Durabilité : faites le choix de la densité avec ROCKWOOL

La durabilité d’un produit est sa capacité à conserver ses performances. Elle dépend de multiples critères, incluant notamment le respect de l’utilisation prévue et des conditions de mise en oeuvre et d’entretien. La durabilité dépend également de caractéristiques intrinsèques au matériau.

Durabilité des performances : un isolant, pour durer dans le temps, doit :

  • Rester en place et conserver son épaisseur, même sous l’effet de l’humidité ou de son propre poids.
  • Etre stable au vent lorsqu’il est appliqué en combles perdus sous forme de flocons pour éviter les amas dans des coins et ainsi dégrader la performance thermique du matelas isolant et la formation de ponts thermiques.
  • Garantir une véritable stabilité dimensionnelle quelles que soient les variations de températures et d’humidité.
  • Résister à l’eau, à l’humidité et aux moisissures.
  • Résister aux insectes, rongeurs et autres nuisibles.
  • Résister au feu.

Densité et durabilité

Grâce à sa densité la laine de roche possède des caractéristiques assurant sa durabilité : 
Facile à poser : la rigidité des panneaux permet une manipulation très facile.
Sans tassement : meilleur classement possible (classe S1) garantissant la stabilité de l’épaisseur dans le temps.
Reste en place : pas d’affaissement ni de déchirure lorsqu’elle est installée à la verticale (cloisons, doublages, bardages).
Sans contraction ni dilatation : excellente stabilité dimensionnelle (classement DS(70,90)) évitant la formation de ponts thermiques quelles que soient les variations de température et d’humidité.
Stable au vent : même en cas de vent fort (jusqu’à 126km/h**) la laine de roche reste parfaitement en place lorsqu’elle est soufflée en combles perdus.

Des analyses effectuées par le Groupe ROCKWOOL sur des échantillons de laine de roche prélevés sur plusieurs bâtiments en Europe et datant parfois de 30 ans et plus, ont révélé que les performances thermiques, mécaniques et feu des produits n’ont pas été dégradées et qu’ils pourraient éventuellement avoir une seconde vie !

Densité et retour sur investissement

La densité des produits ROCKWOOL offre un large panel de performances durables. La durabilité des produits ROCKWOOL permet d’offrir des performances qui s’installent dans le temps, alliant efficacité énergétique, confort thermique et acoustique et sécurité incendie.

Grâce à sa densité la laine de roche est une solution possédant des performances durables, gage pour le propriétaire d’un excellent retour sur investissement.

 * La densité correspond à la masse volumique exprimée en kg/m3
** Rapport d’essai du CSTB N°EN-CAPE 05-115 C- V0 - Essai de tenue en vent du produit en application combles perdus - juillet 2005