ROCKWOOL, pour une isolation et un confort thermique optimaux

Une isolation thermique adéquate permet de garantir une température intérieure de la maison ou d'autres bâtiments agréable et stable.

Une bonne isolation thermique pour un meilleur confort de vie

La bonne isolation thermique ROCKWOOLGrâce à sa structure enchevêtrée, l'isolant thermique en laine de roche ROCKWOOL emprisonne un air sec et stable qui atténue à l’extrême les échanges thermiques entre faces froides et chaudes. L'isolant offre ainsi une protection à la fois contre un froid glacial et contre une chaleur cuisante. L'isolation thermique ROCKWOOL permet ainsi une réduction des consommations énergétiques de la maison, tout en préservant notre environnement.

Confort thermique d'été, optez pour le confort thermique en toutes saisons

Isolation toiture et combles pour un confort thermique en étéL’isolation de la toiture est primordiale pour un meilleur confort thermique. L’élévation de la température dans les combles aménagés est une des principales sources d’inconfort dans une maison ou un appartement. Une bonne isolation thermique permet de résoudre ce problème. L’aménagement de combles exposés au soleil s’apprécie particulièrement en été : il s’agit d’une perception ressentie à l’intérieur des locaux, dépendant notamment de la température de l’air, de la température des parois, du taux d’humidité de l’air et de la circulation d’air (courants d’air).

De la pente et de la couleur de la couverture dépend l’absorption de la chaleur, conduisant parfois à des températures de l’ordre de 70 ou 80°C. L’isolant thermique, se situant entre la couverture et le parement du comble, retarde et amortit les variations de températures. Après les ouvertures, c’est le toit qui apporte le plus de chaleur dans les combles. On choisit l’isolant thermique notamment pour sa résistance thermique et sa diffusivité.

Phénomène de “pic de surchauffe” au niveau de la paroi des combles aménagés

Aux environs de 14 heures, le soleil provoque une rapide élévation de la température de la couverture, qualifié “pic de surchauffe”. En fonction de la masse volumique et de la diffusivité de l’isolant, cette élévation de température atteindra les combles avec une moindre amplitude et après un laps de temps plus ou moins long. Les panneaux isolants en laine de roche de masse volumique élevée retardent, atténuent la perception de la chaleur à l’intérieur.

La diffusivité

La diffusivité caractérise l’aptitude de l’isolant thermique à retarder la progression d’un pic de surchauffe de la face extérieure vers la face intérieure d'une maison ou d'un autre type de bâtiment : plus elle est faible et plus l’isolant retarde cette progression de l’extérieur vers l’intérieur. Une bonne isolation thermique de la toiture ou des combles permet d'avoir un bon confort thermique.

L'inertie thermique

L’inertie thermique d’un local (ou capacité thermique du local) contribue à réguler sa température ambiante en absorbant de la chaleur quand il fait plus chaud et en la restituant quand il fait plus frais. L'isolant en  laine de roche (de par sa masse volumique et son épaisseur) augmente l’inertie thermique de la paroi du local.

Les solutions d'isolation thermique ROCKWOOL

Quel que soit le type d'application du bâtiment : toiture, comble aménagé, comble perdu, mur, façade, plancher, sol, ROCKWOOL vous propose de très nombreuses solutions d'isolant thermique.