L'Environnement, une priorité pour ROCKWOOL

Depuis de nombreuses années, le groupe ROCKWOOL travaille activement à protéger l’Environnement et a investi dans ses outils de production afin d’atteindre cet objectif.

Grâce à des recherches intensives, le groupe ROCKWOOL bénéficie de la technologie de production la plus propre au monde dans le domaine de la laine de roche. Les efforts du groupe ont été récompensés par plusieurs prix écologiques à diverses reprises :

  • Grande Bretagne : “Sword of Honour” 2011 pour les performances de la laine de roche en matière de protection de l’Environnement.
  • Allemagne : Germany Thermal Insulation Award 2011 pour les performances thermiques.
  • Danemark : Innovation Champion Award 2011
  • France : Prix de l’exportation 2009 remis par la Chambre de Commerce Franco-Danoise
  • France : Prix de l’ambition 2010 pour son engagement en faveur de l’Environnement (Ile de France : Banque Palatine).

Une priorité dès la production

L’usine de Saint-Eloy Les Mines oeuvre continuellementpour l’optimisation de ses performances environnementales et le prouve dans de nombreux domaines.

Valorisation des déchets

Aujourd’hui 98% des déchets de fabrication générés sur le site sont recyclés dont 100% des déchets de laine. La laine de roche est un déchet inerte non dangereux. Les chutes limitées en fin de chantier sont accéptées et collectées par l’ensemble des points de tri ou de valorisation des déchets du territoire.

Réduction des émissions dans l’air

En limitant l’emploi de combustibles fossiles non renouvelables, la laine de roche ROCKWOOL minimise la pollution dans l’air. De plus, sur sa durée de vie, un produit ROCKWOOL permet d’économiser plus de cent fois l’équivalent d’énergie nécessaire à sa fabrication, son transport et son élimination, minimisant ainsi les émissions de CO2 dans l’atmosphère. La majorité des produits de ce catalogue sont fabriqués en France, et à fortiori en Auvergne ce qui optimise d’autant les échanges routiers nationaux et internationaux.

Réduction des consommations en eau et la prévention des risques de pollutions

ROCKWOOL porte également une attention particulière à l’eau et a développé l’utilisation des eaux pluviales et mis en place un traitement des eaux sur le principe de boucle interne évitant ainsi le rejet d’eaux polluées dans le milieu naturel.

Réduction du bruit

La réduction des nuisances sonores est un objectif important du site de production et se traduit par la mise en oeuvre d’aménagements particuliers.



En savoir plus sur

ROCKWOOL France

La fabrication de la laine de roche