Maison Respekt by ROCKWOOL

Le concept Maison Respekt

Maison Respekt est un concept de maison individuelle qui multiplie les performances grâce à une isolation complète en laine de roche.

Construire une maison avec de très hautes performances énergétiques, mais pas seulement

Cette maison offre un confort acoustique exceptionnel et une garantie de sécurité maximale contre le risque incendie. Cette maison doit être le standard de 2020.
Pour cela nous avons ouvert en 2008 un concours aux professionnels de la construction de maisons individuelles. Les lauréats ont bénéficié de subventions, de la gratuité des produits d’isolation et de toute l’ingénierie du Groupe ROCKWOOL.

Des visites, reportages chantiers et témoignages des acteurs des projets ont été mis en ligne sur maison-respekt.fr. Dans son quotidien chacun prend conscience des problèmes liés à sa consommation d’énergie et à la pollution que cela engendre. Nous cherchons tous des solutions pour renverser la tendance et préserver ce qui peut encore l’être. C'est pour cette raison que ROCKWOOL France a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en contribuant, de manière significative, à la promotion des maisons très basse consommation d’énergie. Le progrès dans ce domaine, c’est de pouvoir construire des maisons saines, confortables, respectueuses de l’homme et de son environnement et duplicables.

Maison Respekt est une maison saine

Maison Respekt est une maison qui respecte une éthique

  • Une maison équitable, accessible à tous ;
  • Une maison qui consomme peu ;
  • Une maison qui contribue à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Une maison isolée avec un matériau inépuisable, certifié ;
  • Une maison labélisée ;

Maison Respekt est une maison performante

  • Une maison performante en matière d'isolation (taux de déperdition très faible, confort acoustique optimal, sécurité incendie, excellent confort d’été) ;
  • Une maison performante en matière de consommation (très basse consommation) grâce aussi à l'orientation de la construction, la disposition des pièces, le positionnement des ouvertures … ;
  • Compatibilité des performances avec les autres équipements (la laine de roche s’adapte à tous les systèmes) ;

Paroles d'architectes, ce sont les architectes qui en parlent le mieux ! : les 4 lauréats du concours Maison-Respekt 

Maison Respekt Villa Concept"VILLA CONCEPT "Réaliser un modèle de maison bioclimatique pouvant répondre aux attentes de tous, trouver une surface confortable pour qu’une famille type puisse avoir une bonne qualité de vie : tels sont nos objectifs de départ. Notre maison a une surface habitable de 148m2. Pour une bonne intégration dans le paysage, la maison sera dotée d’une toiture terrasse végétalisée. Ce système favorisera le confort d’été, étant donné le climat méditerranéen de la région, ainsi qu’une protection acoustique et thermique".
Jacques Patingre

Maison Respekt Eco-Logis de la BrêcheECO-LOGIS DE LA BRECHE "La maison “Eco-logis de la Brèche” fut l’objet d’une attention particulière pour l’insertion dans son environnement global. Elle accueillera une famille en devenir, et crée un lieu de vie, sain et adapté à l’évolution du foyer. La Brèche parcoure un paysage rural et au coeur des jardins, la maison s’installe selon la meilleure orientation tout en respectant l’intimité de chacun".
Claire Genret

Maison Respekt Maison LyMAISON LY "Est une histoire en 6 actes qui, contre toute attente, est nommée lauréate du concours Maison Respekt. Appartenant à la commune de Chanteloup les Vignes, ce titre offre à la commune deux constructions bioclimatiques la MAISON LY et la Maison du Développement Durable, conçue par l’architecte Hermann Kaufman « Prix international d’architecture durable » délivré dans le cadre de « l’Opération d’intérêt national Seine Aval » en septembre 2007"
Valérie Carrette - Daniel Denis Dubourg

Maison Respekt Sweet HomeSWEET HOME "Nous considérons l’architecture comme un corps vivant qui entretient une relation harmonieuse avec la nature et qui constitue un cadre de vie sain et confortable. La Sweet Home est une maison bioclimatique dont l’expression architecturale et esthétique est réduite à l’essentiel : une forme simple, compact, presque archétype et aisément duplicable. La démarche environnementale est ici considérée sous toutes ses formes : le respect du cadre urbain et naturel ; la recherche d’une très haute performance énergétique ; le choix d’un système constructif, simple et efficace ; et l’utilisation de matériaux écologiques".
Pierre Sartoux