Principe acoustique

Isolement au bruit aérien

L’isolement au bruit aérien représente la différence de niveaux sonores de part et d’autre d’une paroi. D’un côté, on émet un bruit aérien (à l’aide d’un haut-parleur par exemple) dont on mesure le niveau sonore à l’émission. De l’autre côté, on mesure le niveau sonore de la réception, par différence on obtient l’isolement de la paroi étudiée.

 

L'indice d'affaiblissement acoustique Rw

Mesuré en laboratoire, l’indice Rw quantifie l’atténuation acoustique d’un élément de construction. Les indices d’affaiblissements acoustiques sont donnés dans les rapports d’essais vis-à-vis d’un bruit rose ou vis-à-vis d’un bruit route. Ce sont respectivement les indices RA et RAtr. Disposer de deux bruits de référence permet de déterminer l’affaiblissement acoustique d’un élément par rapport à des situations type, par exemple entre 2 logements, ou entre un logement et l’extérieur.

R = L1- L2
Cette grandeur est obtenue par une mesure en laboratoire (selon les normes NF EN ISO 10140-1 et 2 , anciennement NF EN ISO 140-3). Les locaux d’émission et de réception du laboratoire sont conçus de façon à ne permettre que la transmission directe par l’intermédiaire de l’échantillon testé.

L’isolement acoustique DnT,w

Mesuré in situ, l’isolement acoustique D quantifie l’atténuation acoustique entre deux locaux (ou entre l’extérieur et l’intérieur d’un local). Il dépend des diverses transmissions acoustiques (transmission directe à travers le séparatif, mais aussi transmissions latérales et transmissions parasites), ce qui le distingue de l’indice Rw. Les isolements acoustiques sont donnés dans les rapports de mesures in situ vis-à-vis d’un bruit rose pour les isolements intérieurs, DnT,A, et vis-à-vis d’un bruit route pour les isolements extérieurs, DnT,Atr'

D ≈ L1- L2

Cette grandeur est obtenue par une mesure in situ (selon la norme NF EN ISO 140-4).

De par la présence de transmissions latérales et la qualité de mise en oeuvre des parois, l’isolement acoustique normalisé D mesuré in situ est forcément inférieur à l’indice d’affaiblissement acoustique R mesuré en laboratoire : R > D

Contact Support technique ROCKWOOL

Vous souhaitez avoir une assistance pour votre projet, poser une question technique, recevoir une documentation ou un certificat, nous serons heureux de vous aider.
Back