Les isolants ROCKWOOL et les cibles HQE

Les isolants ROCKWOOL concernés par 7 des 14 cibles HQE

Eco-Construction

  • Durabilité & Adaptabilité - La durée de vie de la laine de roche est de 50 ans [1].
  • Entretien - La laine de roche ne nécessite pas d’entretien.
  • Impact environnemental et sanitaire - ROCKWOOL dispose de FDES par référence et par épaisseur. Au cours du processus de fabrication de la laine de roche, l’eau est utilisée en circuit ferme afin de limiter sa consommation.
  • Chantier à faibles nuisances - Les produits en laine de roche ROCKWOOL sont prêts à l’emploi. Lors de la pose, les chutes varient de 0 à 5%.

Eco-Gestion

  • Gestion de l’énergie. Les énergies primaires utilisées dans les usines sont maitrisées grâce à un processus de fabrication en perpétuelle évolution. Les pollutions sont limitées grâce à des systèmes de traitement de l’air et de l’eau.
  • Gestion de l’eau. Les isolants en laine de roche ne nécessitent pas d’eau pour leur mise en oeuvre.

Confort

  • Thermique. Grâce à sa structure, la laine de roche emprisonne un air sec et stable qui réduit les échanges thermiques entre faces froides et chaudes, assurant ainsi un meilleur confort en hiver comme en été, une plus grande durabilité de l’ouvrage et une importante réduction des factures d’énergie.
  • Acoustique. La laine de roche ROCKWOOL atténue les bruits extérieurs (trafic routier, aérien) et intérieurs (paroles, télévision, bruits de pas…), ainsi que les phénomènes de réverbération.

Santé

  • Qualité de l’air. Les produits en laine de roche ROCKWOOL sont inertes et non cancérigènes. Une fois mis en oeuvre, ils n’émettent ni particules, ni toxines [2]. Des études vérifient régulièrement la qualité des espaces intérieurs isolés en laine de roche ROCKWOOL..

Sur le site de production de Saint Eloy-les-Mines, 98% des déchets de production sont recyclés permettant ainsi de réduire la consommation de ressources naturelles. Une fois mis en oeuvre, les isolants en laine de roche ROCKWOOL génèrent des économies d’énergie.

(1) Durée de vie typique définie par l’ ACV : Analyse du Cycle de Vie du produit.
(2) Le label finlandais M1 délivré aux produits ROCKWOOL atteste de cette qualité.



En savoir plus sur

Le site de production ROCKWOOL de Saint-Eloy-les-mines

Comment concevoir un bâtiment économe en énergie