Réglementation Thermique bâtiments neufs

Le concept de la "Juste isolation"

L’Arrêté du 28 décembre 2012 (bâtiments tertiaires) et l’Arrêté du 26 octobre 2010 (bâtiments à usage d’habitation) définissent la méthode de calculs du Cepmax du projet qui dépend de :

  • la catégorie CE1 ou CE2* ;
  • la zone climatique ;
  • l’altitude du projet ;
  • l’utilisation de certaines énergies (réduction des émissions de gaz à effet de serre) ;
  • la surface habitable (pour les logements).

Les valeurs guides Up RT 2012 préconisées ci-dessous sont le résultat d’un travail mené avec les bureaux d’études thermiques Tribu Energie (pour les bâtiments tertiaires) et AI Environnement (pour les bâtiments à usage de logement). Ces études ont démontré que ces valeurs Up permettent généralement de répondre aux exigences de la RT 2012, et que les réduire davantage ne diminuerait que faiblement et de manière non significative les besoins Bbio et la consommation Cep du projet. Ces valeurs guides Up sont données à titre strictement indicatif et ne se substituent pas à l’étude thermique réglementaire d’un BET.

*
Catégorie CE1 : ce sont les constructions qui peuvent être conçues sans être climatisées. La climatisation n’est pas interdite, mais ses consommations éventuelles de refroidissement devront alors être compensées par une diminution des autres consommations du bâtiment.
Catégorie CE2 : ce sont les constructions avec plus de contraintes (hôpitaux, bureaux en zone de bruit et en zone climatique très chaude, Immeubles de Grande Hauteur, etc.) et nécessitant dans la plupart des cas d’être climatisées. La RT 2012 augmente alors la valeur de son exigence Cepmax (local ou bâtiment plus consommateur en énergies) et supprime l’exigence sur le confort d’été Tic.
**
La compacité d’un bâtiment est quantifiée par le coefficient de compacité qui est égal à la somme des surfaces des parois déperditives, divisée par la somme des surfaces SRT (anciennement SHONRT) des zones d’habitation et des surfaces SU (surfaces utiles) des zones hors habitation. Pour un bâtiment de logement collectif étendu, ce coefficient peut dépasser 2 alors que pour un bâtiment de logement collectif compact, il peut atteindre 0,8. La compacité d’un projet est un des facteurs de premier ordre qui impacte directement la performance énergétique du bâtiment.

Contact Support technique ROCKWOOL

Vous souhaitez avoir une assistance pour votre projet, poser une question technique, recevoir une documentation ou un certificat, nous serons heureux de vous aider.

Tous les produits ROCKWOOL

Une gamme complète de solutions d'isolation innovantes en thermique, acoustique et sécurité incendie pour tous les types de bâtiments, résidentiels et non résidentiels. Les solutions ROCKWOOL contribuent à l'amélioration de la qualité de vie dans le bâtiment tout en luttant contre les déperditions énergétiques et les émissions de CO2

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez filtrer et consulter nos produits par application. 

Isolation acoustique des gaines techniques

Isolation des cheminées et inserts

Isolation thermique des gaines de ventilation

Calfeutrement des traversées coupe-feu

Protection coupe-feu des gaines de ventilation

Calorifuge des réseaux ECS et chauffage (ou des tuyauteries)

Protection incendie des structures métalliques

Back