Stabilité au vent : faites le choix de la densité avec ROCKWOOL

Dans les combles perdus, la stabilité au vent d’un isolant soufflé est la garantie d’une isolation homogène et durable dans le temps.

Densité et stabilité au vent

ROCKWOOL a démontré par des essais de tenue au vent réalisés au CSTB** que les caractéristiques de densité et de cohésion de la laine de roche soufflée permettent de conserver l’intégrité de l’isolation en combles même en cas de vents forts (jusqu’à 126km/h) et sans déflecteurs. Grâce à sa densité, la durabilité d’une isolation en laine de roche n’est donc pas remise en cause par les effets du vent.

Densité et installation sans déflecteurs

Grâce à ses caractéristiques de densité et de cohésion, la laine de roche ne se déplace pas, évitant ainsi la création de ponts thermiques, responsables de phénomènes de condensation et d’apparition de moisissures. L’intégrité de l’isolation est ainsi conservée même en l’absence de déflecteurs***. L’absence de déflecteurs vous garantit une mise en oeuvre simple, rapide et efficace sur la totalité du plancher des combles.Grâce à sa densité la laine de roche est le seul isolant à pouvoir être installé sans déflecteurs.

Densité et plaque de plâtre

Certifiée jusqu’à R = 15 (m².K/W), soit jusqu’à 685mm, la laine de roche est sans danger pour la plaque de plâtre d’après les essais de comportement mécanique du plafond réalisés par ROCKWOOL au CSTB et au CERIB.
Cela permet de valider la mise en œuvre conformément aux exigences du DTU 25.41, avec un plafond constitué de plaques de plâtre BA13 vissées à des fourrures d’entraxe 0,60m, elle-mêmes soutenues aux solives par des suspentes distantes de 1,20m.

* La densité correspond à la masse volumique exprimée en kg/m3
** Rapport d’essai du CSTB N° EN-CAPE 05-115 C-V0 - Essai de tenue au vent du produit en application combles perdus - juillet 2005.
*** Visé par le Document technique d’Application DTA n°20/15-353