Rénovation

Les bâtiments éco-énergétiques assurent le confort et des conditions de vie modernes

Un trop grand nombre de bâtiments est actuellement en mauvais état. Améliorer la performance énergétique des bâtiments est l'un des principaux enjeux auxquels la société doit faire face pour garantir des conditions de vie modernes et saines à tous les citoyens.

Les mauvaises normes énergétiques des bâtiments existants et des nouvelles constructions sont un défi majeur pour la société pour plusieurs raisons. À l'échelle mondiale, les bâtiments représentent plus d'un tiers de notre consommation énergétique et un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, le potentiel d’économies d’énergie est de 50 à 90 % dans les bâtiments existants et les nouvelles constructions. Continuer à alimenter des bâtiments inefficaces en combustibles fossiles n'est pas une solution durable pour l'avenir. Les bâtiments écoénergétiques offrent des conditions de vie modernes et saines aux personnes qui y vivent ou les utilisent, mais sont également une nécessité pour relever le défi planétaire qui consiste à décarboner notre économie pour lutter contre le réchauffement climatique. La cadence et la qualité de la rénovation et de la construction des bâtiments dans le monde devront donc être augmentées.

La meilleure option : réduire la demande énergétique du bâtiment lui-même

La mise aux normes de la performance énergétique lors de la rénovation des bâtiments permet de faire des économies d'énergie et en même temps de répondre à plusieurs enjeux majeurs de la société : réduire les émissions de CO2, améliorer la sécurité énergétique, créer des emplois locaux et réduire les dépenses de santé. L'isolation des bâtiments est une solution fiable pour réduire la consommation énergétique pour le chauffage et la climatisation des bâtiments. De plus, elle ne nécessite aucune maintenance après installation.

L'isolation représente plus que des économies d'énergie.

Des bâtiments bien isolés et efficaces offrent un climat intérieur sain et confortable sans courant d'air ni surfaces froides tout en réduisant la demande énergétique pour le chauffage et la climatisation. Quasiment partout en Europe, les coûts énergétiques augmentent plus rapidement que les revenus des ménages. La réduction de la demande énergétique d'un bâtiment réduit la facture d'énergie, ce qui rend le bâtiment encore plus économique et permet de réduire la précarité énergétique

La dimension sociale : la rénovation énergétique est une occasion d'améliorer la qualité du cadre de vie  

Les logements ayant besoin d'être rénovés se trouvent souvent dans un environnement qui ne correspond plus aux exigences du monde moderne. La rénovation énergétique est une occasion de créer des zones urbaines dans lesquelles les gens ont envie de vivre en tenant compte de l'esthétique du bâtiment et de la zone rénovée. Les résidents qui se sentent bien dans leur voisinage seront plus respectueux de leur environnement local. Ainsi, il est possible de transformer un quartier en une zone d'habitat attractive et augmenter sa valeur financière pour le propriétaire du bâtiment. Lors de la rénovation d'un complexe résidentiel, les organismes de logements sociaux et les architectes accordent de plus en plus d'importance à la modernisation de l'esthétique pour améliorer la qualité de vie et la cohésion sociale dans le voisinage.

Contact ROCKWOOL

Vous souhaitez avoir une assistance technique, être mis en relation avec notre support commercial, connaître les distributeurs les plus proches ou recevoir une documentation, nous serons heureux de vous aider.
Back