L'isolant à base de basalte

Laine de roche : l'isolation naturelle par excellence

Née de la roche volcanique (le basalte), la laine de roche est une laine minérale, pur produit de la nature.

La laine de roche : croire en la légende, observer la nature…

De tout temps, les volcans ont nourri l’imaginaire des hommes. Des forges d’Héphaïstos seraient sortis le sceptre de Zeus, le trident de Poséidon et l’armure d’Achille… Dans l’archipel de Hawaii, au lendemain d’une éruption du volcan Kilauea, demeure de la déesse Pelée, les habitants découvrirent les cheveux qu’elle s’était arrachés dans sa colère… La lave en fusion avait pris la forme de longs et fins filaments étirés par le vent. C’est en observant ce phénomène que deux chercheurs, au début du XXe siècle, ont imaginé ce que l’on pouvait faire avec la laine de roche.

La laine de roche est un produit naturel, recyclable à l’infini

Constitué d’un réseau de fibres emprisonnant des cellules d’air sec et stable, la laine de roche est composée à 97% de matière minérale (un produit essentiellement composé de basalte). Ce matériau isolant associe une structure fine et complexe à des propriétés isolantes remarquables et inégalées sur le marché de l’isolation. 

La laine de roche est durable et a un bilan carbone positif

La laine de roche est un des rares produits industriels qui permet d’économiser davantage d’énergie, de CO2 et de polluants atmosphériques que la quantité consommée et/ou émise lors de sa transformation. Les bilans énergétique et carbone de la laine de roche deviennent positifs 5 mois à peine après l’installation des produits.

Une fabrication de laine de roche maîtrisée pour préserver l’environnement

98% des déchets de fabrication générés sont recyclés, dont 100% des déchets de laine. En évitant l’emploi de combustibles fossiles non renouvelables, la laine de roche minimise la pollution de l’air. ROCKWOOL porte également une attention particulière à l’eau et utilise les eaux pluviales qui sont traitées en circuit fermé pour ne pas rejeter d’eaux polluées dans le milieu naturel.

Un environnement intérieur sain

La laine de roche bénéficie du label finlandais « M1 » pour la qualité de l’air intérieur. Ce label répond aux exigences européennes les plus strictes correspondant à un très faible niveau d’émissions d’odeurs, de particules et de composés organiques volatiles.



En savoir plus sur

Les valeurs ROCKWOOL