Comment concevoir un bâtiment économe en energie

Comment concevoir un bâtiment économe en énergie

Conséquence directe de l'augmentation du coût de l'énergie, notamment de l'électricité et des hydrocarbures, la maitrise des consommations énergétiques d’un bâtiment devient une problématique récurrente. En effet, comme le veut l’adage, « l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas ». Le secteur du bâtiment, qui est le plus consommateur d'énergie, représente 43% des consommations énergétiques françaises. Pourtant, respecter les exigences de performance énergétique d’un bâtiment, réaliser des économies d'énergie et optimiser son équilibre énergétique, passe par des mesures simples, telles que l’isolation thermique, l'étanchéité à l'air ou la maitrise de la ventilation.

Approche

Une approche simple et logique de la conception énergétique

S’il est possible de concevoir un bâtiment économe en énergie de différentes manières, la stratégie suivante permet de respecter efficacement les exigences de performance, de réaliser des économies d'énergie, de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et de préserver l'environnement. Elle se compose de quatre étapes :

  • 1. Promouvoir une conception bioclimatique basée sur l’optimisation de paramètres tels que la compacité et l’orientation du bâtiment, l'isolation thermique de l’enveloppe, l'étanchéité à l'air, la ventilation, le chauffage, le refroidissement et la consommation d'eau ;
  • 2. Récupérer la chaleur et recycler les déchets ;
  • 3. Utiliser des sources d'énergie renouvelable comme le vent, le soleil et l'eau ;
  • 4. Utiliser l'énergie fossile le plus efficacement possible en s'appuyant sur le chauffage à haut rendement, des mises en œuvre optimales des auxiliaires et la réutilisation de la chaleur résiduelle.