Comportement à l'eau et transfert de vapeur d'eau

Comportement à l'eau et transfert de vapeur d'eau

Bénéfice laine de roche

La laine de roche laisse passer la vapeur d’eau mais l’eau sous forme liquide ne peut progresser dans la laine. Elle est par ailleurs inerte et imputrescible.

Comportement à l'eau

Les panneaux isolants ROCKWOOL dédiés à la façade résistent aux pénétrations d’eau ruisselante. Leurs classements en absorption d’eau sont WS et WL(P). Ces classements sont indiqués dans les certificats ACERMI des produits.

Lorsque de façon accidentelle, les panneaux d’isolation par l’extérieur sont soumis à une pluie ou un orage, l’isolant est mouillé en surface, et à condition de respecter une pose des panneaux bien jointifs, l’eau ne peut pas pénétrer en profondeur. La mise en oeuvre des différentes couches d’enduits sur l’isolant doit en revanche être faite sur des panneaux secs dans toute leur épaisseur.

Ces performances en termes d’absorption à l’eau simplifient la résolution de problématiques récurrentes. Mais de manière générale, en bardage ventilé comme en isolation sous enduit, la mise en oeuvre du parement ou des différentes couches d’enduit doit se faire au plus vite après la mise en oeuvre de l’isolant.

Transfert de vapeur d'eau

La différence de pression entraîne un transfert de la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur, ce qui créé une force motrice pour la diffusion de vapeur d'eau.

Le mouvement de diffusion de la vapeur d' eau est mesuré entre la pression élevée de vapeur ou une humidité élevée vers une faible pression de vapeur ou une humidité faible. Cela se produit généralement de l'intérieur d'un bâtiment vers l'extérieur en raison de la teneur en humidité plus élevée à l'intérieur.

La vitesse de diffusion de la vapeur d'eau dépend de :

  • La différence de pression ;
  • L’épaisseur de la couche d’un matériau entre les zones adjacentes - au niveau de la paroi ;
  • La perméabilité à la vapeur de la couche d’un matériau - au niveau de la paroi.

Dans une paroi, la perméabilité à la vapeur est liée à la combinaison de matériaux qui ont leur propre perméabilité à la vapeur, lesquels dépendent de leur structure.

Les propriétés de perméabilité à la vapeur d’eau d'un matériau sont mesurées avec le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau désigné par la lettre grecque «μ» : plus cette valeur est petite, plus le matériau est respirant. La valeur μ indique dans quelle mesure le matériau laisse passer la vapeur d'eau ; la mesure est basée sur les propriétés de l'air. Parce que la valeur μ est relative, celle-ci n'a pas d'unité.

Grâce à sa structure fibreuse, la valeur μ de la laine de roche est égale à 1 ; cela signifie qu’elle a la même valeur μ que l’air.

  • Laine de roche : μ = 1
  • Air : μ = 1

Ainsi, un des bénéfices les plus importants de la laine de roche est sa «respirabilité» : la laine de roche a la capacité de permettre à la vapeur qui pourrait être «piégée» dans une paroi de s’évacuer au travers de l’isolant et de sécher, en maintenant efficacement le contrôle de l'humidité.

Si la vapeur d'eau se condense dans une partie de la paroi et n’a pas la possibilité de sécher, au fil du temps, l’eau peut s’accumuler ce qui peut causer des dommages et / ou des moisissures.

De plus, ne pas avoir de perméabilité à la vapeur augmente la quantité d'humidité dans la maçonnerie d’origine, ce qui a pour conséquence de réduire la résistance thermique de la maçonnerie, diminuant globalement les performances thermiques de la paroi.

La perméabilité à la vapeur d'eau est donc un facteur important à prendre en considération : elle aide à maintenir les performances thermiques du bâtiment, sa durabilité, mais aussi la santé de ses occupants.

La combinaison de panneaux d'isolation comme la laine de roche perméables à la vapeur d’eau et de matériaux de nature non organique (enduit à base minérale), offre un comportement hygrométrique optimal, assurant une forte perméabilité à la vapeur d'eau de l'ensemble du système. 

Contact Support technique ROCKWOOL

Vous souhaitez avoir une assistance pour votre projet, poser une question technique, recevoir une documentation ou un certificat, nous serons heureux de vous aider.
Back