Résilience au feu

Des façades de bâtiments incombustibles

Tout bâtiment de moyenne et grande hauteur devrait uniquement être revêtu et isolé avec des matériaux incombustibles*.

Une façade de bâtiment peut être exposée aux flammes soit à partir d'un feu provenant de l'intérieur d'un bâtiment (voir « Développement d'un incendie ») et qui passerait par les fenêtres, soit à partir d'un feu déclenché à proximité du bâtiment tel qu'un conteneur à poubelle ou une voiture. Ce qui se passe ensuite dépend de la composition de la façade.

Si le système de façade, y compris le revêtement et/ou l'isolation, est composé de matériaux combustibles et que le feu et les fumées commencent à se développer le long de la façade, l'incendie, selon le matériau exact utilisé, peut rapidement mettre en péril une surface bien plus importante du bâtiment et par là-même, mettre en danger en danger un nombre bien plus important d'habitants (voir également « La fumée tue plus que le feu »). Dans un tel scénario, l'ajout d'une quantité significative de combustible en façade conduira à une amplification du phénomène d'incendie. L'intensité de chaleur grandissante sur la la façade peut causer la rupture des fenêtres, permettant ainsi au feu de se propager à d'autres étages du bâtiment.

Si au contraire, la façade est constituée de matériaux incombustibles, les flammes pourront éventuellement atteindre et briser les vitres de l’étage supérieur ; la façade ne contribuant toutefois pas à la propagation du feu (et des fumées consécutives), le processus se trouvera comparativement fortement ralenti. Cela laissera aux occupants plus de temps pour évacuer et aux unités d’intervention et de secours plus de temps pour éteindre l’incendie. C'est particulièrement important dans les bâtiments de moyenne et grande hauteur.

Pieter Maes, pompier professionnel pour les services d'incendie de Bruxelles et instructeur-formateur sur la problématique de compartimentage et de comportement du feu, nous parle de son expérience :  « Si le feu se propage au reste du bâtiment par la façade, les gens risquent d'être bloqués. S'ils fuient par les issues de secours, cela peut compliquer l'intervention des pompiers qui empruntent les mêmes issues pour essayer de sauver les personnes et éteindre l'incendie. C'est pourquoi il est si important que les incendies ne se propagent pas par les façades des bâtiments. Envelopper les bâtiments, qu'il s'agisse de lieux résidentiels, de bureaux, d'écoles ou d'hôpitaux, de matériaux combustibles expose exactement à ce type de risque. »

C'est pourquoi nous recommandons au minimum que tout bâtiment de moyenne et grande hauteur soit revêtu et isolé uniquement avec des matériaux incombustibles qui n'émettent pas de fumée toxique importante lorsqu'ils sont exposés au feu.

 * Euroclasse A2 s1 à-minima, d0 selon la norme EN 13501-1.

Contact Support technique ROCKWOOL

Vous souhaitez avoir une assistance pour votre projet, poser une question technique, recevoir une documentation ou un certificat, nous serons heureux de vous aider.
Back