Les bâtiments durables : un enjeu essentiel

Chez ROCKWOOL, le développement durable est une de nos priorités. Nos produits contribuent à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments,leur durabilité, leur résilience au feu tout en offrant un meilleur environnement.

Les bâtiments sont d’importants émetteurs de CO2 et de déchets ; pour atteindre les objectifs de lutte contre le dérèglement climatique affichés lors de la COP 21 Paris en 2015, la limitation des impacts des bâtiments est l’une des multiples solutions à notre portée. En effet, la rénovation des bâtiments existants peut réduire la consommation énergétique de 80 %, tout en créant un environnement plus confortable et plus sain pour les générations d’aujourd’hui et à venir. Si un bâtiment est durable et résilient il est plus économe en ressources et ses matériaux qui le composent seront plus facilement recyclables en fin de vie.

La santé, la sécurité et le bien-être sont des notions essentielles liées aux modes de vie d’aujourd’hui et aux bâtiments durables. Les bâtiments permettent de protéger les habitants et de sécuriser leurs activités quotidiennes. Les bâtiments résilients au feu apportent une tranquillité supplémentaire. La prise en compte de l'efficacité énergétique, de la durabilité, de l'économie circulaire et de la résilience au feu dans la conception des bâtiments permet de les rendre plus performants et plus durables.

Les certifications environnementales

Réhabiliter et isoler un bâtiment sont des gestes intrinsèquement nobles pour l’Environnement puisqu’ils permettent d’en réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Mais le choix de certains matériaux et systèmes par rapport à d’autres peut générer des bénéfices supplémentaires pour la planète, tout comme les politiques de gestion de l’eau, des déchets, ou encore l’attention à la mobilité des occupants feront la différence entre un bâtiment « standard » et un bâtiment exemplaire en matière d’impact environnemental.

Pour évaluer l’impact de tous ces différents facteurs, établir des comparaisons entre différents bâtiments et faire avancer la réflexion sur la conception écoresponsable, ces dernières années ont connu l’essor des certifications environnementales d’ouvrage, dont trois fondamentalement se retrouvent aujourd’hui sur le marché français : HQE, BREEAM et LEED.

Les produits et systèmes ROCKWOOL permettent de répondre aux exigences les plus contraignantes imposées par ces référentiels.

BREEAM

BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est la première certification environnementale de la construction à l’échelle mondiale. Lancée en 1990 au Royaume-Uni par le BRE (Building Research Establishment), organisme indépendant de conseil, recherche, test et formation. Depuis début 2017, elle est appliquée dans 78 pays à travers le monde avec plus de 550 000 certifications obtenues et environ 2 250 000 projets en cours.

Cette certification volontaire, permet de justifier la prise en compte de nombreux facteurs du développement durable à l’échelle d’une construction. Elle s’applique ainsi à différents secteurs du bâtiment comme : les logements, les bureaux, l’industrie, la vente au détail, la santé, l’éduction, les bâtiments publiques…

Différents référentiels BREEAM existent afin de certifier un projet neuf, un projet de rénovation, ou même l’exploitation d’un bâtiment. En France, cette certification est fréquemment rencontrée pour des projets de construction de bâtiments tertiaires qui répondent au référentiel BREEAM International New Construction 2016 (for new-build non domestic buildings).

BREEAM International New Construction 2016

L'objectif principal de cette certification est d’atténuer les impacts du cycle de vie des nouveaux bâtiments sur l'environnement de manière durable. Performance quantifiée par un certain nombre de mesures individuelles et de critères associés, s'étendant sur 10 sections environnementales :

  • Management ;
  • Santé et bien-être ;
  • Dangers ;
  • Energie ;
  • Transports ;
  • Eau ;
  • Matériaux ;
  • Déchets ;
  • Utilisation des sols et écologie ;
  • Pollution.

Ces critères permettent par la suite de définir une note globale du projet en pourcentage :

    1. Outstanding (Exceptionnel) : ≥85% ;
    2. Excellent (Excellent) : ≥70% ;
    3. Very Good (Trés bien) : ≥55% ;
    4. Good (Bien) : ≥45% ;
    5. Pass (certifié mais sans-mention): ≥30%.

Positionnement des produits ROCKWOOL

Les produits ROCKWOOL peuvent contribuer à l’obtention de points dans le référentiel BREEAM International NC 2016, notamment dans les sections environnementales suivantes :

  1. Santé et bien-être - Health and Wellbeing (HEA) ;
  2. Energie - Energy (ENE) ;
  3. Matériaux - Materials (MAT) ;
  4. Déchets - Waste (WST).

Santé et bien-être - Health and Wellbeing (HEA)

Qualité de l’air intérieur : ROCKWOOL bénéficie de nombre produits d’isolation d’intérieur en laine de roche ayant un étiquetage sanitaire A ou A+.

Confort thermique : A travers leur performance et leur capacité thermique massique, les produits ROCKWOOL peuvent contribuer à l’amélioration du confort d’été en termes de PMV et PPD (Predicted Mean Vote and Predictaed Percentage of Dissatisfied) selon la norme ISO 7730.

Performance acoustique : Les fiches acoustiques (essais d’affaiblissement, d’absorption et de réduction du bruit d’impact) permettent de justifier des performances atteintes par de parois constituées avec des produits ROCKWOOL.

Energie - Energy (ENE)

Réduction des consommations d’énergie et des émissions carbone : La performance thermique isolante des produits ROCKWOOL permet de limiter la consommation énergétique du bâtiment (chauffage et refroidissement) et donc des émissions carbone de ces derniers.

Matériaux - Materials (MAT)

Impact du cycle de vie : Les produits ROCKWOOL disposent de Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) spécifiques, selon la norme EN 15804. Ces dernières sont disponibles pour différentes épaisseurs - Accéder au FDES. Une trentaine d’entre elles sont en cours de vérification par un organisme indépendant agréé et seront disponible courant 2017.

Approvisionnement responsable : Certaines des usines ROCKWOOL sont certifiées ISO 14001 (justifie de la mise en place d’un système de management environnemental. Selon le type de produits utilisés et leur provenance, ROCKWOOL peut ainsi contribuer à l’obtention de points dans cette cible.

Déchets - Waste (WST)

Gestion des déchets de construction : Le service ROCKCYCLE permet la valorisation des déchets de chantier et répond ainsi à plusieurs attentes de cet objectif. Plusieurs produits sont visés par ce service qui permet la valorisation de

  • Palettes usagées (réutilisation directe ou réparation avant réutilisation) ;
  • Emballages « packaging » en polyéthylène ;
  • Chutes de laine de roche ROCKWOOL (réintégration dans le procédé de fabrication).

Les bons de collectes permettent de justifier du nombre de déchets détournés et valorisés. Les produits ROCKWOOL peuvent donc participer à la valorisation un projet au regard des objectif BREEAM. Pour toutes questions ou demande d’informations complémentaires, veuillez contacter notre support technique.

http://www.breeam.com/

LEED 

LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un programme de certification de bâtiments, internationalement reconnu, favorisant l’utilisation des meilleures stratégies et pratiques de construction et de développement durable.

Développé en 1998 par le Green Building Council des États-Unis (USGBC), LEED® définit un cadre précis permettant d’identifier et de mettre en œuvre des solutions de conception, de construction, d'opérations et de maintenance. Cette démarche a actuellement été appliquée dans plus de 150 pays à travers le monde. La version LEED® V4 est la seule applicable depuis le 1er Novembre 2016, elle succède à la V3 à qui était en place depuis 2009.

Il existe différents référentiels LEED® V4 pour différents projets de construction : le plus connu étant le LEED®v4 Building Design & Construction (BD+C) s’appliquant à de nombreux bâtiments neufs.

LEED®v4 Building Design & Construction (BD+C).

Afin d’obtenir cette certification, les projets doivent respecter des prérequis et obtenir un certain nombre de crédits. Suivant le nombre de crédits obtenus, différentes niveaux atteints

  • Certified, 40–49 points ;
  • Silver, 50–59 points ;
  • Gold, 60–79 points ;
  • Platinum, 80 points (et plus).

Un projet peut recevoir jusqu’à 110 points dans les 7 catégories suivantes :

    1. Localisation et transport ;
    2. Site durable ;
    3. Efficacité de la gestion de l’eau ;
    4. Energie et atmosphère ;
    5. Matériaux et ressources ;
    6. Qualité environnementale ;
    7. Innovation.

Le positionnement des produits ROCKWOOL 

Les produits ROCKWOOL peuvent contribuer à l’obtention de points dans le référentiel LEED®v4 Building Design & Construction (BD+C), notamment dans les catégories suivantes

  • Energie et atmosphère (EA) ;
  • Matériaux et ressources (MR) ;
  • Qualité environnementale (EQ).

Energie et atmosphère (EA)

Réduction des consommations d’énergie : La performance thermique isolante des produits ROCKWOOL permet de limiter la consommation énergétique du bâtiment (chauffage et refroidissement).

Matériaux et ressources (MR),

Réduction de l’impact du cycle de vie : Les produits ROCKWOOL disposent de Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) spécifiques, selon la norme EN 15804. Ces dernières sont disponibles pour différentes épaisseurs - Accéder au FDES. Une trentaine d’entre elles sont en cours de vérification par un organisme indépendant agréé et seront disponible courant 2017.

Approvisionnement en matières premières : Suivant nos usines, le taux de contenu recyclé de nos produits en laine de roche ROCKWOOL peut varier de 40 à 60%.

Le service ROCKCYCLE permet la valorisation des déchets de chantier et répond ainsi à plusieurs attentes de cet objectif. Plusieurs produits sont visés par ce service qui permet la valorisation de

  • Palettes usagées (réutilisation directe ou réparation avant réutilisation) ;
  • Emballages « packaging » en polyéthylène ;
  • Chutes de laine de roche ROCKWOOL (réintégration dans le procédé de fabrication).

Les bons de collectes permettent de justifier du nombre de déchets détournés et valorisés.

Qualité environnementale (EQ)

Matériaux à faibles émissions : ROCKWOOL bénéficie de nombreux produits d’isolation d’intérieur en laine de roche ayant un étiquetage sanitaire A ou A+.

Confort thermique : A travers leur performance et leur capacité thermique massique, les produits ROCKWOOL peuvent contribuer à l’amélioration du confort d’été en termes de PMV et PPD (Predicted Mean Vote : Vote Moyen Prévisible and Predicted Percentage of Dissatisfied : Pourcentage d’Insatisfait Prévisible) selon la norme ISO 7730.

Performance acoustique : Les fiches acoustiques (essais d’affaiblissement, d’absorption et de réduction du bruit d’impact) permettent de justifier des performances atteintes par de parois constituées avec des produits ROCKWOOL.

Les produits ROCKWOOL peuvent donc participer à la valorisation un projet au regard des objectifs LEED. Pour toutes questions ou demande d’informations complémentaires, veuillez contacter notre support technique.

http://www.usgbc.org/leed

HQE 

HQE™ (Haute Qualité Environnementale est une certification française accordée à la construction et à la gestion de bâtiments ainsi qu'aux projets d'urbanisme. HQE™ encourage la qualité durable dans les projets de construction et offre des conseils d'expert pendant toute la durée de vie du projet. En relation avec son territoire, un bâtiment durable est un ouvrage qui offre une bonne qualité de vie, respecte l’environnement et apporte performances énergétique et économique. Il est conçu, construit, géré et utilisé de façon responsable tout au long de son cycle de vie.

L’Association HQE a proposé un nouveau cadre de référence prenant en compte les différentes dimensions du développement durable. Les produits et systèmes ROCKWOOL s’inscrivent parfaitement au sein du « nouveau cadre de référence du bâtiment durable » de l’Association HQE®.

Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) ou Environmental Product Déclarations (EPD)

La FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) est l’équivalent français de l’EPD (Environmental Product Declaration). Ce document contient l’ensemble des données environnementales associées à un produit, sur l’ensemble de son cycle de vie. Le cycle de vie d’un produit intègre toutes les étapes de vie d’un produit : de l’extraction des matières premières le composant jusqu’à l’élimination du produit après son utilisation (ou leur recyclage/réutilisation). La FDES est:

  • Volontaire ;
  • Encadrée (par la norme européenne EN 15 804 qui a succédé en 2014 à la norme française NFP 01-010) ;
  • Transparente ;
  • Flexible ;
  • Vérifiable par une tierce-partie.

Plus précisément, ce document permet de quantifier l’impact environnemental d’une unité fonctionnelle* d’un produit selon plusieurs indicateurs comme par exemple :

  • Le réchauffement climatique [kg CO2 equiv/UF]: Cet indicateur réfère à la contribution totale de réchauffement climatique à travers les émissions de gaz à effet de serre. On quantifie l’impact de ces émissions par rapport au gaz de référence CO2 (dioxyde de carbone).
  • L’appauvrissement de la couche d’ozone [kg CFC 11 equiv/UF] : La destruction de la couche d'ozone stratosphérique qui protège la Terre des rayons ultraviolets nocifs à la vie. Cette destruction de l'ozone est causée par la rupture de certains chlore et/ou des composés contenant du brome qui se rompent en atteignant la stratosphère et détruisent ensuite les molécules d'ozone par des réactions catalytiques.
  • L’acidification des sols et de l’eau [kg SO2 equiv/UF]: Les polluants acides ont des impacts négatifs sur les écosystèmes naturels et l'environnement. Les principales sources d'émissions de substances acidifiantes sont l'agriculture et de la combustion de combustibles fossiles utilisés pour la production d'électricité, le chauffage et les transports.
  • L’eutrophisation [kg (PO4)3- equiv/UF]: Un enrichissement excessif, en nutriments, des eaux et des surfaces continentales, avec des effets biologiques néfastes associés (dont les invasions d’algues vertes dites « marées vertes »).
  • La formation d’ozone photochimique [Ethene equiv/UF]: Les réactions chimiques provoquées par l'énergie de la lumière du soleil. La réaction des oxydes d'azote avec les hydrocarbures, en présence de lumière solaire formant de l'ozone est un exemple d'une réaction photochimique.
  • L’épuisement des ressources abiotiques – éléments [kg Sb equiv/UF] & énergies fossiles [MJ/UF]: La consommation de ressources non renouvelables, réduisant ainsi leur disponibilité pour les générations futures.

D’autres impacts sont évalués comme l’utilisation des ressources (matière et énergie), la production de différents types de déchets ainsi que la pollution de l’eau et de l’air.

En complément, des données concernant les aspects sanitaires sont ajoutées à la suite des aspects environnementaux évoqués ci-dessus. On peut notamment retrouver des informations concernant la conformité de la laine de roche ROCKWOOL à l’exigence de la non-cancérogénicité (certification EUCEB), le niveau d’émissions de composés organiques volatiles définit par l’étiquetage sanitaire ou même les recommandations à suivre pour la mise en œuvre des matériaux isolants.

Les FDES peuvent être demandées dans le cadre de certifications environnementales comme HQE (Haute Qualité Environnementale), BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens),  BREEAM (Research Establishment Environmental Assessment Method) ou même LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Ces documents sont aussi nécessaires pour réaliser l’évaluation de l’impact carbone d’un bâtiment comme nécessaire dans le label « Energie Positive & Réduction Carbone » (E+C-) qui préfigure à la future réglementation environnementale.

Les FDES ROCKWOOL sont disponibles en téléchargement ci-dessous, ou auprès de notre support technique.

* L’unité fonctionnelle (UF) : Elle représente une unité quantitative d’un produit. Comme toute unité, elle se doit d’être précise, mesurable et additive. D'une manière générale, l'unité fonctionnelle doit contenir une composante fonctionnelle, un critère de performance, et une durée. Pour les FDES des produits d’isolation ROCKWOOL, les unités fonctionnelles sont valables pour 1m² de produit, pour une performance de résistance thermique spécifique (épaisseur spécifique) et pour une durée de vie typique (ou de référence) de 50 ans.

Contact Support technique ROCKWOOL

Vous souhaitez avoir une assistance pour votre projet, poser une question technique, recevoir une documentation ou un certificat, nous serons heureux de vous aider.

Téléchargez l'ensemble des certificats et documents techniques ROCKWOOL

[A] DTA, Avis techniques, Cahiers techniques (38)
Avis technique ROCKBARDAGE

2/14-1625 - mise à jour avril 2015

Avis technique ROCKSTYL'

2/16-1767 - mise à jour août 2017

Cahier des charges ROCK UP B+ NU

mise à jour juillet 2013

Cahier des charges ROCK UP B+ SOUDABLE

mise à jour juillet 2013

Cahier technique ROCKPLAK

mise à jour juin 2001

DTA HARDROCK 2 NU

5/14-2395 - mise à jour octobre 2014

DTA ISOLATION DES COMBLES

20/15-355 - mise à jour octobre 2015

DTA JETROCK

20/15-363 - mise à jour mars 2016

DTA LABELROCK bidensité

9/15-1001 - mise à jour octobre 2015

DTA ROCK UP C NU

5/12-2295 - mise à jour novembre 2012

DTA ROCK UP C SOUDABLE

5/12-2296 - mise à jour novembre 2012

DTA ROCKACIER B NU

5/14-2394 - mise à jour octobre 2014

DTA ROCKACIER B NU ENERGY

5/16-2500 - mise à jour juin 2016

DTA ROCKACIER B SOUDABLE

5/12-2275 - mise à jour novembre 2012

DTA ROCKACIER B SOUDABLE ENERGY

5/16-2525 - mise à jour février 2017

DTA ROCKACIER C NU

5/16-2523 - mise à jour novembre 2016

DTA ROCKACIER C SOUDABLE

5/12-2276 - mise à jour novembre 2012

DTA ROCKAIR

20/15-353 - mise à jour octobre 2015

DTA ROCKCIEL

5/14-2391 - mise à jour février 2015

DTA ROCKPLAK

9/11-937 - mise à jour décembre 2011

DTA ROCKWOOL 001

20/14-333 - mise à jour mars 2015

Manuel FIX UP

mise à jour décembre 2007

[B] Certificats CE (3)
CERTIFICAT CE PRODUITS A1

1163-CPR-471 Rev.2 - mise à jour mai 2017

CERTIFICAT CE ROCKFEU SYTEM DB

1163-CPR-149 Rev.4 - mise à jour octobre 2016

CERTIFICAT CE VRACS

1163-CPR-467 Rev.0 - mise à jour février 2015

[C] Certificats ACERMI (63)
ACERMI MB ROCK+

édition 4

[D] FDES (66)
FDES DB ROCK 50 mm

mise à jour juillet 2017

FDES ECOROCK 100 mm

mise à jour juin 2016

FDES ECOROCK 140 mm

mise à jour juillet 2017

FDES LE FLOCON 2 R=2

mise à jour juin 2016

FDES MB ROCK+ 60 mm

mise à jour juin 2016

FDES PANNEAU 431 IESE 100 mm

mise à jour avril 2016

FDES ROCK UP B+ SOUDABLE 50 mm

mise à jour janvier 2017

FDES ROCK UP C NU 80 mm

mise à jour mars 2017

FDES ROCK UP C SOUDABLE 60 mm

mise à jour septembre 2016

FDES ROCKACIER B NU 70 mm

mise à jour mars 2016

FDES ROCKACIER B NU ENERGY 100 mm

mise à jour juillet 2015

FDES ROCKACIER B NU ENERGY 110 mm

mise à jour novembre 2015

FDES ROCKACIER B NU ENERGY 130 mm

mise à jour avril 2016

FDES ROCKACIER B NU ENERGY 170 mm

mise à jour février 2017

FDES ROCKACIER B NU ENERGY 180 mm

mise à jour septembre 2015

FDES ROCKACIER B NU ENERGY 210 mm

mise à jour février 2016

FDES ROCKACIER B NU ENERGY 230 mm

mise à jour août 2015

FDES ROCKACIER B SOUDABLE 40 mm

mise à jour décembre 2015

FDES ROCKACIER B SOUDABLE 50 mm

mise à jour février 2016

FDES ROCKACIER B SOUDABLE 60 mm

mise à jour avril 2017

FDES ROCKACIER B SOUDABLE ENERGY 110 mm

mise à jour novembre 2016

FDES ROCKACIER B SOUDABLE ENERGY 160 mm

mise à jour novembre 2015

FDES ROCKACIER C NU 100 mm

mise à jour juillet 2016

FDES ROCKACIER C NU 110 mm

mise à jour septembre 2015

FDES ROCKACIER C NU 140 mm

mise à jour novembre 2015

FDES ROCKACIER C NU 150 mm

mise à jour décembre 2015

FDES ROCKACIER C NU 160 mm

mise à jour décembre 2015

FDES ROCKACIER C SOUDABLE 80 mm

mise à jour novembre 2015

FDES ROCKBAY 30 mm

mise à jour novembre 2011

FDES ROCKCOMBLE 100 mm

mise à jour juin 2016

FDES ROCKFACADE 120 mm

mise à jour février 2016

FDES ROCKFACADE 180 mm

mise à jour juillet 2017

FDES ROCKFEU COFFRAGE 100 mm

mise à jour mai 2017

FDES ROCKFEU REI 120 RsD 175 mm

mise à jour avril 2016

FDES ROCKFEU REI 60 RsD 110 mm

mise à jour juin 2016

FDES ROCKFEU REI 60 RsD 150 mm

mise à jour avril 2017

FDES ROCKFEU SYSTEM 160 mm

mise à jour mai 2016

FDES ROCKFEU SYSTEM DB 120 mm

mise à jour juillet 2016

FDES ROCKFEU SYSTEM DB 160 mm

mise à jour avril 2017

FDES ROCKFEU SYSTEM 200 mm

mise à jour octobre 2015

FDES ROCKMUR KRAFT 180 mm

mise à jour février 2017

FDES ROCKMUR NU 120 mm

mise à jour janvier 2017

FDES ROCKMUR NU 60 mm

mise à jour octobre 2016

FDES ROCKMUR NU 75 mm

mise à jour juillet 2017

FDES ROCKPLUS KRAFT 200 mm

mise à jour octobre 2016

FDES ROCKPLUS NU 200 mm

mise à jour juillet 2016

FDES ROCKPLUS NU 75 mm

mise à jour décembre 2016

FDES ROCKSOL EXPERT 60 mm

mise à jour mars 2017

FDES ROCKSOL EXPERT 80 mm

mise à jour mars 2017

FDES ROCKWOOL 001 R=1,30

mise à jour juillet 2016

FDES ROULROCK KRAFT 60 mm

mise à jour décembre 2016

FDES ROULROCK KRAFT 100 mm

mise à jour avril 2016

FDES ROULROCK KRAFT 160 mm

mise à jour septembre 2016

FDES SOROCK 1350X400X90 mm

mise à jour octobre 2016

FDES SOROCK 70 mm

mise à jour avril 2017

FDES TOROCK 120 mm

mise à jour décembre 2015

FDES TOROCK 140 mm

mise à jour janvier 2017

[F] Certificats KEYMARK (62)
Back