Sécurité incendie : ROCKWOOL au coeur de la protection incendie

La sécurité incendie ou protection contre le feu est une partie essentielle de l’offre quatre-en un des isolants ROCKWOOL, combinée à la durabilité, les propriétés acoustiques et le respect de l’environnement.

Les propiétés au feu des isolants ROCKWOOL

En évitant la propagation du feu et de l'incendie, les isolants ROCKWOOL peuvent faire gagner du temps pour les opérations de secours et contribuer ainsi à la sécurité incendie. Nos produits supportent des températures allant jusqu’à 1000°C, les rendant exceptionnellement résistants au feu. Cette résistance permet de ralentir la progression de l’incendie : elle fait ainsi gagner un temps précieux aux opérations de secours et aide à protéger la structure du bâtiment contre des dommages irréversibles. Par ailleurs, nos solutions réduisent au minimum les fumées pour une plus grande sécurité incendie.

La laine de roche ROCKWOOL et la réaction au feu

Le meilleur classement européen : Euroclasse A1 (norme EN 1301-1). Dans son aptitude à contribuer au développement d’un incendie, la laine de roche ROCKWOOL se différencie très largement face aux différents comportements d’isolants combustibles de par son caractère incombustible. A l’essai principal de non-combustibilité, soumise à une température de 750°C, la laine de roche ROCKWOOL n’occasionne ni élévation de température supérieure à 30°C, ni inflammation. Elle n’émet pas de fumée toxique et ne présente aucun caractère fusible.

La laine de roche ROCKWOOL et la protection ou résistance au feu

Jusqu’aux meilleures performances européennes EI/REI 240 (norme EN 1301-2). Ces caractéristiques de protection / résistance au feu (barrière au passage de flammes, gaz chauds et chaleur) et son excellente thermo-stabilité procurent à la laine de roche ROCKWOOL une réelle différenciation face aux comportements d’autres isolants, même minéraux. La laine de roche ROCKWOOL apporte une solution isolante adaptée aux plus fortes exigences en terme de protection des éléments constructifs (plancher béton, autres éléments structurels…). Bien que le choix d’un isolant ROCKWOOL soit le plus souvent dicté par ses qualités et performances d'isolation thermique ou acoustique, son comportement au feu fait aussi partie des critères qui orientent la décision des architectes, des constructeurs, des installateurs et des maîtres d’ouvrage.

Par rapport à l’utilisation d’un isolant combustible, la laine de roche ROCKWOOL augmente la sécurité incendie

  • La laine de roche n'apporte aucune contribution au développement de l’incendie d’un bâtiment
  • La laine de roche améliore la résistance au feu des structures
  • La laine de roche s’exonère des effets liés à l’émission de gaz opaques et toxiques qui réduisent considérablement le temps d’évacuation des personnes
  • La laine de roche offre une inertie thermique qui permet l’absorption d’une partie de la chaleur pendant le développement du feu
  • La laine de roche offre une flexibilité permanente de la matière qui permet notamment la conservation de l’étanchéité entre panneaux et ainsi l’isolement de l’élément place derrière vis-à-vis des flammes et de la chaleur
  • La laine de roche assure l’isolation thermique même à haute température grâce au maintien de la matière dans sa forme originale.


En savoir plus sur

Les solutions d'isolation ROCKWOOL