Thermographie et rénovation des bâtiments

Thermographie et rénovation des bâtiments

La thermographie ou imagerie thermique est le moyen le plus efficace pour déceler fissures et ponts thermiques et donne des informations importantes sur le besoin de rénovation d'un bâtiment.

Qu'est ce que la thermographie ou imagerie thermique ?

La thermographie permet de détecter à quel endroit l'isolation thermique, les fenêtres, les constructions, etc., sont défectueuses en identifiant les points de fuite par lesquels l'air chauffé (en période froide) ou l'air climatisé (en période chaude) disparaît. Sur une image thermique, les objets chauds se détachent clairement des fonds plus froids.  La thermographie permet ainsi de cartographier :

  • Ponts thermiques - un pont thermique est une partie du bâtiment qui n'est pas isolée ou moins isolée que d'autres parties. Les ponts thermiques peuvent être des ouvertures et des fissures non isolées, une isolation insuffisante de la couche d'isolation ou une pénétration de la couche d’isolation par l’éclairage et d'autres mises en œuvre ;
  • Murs non isolés ou mal isolés ;
  • Courants d'air ;
  • Fuites au niveau des fenêtres ;
  • Fuites au niveau de la toiture ;

La thermographie donne un aperçu des mesures nécessaires à la rénovation afin de réduire la consommation d'énergie dans un bâtiment et est généralement réalisée par des entreprises spécialisées.