Confort acoustique

Confort acoustique

L'isolation acoustique (appelée aussi isolation phonique) a pour objectif de réduire les nuisances dues aus bruits. Le calme est parmi les premiers critères de choix dans la recherche d'un logement. Désormais les Français ont pris conscience de l'importance du bruit dans leur vie quotidienne. Une isolation acoustique performante est un des points clés pour faire de chez soi le cocon que chacun souhaite. 

Une forte exposition au bruit peut entraîner des lésions auditives. Les enquêtes épidémiologiques ont déterminé les valeurs de niveau sonore susceptibles de provoquer ou aggraver de telles lésions. C’est sur ces bases que la législation a graduellement limité le niveau d’exposition sonore quotidien. De 90, il est passé à 85 puis à 80 dB(A) pour une durée de huit heures. Une exposition au bruit, même à des niveaux qui ne provoquent pas nécessairement de lésions auditives, peut avoir des effets néfastes sur la santé : stress, troubles du sommeil, voire troubles cardio-vasculaires.

Les isolants en laine de roche ROCKWOOL garantissent un confort et une performance acoustique optimums. Grâce à sa structure ouverte et enchevêtrée, la laine de roche freine les mouvements des particules d'air et dissipe l'énergie sonore.

L'acoustique dans le bâtiment : le bruit ne se transmet pas seulement de manière directe. Il passe par toutes les parois rattachées à la paroi étudiée : pour une cloison, son plafond, les deux murs qui s’y rattachent et son sol. Il profite de défauts localisés et de tous les passages vulnérables : cheminée, canalisations… Pour améliorer l’isolation acoustique, plusieurs solutions sont possibles. Dans le cas des transmissions directes, les matériaux de construction plus lourds (loi de masse) ou les parois doubles (principe masse/ressort/masse) sont un rempart efficace contre le bruit. Dans le cas des transmissions latérales, il faut veiller à la jonction entre les parois étudiées (la qualité de l’isolation dépend à la fois de la mise en oeuvre et du choix des matériaux). Quant aux transmissions parasites, généralement dues à des défauts de construction, on peut tout simplement reboucher les fissures ou les joints.

L'acoustique architecturale : l’acoustique architecturale permet de mesurer et de maîtriser la qualité sonore d’un bâtiment, dans une optique de confort et de bien-être. Pour rendre un espace vivable (logement individuel ou collectif, lieu de travail, salle de spectacle…), il faut le protéger du bruit et des vibrations, en vérifiant les conditions d’émission et de réception des ondes sonores. Dans un local, le bruit est propagé dans toute la structure du bâtiment.

Bénéfice laine de roche

Isolement au bruit aérien - l'utilisation de la laine de roche permet d’atténuer la rigidité de la lame d’air comprise entre 2 parois, augmentant ainsi la performance acoustique des systèmes constructifs (cloisons, doublages, combles…).

Absorption acoustique - grâce à sa porosité qui piège les ondes sonores, la laine de roche est un excellent absorbant acoustique, en plafonds comme en parois verticales (sous-face, rapporté sous dalle, fond de coffrage…). 

Isolement au bruit d'impact - grâce à son élasticité, la laine de roche permet une parfaite désolidarisation entre chape et dalle pour un traitement efficace des bruits d'impact (planchers maçonnés ou bois).

Isolement au bruit d'équipement - les propriétés acoustiques de la laine de roche lui permettent d'être très souvent associée aux solutions d'encoffrement.

Lorsqu’une performance acoustique spécifique est recherchée et qu’il s’agit d’une condition primordiale exigée par le maitre d’ouvrage, cette mission doit être confiée à un expert : l’acousticien.

Contact ROCKWOOL

Vous souhaitez avoir une assistance technique, être mis en relation avec notre support commercial, connaître les distributeurs les plus proches ou recevoir une documentation, nous serons heureux de vous aider.
Guide Maitrisez l'énergie sonore
Documentation Guide Maitrisez l'énergie sonore
Documentation

Guide Maitrisez l'énergie sonore

Téléchargez le guide
Acoustique, norme et réglementation
Norme et Réglementation Acoustique, norme et réglementation
Norme et Réglementation

Acoustique, norme et réglementation

La majeure partie des bâtiments dispose soit d'une réglementation acoustique, soit d'une norme.
La majeure partie des bâtiments dispose soit d'une réglementation acoustique, soit d'une norme.
En savoir plus
Back