Résilience au feu

Circonscrire un incendie dès qu'il se déclenche

Les compartiments coupe-feu et les systèmes de façade incombustibles sont indispensables pour circonscrire un incendie dans un bâtiment une fois qu'il s'est déclenché.

Avec une propagation des incendies beaucoup plus rapide aujourd'hui qu'il y a 50 ans (voir « Développement d'un incendie »), il est essentiel, pour la sécurité des personnes et l'utilisation future du bâtiment, qu'un feu déclenché soit contenu dans la zone la plus petite possible appelée « compartiment coupe-feu ».

Une fois que l'incendie a atteint le point d'embrasement généralisé éclair (voir « Développement d'un incendie »), dans la zone du bâtiment où il a pris naissance, la seule façon d'éviter qu'il n'envahisse des zones plus importantes est de s'assurer que les murs, les planchers, les plafonds et les portes du compartiment coupe-feu résistent à un incendie pleinement développé, sans transfert de chaleur ni de passage de flammes ou gaz toxiques de l'autre côté. Le temps nécessaire à ces éléments de parois pour circonscrire le feu dépend de la taille, de la complexité et de la fonction du bâtiment.

Toutefois, au stade postérieur à l'embrasement généralisé éclair, la chaleur du feu est tellement intense qu'elle peut conduire à la rupture des vitrages de fenêtres : cela risque d'exposer la façade du bâtiment au feu contournant ainsi le compartiment coupe-feu. Si le système de façade, y compris le revêtement et/ou l'isolation, est composé de matériaux incombustibles, les flammes peuvent éventuellement atteindre et briser les fenêtres de l'étage supérieur, mais le processus sera fortement ralenti, car la façade ne contribuera pas à la propagation du feu (et de la fumée dégagée).

Des compartiments coupe-feu efficaces associés à des systèmes de façade incombustibles contribuent à ralentir la propagation du feu. Ainsi, les occupants du bâtiment auront plus de temps pour évacuer et les pompiers plus de temps pour éteindre l'incendie. C'est particulièrement important dans les bâtiments de moyenne et grande hauteur.

L'isolation ROCKWOOL est un composant important dans un compartiment coupe-feu, car ses fibres en laine de roche sont intrinsèquement incombustibles et peuvent résister à des températures au-delà des 1000º C. C'est essentiel pour circonscrire un feu localement et s'assurer qu'un feu dans un bâtiment ne se transforme pas un bâtiment en feu. Et grâce à une teneur minimale en matières organiques, l'isolation ROCKWOOL ne produira aucune fumée toxique.de manière significative.

Contact Support technique ROCKWOOL

Vous souhaitez avoir une assistance pour votre projet, poser une question technique, recevoir une documentation ou un certificat, nous serons heureux de vous aider.
Back