Le nouveau siège du Ministère de la Défense à Paris
Les solutions ROCKWOOL préconisées pour Balard

Le nouveau siège du Ministère de la Défense à Paris

Projet référence

Balard, le nouveau centre névralgique du ministère de la Défense symboliquement représenté par un hexagone en son centre, le nouveau site est destiné à regrouper autour du ministre et de son cabinet, les états-majors des trois armées et les services centraux du ministère, notamment la Direction générale de l’armement (DGA) et les services du secrétariat général pour l'administration, soit environ 9300 personnes. Il vise à optimiser et à améliorer l’organisation du ministère et le cadre de travail du personnel civil et militaire.

Une conception architecturale inédite : une grande pièce urbaine formée de 3 paysages sur lesquels ont planché 3 agences d'architectes (Nicolas Michelin, Jean Michel Wilmotte et Pierre Bolze de l'Atelier 2/3/4) pour une construction de 145000 m² de bâtiments neufs et la rénovation de 135000 m² de bâtiments existants  avec des normes très strictes et des dispositifs de protection et de sécurité renforcés :

  • Les immeubles de bureaux de la corne Ouest;
  • Le cœur du ministère au centre, autour des hautes autorités et des centres opérationnels ;
  • Les immeubles rénovés de la Cité de l’Air, à l’est.

Situé le long du périphérique, Balard s’inscrit dans le paysage de la ceinture verte de Paris. Il fait partie d’une grande pièce urbaine donnant sur la Seine, formée de trois entités architecturales différentes, mais qui seront unies par le végétal,  notamment grâce à la voie nouvelle programmée par la ville de Paris. Celle-ci sera aménagée comme une allée jardin avec une place publique arborée, lieu de vie entre le Ministère et les bureaux de la corne Ouest, lieu de passage vers Issy-les-Moulineaux.

Une machine naturelle

En associant les techniques de pointe à un parti architectural sobre et efficace, le site est un bâtiment tertiaire mettant en œuvre le développement durable au quotidien, favorisant un nouvel art de vivre. Les solutions proposées réduiront les coûts  énergétiques et les opérations de maintenance.

Un environnement urbain rénové

Le Ministère de la Défense à Balard s’inscrit parfaitement dans le paysage urbain du 15e arrondissement de Paris, dans le respect de son environnement, et contribue à la réhabilitation d’un quartier et au développement de son économie locale. Les habitants bénéficieront d’un pôle pour la petite enfance avec 3 crèches, d'une piscine, d'un grand centre de soins, un centre média, des amphithéâtres, etc.

ROCKWOOL a su se positionner pour répondre aux hautes exigences de ce projet : en proposant ses solutions d’isolation rapportés sous dalle et de façades sous bardage, alliant durabilité et sécurité incendie : plus de 50000 m²de ROCKFACADE en 140 mm et plus de 16000 m² en ROCKFEU REI 120 RSD en 150 mm.

contact

Contact ROCKWOOL

Vous avez besoin d'informations techniques, commerciales ou autres sur ROCKWOOL, nous serons heureux de vous aider

Découvrez des projets références

Back