Isolation salle de bain dans une chambre

Crédits photo: Flickrjinkazamah

L’isolation d’une salle de bain installée dans une chambre

La salle de bain est une pièce dans laquelle on doit se sentir bien grâce à une température confortable. Si cette pièce d’eau est accolée à une chambre, l’isolation de la salle de bain au niveau phonique est également à prendre en compte, tout comme les contraintes d’humidité liées à cette pièce.

L’isolation de la salle de bain contre l’humidité, le bruit et le froid

La salle de bain est une pièce qui doit être confortable grâce à des installations fonctionnelles, mais surtout grâce à une bonne isolation. Il est donc important de choisir une isolation des murs et des cloisons de la salle de bain à base de matériaux qui sont à la fois non-hydrophiles (imperméables à l’eau seulement sous forme liquide) tout en laissant passer la vapeur d’eau. Il faut privilégier un produit isolant qui garantit un confort thermique stable.

Le système d’isolation de la salle de bain se concentre sur les murs, les sols, les plafonds et les ouvertures vers l’extérieur afin de répondre aux exigences de la réglementation thermique RT 2012 prévoyant une consommation moyenne de l’habitat de 50kWhep par m² et par an. Enfin, dans le cas d’une salle de bain dans une chambre à coucher, l'isolation phonique est essentielle.

Une isolation de la salle de bain contre le bruit pour privilégier le confort

Le bruit de l’eau qui coule dans la douche et s’écoule dans les tuyaux, les nuisances sonores liées à une chasse d’eau ou un sèche-cheveux… De nombreux sons s’échappent d’une salle de bain et peuvent perturber le sommeil ou la tranquillité des occupants de la chambre. Pour utiliser une salle de bain sans dégrader le confort acoustique des pièces avoisinantes, il faut privilégier un système d’isolation des murs de la salle de bain tel que le complexe de doublage LABELROCK hydrofugé, renforcer l’isolation des planchers en bois avec le produit MB Rock, et l’isolation des gaines techniques avec le produit ROCKPLAK. Le produit choisi devra bien entendu tenir compte des contraintes d’isolation d’une salle de bain humide. Pour une barrière contre le bruit et les vibrations encore plus performante, il est aussi possible de laisser un espace entre le bac à douche ou la baignoire et le sol.

La laine de roche pour une bonne isolation de la salle de bain

Pour réduire au maximum les bruits provenant de cette pièce, l’isolation de la salle de bain à base de laine de roche est une solution à la fois performante et écologique. La composition de ce matériau permet en effet d’atténuer les bruits aériens qui se propagent à travers les matériaux de construction. La laine de roche garantit également une isolation phonique de la salle de bain optimale grâce à une absorption efficace des sons, qu’elle soit sur les murs, les sols ou les plafonds. Sa composition naturelle et recyclable en fait par ailleurs un produit respectueux de l’environnement. La laine de roche est une solution complète puisqu’elle offre un système d’isolation pour les salles de bain humides tout en garantissant un confort thermique répondant aux normes en vigueur.