Concepts et principes de l'acoustique

Bases de l'acoustique

Qu’est-ce qui différencie un son d’un bruit ?

Nos oreilles entendent des sons, une sensation auditive qui a pour origine un mouvement : le vent dans les arbres, une voix qui chante. Nous entendons des variations de la pression de l’air qui se répètent de manière régulière. Quand les sons non désirés provoquent une sensation désagréable, on parle alors de bruit : une porte qui claque, un objet qui tombe. La variation n’est plus régulière dans le temps. La distinction entre son et bruit est néanmoins purement subjective.

Comment se propage le son ?

Les sons et les bruits se propagent dans les gaz : l’air, les liquides, l’eau ou les solides, un objet. Quand un objet vibre, ce mouvement se transmet aux particules d’air environnantes. La vibration crée une onde sonore (des compressions et des décompressions de l’air) qui se propage de proche en proche dans toutes les directions, à l’image d’une onde se propageant a la surface de l’eau.

Rayonnement acoustique

rayonnement acoustiqueUn son peut provenir de la vibration d’un solide qui communique son énergie aux particules d’air environnantes, à l’image d’un haut parleur, qui est constitue d’une membrane qui vibre et rayonne du son.

Bruit d’impact (propagation solidienne)

Isolation des bruits d'impactUn son peut être causé par un choc, comme par exemple un coup de marteau, une chute d’objet, un raclement de chaise.

Bruit aérien (propagation aérienne)

Isolation des bruits aériensUn son diffusé par l’air provient de l’extérieur (la circulation, les travaux…) ou de l’intérieur d’un bâtiment (une voix, une chanson entendue  la radio…).

Propagation d'une onde sonore

En vibrant, les particules se rapprochent et créent une augmentation  de pression. Quand elles s’éloignent, celle-ci diminue. Cette transmission de proche en proche constitue une onde de pression acoustique, tels des petits ressorts, qui lient les particules entre elles.