Evaluation des performances acoustiques

Distinguer les performances acoustiques

Il convient de distinguer les performances intrinsèques d'un élément constructif et les performances acoustiques d’une construction.

Les performances intrinsèques à un élément constructif (par exemple le niveau de puissance acoustique d’un équipement, l’indice d’affaiblissement acoustique d’une cloison, ou le coefficient d’absorption d’un plafond) ne peuvent facilement être déterminées que par un essai en laboratoire.

Les performances acoustiques d’une construction (par exemple le niveau de pression acoustique généré dans un local par un équipement, l’isolement entre deux locaux séparés par une cloison, ou la durée de réverbération dans un local doté d’un plafond absorbant) ne peuvent être déterminées qu’in situ (ou éventuellement approchées par un calcul prévisionnel).

Il convient de préciser que la méthode de mesurage ou de calcul, ainsi que l’environnement constructif, peuvent influer sur le résultat de l’évaluation. Le recours aux normes de mesurage ou de calcul est une nécessité ; les conditions d’essai ou de calcul et la présentation des résultats y sont clairement explicitées. Seul le respect de ces normes peut permettre une comparaison ultérieure des résultats.