ne doit pas contenir de substances dangereuses qui empêchent le recyclage.

La laine de roche

Le procédé de production de laine de roche ROCKWOOL utilise environ 97 % de matières minérales abondantes (basalte, gabbro) ainsi que des matières recyclées (comme la laine de roche, les briquettes, les scories de laitier). Le pourcentage total de matières recyclées est d'environ un tiers, mais il varie d'un pays à l'autre.

Avec nos produits, le recyclage valorisant est possible car les cendres, les scories de laitier et la poussière sont transformés en laine de roche ; cette dernière peut ensuite être à nouveau recyclée dans un circuit fermé.

Le réemploi de matières secondaires pour produire de la laine de roche, en plus du fait d’améliorer les performances des bâtiments grâce aux qualités récurrentes de la laine de roche, évite la mise en décharge de matériaux et produits, ce qui est un atout supplémentaire en termes de développement durable et pour la protection de l’environnement.

En matière d'efficacité énergétique, l'isolation d’un  bâtiment avec des produits  en laine de roche peut avoir un bilan carbone positif  en moins de 200 jours. Cela signifie que le carbone émis pendant la production de l'isolation du bâtiment est compensé par les émissions évitées. Une consommation linéaire : l'approche de production prédominante aujourd'hui, consistant à prélever, fabriquer et générer des déchets a désormais atteint ses limites. Le secteur de la construction produit environ un tiers de l'ensemble des déchets dont la majeure partie finit dans une décharge.

Mais il est possible de changer les choses. Les «circuits en boucle fermée» de l’économie circulaire renferment d'immenses opportunités. La durabilité et la recyclabilité uniques de nos produits offrent un potentiel énorme pour créer des villes et des bâtiments résilients et in fine  améliorer nos modes de vie contemporains.

Autres thèmes du développement durable

Efficacité énergétique
Efficacité énergétique

Efficacité énergétique

L'isolation thermique contribue à améliorer les conditions de vie modernes et réduit les émissions carbone.
L'isolation thermique contribue à améliorer les conditions de vie modernes et réduit les émissions carbone.
Construire pour la planête
Santé, sécurité et bien-être
Santé, sécurité et bien-être

Santé, sécurité et bien-être

En ville, vous passerez probablement jusqu'à 90 % de votre temps à l'intérieur d'un bâtiment (appartement, bureau, centre commercial ...).
En ville, vous passerez probablement jusqu'à 90 % de votre temps à l'intérieur d'un bâtiment (appartement, bureau, centre commercial ...).
Construire pour le bien-être
Une entreprise responsable
Une entreprise responsable

Une entreprise responsable

Chez ROCKWOOL, nous nous engageons à adopter des méthodes durables, responsables et transparentes.
Chez ROCKWOOL, nous nous engageons à adopter des méthodes durables, responsables et transparentes.
Encourager des performances durables et responsables
Back