Précarité énergétique

Lutter contre l'un des problèmes sociaux les plus importants

À l'échelle mondiale, les bâtiments représentent 1/3 de notre consommation énergétique totale et en Europe la part de l'énergie utilisée dans les bâtiments est encore plus élevée : elle est de 40 %. Malgré la grande quantité d'énergie consommée dans les bâtiments, tous les citoyens de l'Union Européenne n'ont pas les moyens de maintenir une température intérieure confortable dans leur logement. La part de personnes vivant dans la précarité énergétique continue d'augmenter et est devenue l'un des principaux problèmes sociaux en Europe. En 2014, près de 12 % des Européens n'avaient pas les moyens de chauffer suffisamment leur logement et vivaient dans des bâtiments froids et présentant des fuites.

Précarité énergétique et logements de qualité médiocre

La précarité énergétique et les impacts sur la santé qu'elle engendre sont un enjeu majeur. Elle prend racine dans les revenus faibles et les logements vétustes. L'absence de chauffage adapté a un impact négatif sur la santé des personnes, en particulier sur celles des enfants et des personnes âgées. L'amélioration des performances énergétiques et acoustiques et de l'esthétique lors d'une rénovation peut avoir un impact social positif immense pour les personnes qui n'ont actuellement pas les moyens de chauffer leur logement. La réduction de la facture d'énergie rend les bâtiments plus abordables et améliore la température intérieure.

L'importance de l’efficacité énergétique dans les bâtiment

La consommation énergétique des bâtiments existants dans les pays développés est généralement peu économique et inefficace. Nous pouvons changer cela. Aujourd'hui, nous avons la technologie pour construire de nouveaux bâtiments et rénover les anciens afin qu'ils soient éco-énergétiques. À l'échelle mondiale, nous pouvons économiser 50 à 90 % de l'énergie utilisée dans nos bâtiments aujourd'hui en utilisant les produits et la technologie éco-énergétiques actuels. Un meilleur rendement énergétique est considéré comme l'une des mesures à long terme les plus efficaces pour sortir les personnes de la précarité énergétique. Dans l'Union Européenne, il est estimé qu'une amélioration de 1 % de l'efficacité énergétique pourrait sortir 7 millions de personnes de la précarité énergétique. Car une meilleure isolation des logements implique des factures d'énergie moins élevées.

Par conséquent, une efficacité énergétique accrue est un élément essentiel dans la conception et la rénovation des bâtiments pour fournir des conditions de vie saines et confortables à tous. 

La dimension sociale : la rénovation énergétique est bien plus qu'une réduction de la facture d'énergie

Les logements ayant besoin d'être rénovés se trouvent souvent dans un environnement qui ne correspond plus aux exigences du monde moderne. La rénovation énergétique est une occasion de créer des zones urbaines agréables dans lesquelles les gens ont envie de vivre en tenant compte de l'esthétique du bâtiment et de la zone rénovée. Lorsque les bâtiments sont rénovés en tenant compte de l'esthétique, l'ensemble du voisinage en profite. Les résidents qui se sentent bien dans leur voisinage seront plus respectueux de leur environnement local et les uns des autres. Un quartier peut ainsi être transformé en une zone d'habitat plus désirable. Le quartier sera non seulement apprécié de ses habitants, mais sa valeur financière augmentera également. La dimension sociale de la rénovation énergétique durable commence à intéresser plus de personnes dans le monde. Lors de la rénovation d'un complexe résidentiel, les organismes de logements sociaux et les architectes accordent de plus en plus d'importance à la modernisation de l'esthétique d'une zone pour améliorer la qualité de vie et la cohésion sociale dans le voisinage.

Pourquoi isoler ?

Aujourd'hui, une personne qui vit en ville passe 99 % de son temps à l'intérieur. La majorité de l'énergie utilisée dans les bâtiments est utilisée pour créer un climat intérieur confortable. L'énergie pour chauffer et climatiser représente les deux tiers de la consommation énergétique totale d'un bâtiment.

L'isolation est un élément essentiel pour créer des conditions de vie confortables et saines. L'isolation protège l'environnement intérieur de la température extérieure dans les climats chauds et froids. Une bonne isolation permet d'obtenir une température confortable et stable dans un bâtiment entier, ce qui contribue à créer des habitats plus confortables chaque année.

Malheureusement, les standards d'isolation actuels dans la plupart des régions du monde sont inférieurs aux niveaux optimaux et n'apportent aucun bénéfice aux personnes et à la société. Par conséquent, la plupart des ménages dépensent beaucoup trop d'argent dans leur facture d'énergie, car ils consomment plus d'énergie pour le chauffage ou la climatisation qu'ils ne le feraient dans un bâtiment écoénergétique.

L'isolation est une solution sûre pour mettre en place des bénéfices durables. Une fois installée, l'isolation ne nécessite aucun entretien et continuera d'assurer sa fonction pendant toute la durée de vie d'un bâtiment. Pour créer des bâtiments et des lieux plus agréables, il faut commencer par l'isolation.

Contact ROCKWOOL

Vous souhaitez avoir une assistance technique, être mis en relation avec notre support commercial, connaître les distributeurs les plus proches ou recevoir une documentation, nous serons heureux de vous aider.
Back