CONTACT FONDATION ROCKWOOL

La Fondation ROCKWOOL pour des interventions durables

Depuis 1981, la fondation ROCKWOOL soutient des activités scientifiques humanitaires, artistiques et sociales. Son ambition est de contribuer à l’amélioration de la qualité de notre environnement et au développement économique, social et culturel de la société avec trois grandes priorités.

La Recherche

Les principaux projets de recherche financés par la Fondation ROCKWOOL sont axés sur les aspects économiques et sur les questions sociales et culturelles rencontrées aujourd’hui dans les sociétés occidentales. L’objectif est d’améliorer les connaissances et la qualité du débat public en fournissant une base solide pour les autorités auxquelles il revient de décider. Le Conseil d’Administration de la Fondation décide des thèmes des projets retenus et accorde les budgets nécessaires pour les financer. Les projets sont conduits de deux façons différentes :

  • Par l’Unité de recherche de la Fondation, entité de recherche indépendante, créée en 1987.
  • Par des Groupes de Projets externes menés par des chercheurs et des experts en dehors de l’Unité de recherche de la Fondation

Les Programmes Stratégiques

La Fondation ROCKWOOL décide et intervient de façon concrète dans quatre domaines stratégiques. L’objectif est de parvenir à des améliorations durables dans les pays pauvres comme dans les sociétés plus riches. Tous les projets doivent être fondés sur l’entreprenariat social et l’aide aux principes d’auto-assistance. Les quatre domaines stratégiques du programme sont les suivants:

  • Sécurité alimentaire et lutte contre la pauvreté
    Faim et pauvreté sont étroitement liées. Plus de 900 millions de personnes dans le monde sont chroniquement sous-alimentées. En raison de la faim, les individus, les familles et les communautés ne peuvent atteindre leur plein potentiel. La sécurité alimentaire est donc l’une des étapes essentielles du développement. Environ trois quarts des pauvres du monde vivent dans les zones rurales et la plupart d’entre eux dépendent directement ou indirectement de l’agriculture pour leur subsistance. Il est bien connu que la croissance dans l’agriculture est en moyenne deux fois plus efficace pour réduire la pauvreté que la croissance hors de l’agriculture. Soutenir les projets et les initiatives qui développent l’agriculture paysanne durable dans les zones rurales est donc une priorité. Actuellement, la Fondation ROCKWOOL soutient des initiatives en Afrique, notamment en Tanzanie avec des projets de développement des techniques agricoles, et au Malawi en collaboration avec la Dan Church Aid, pour la création de banques de village permettant l’accès aux services financiers des populations rurales.
  • Projet «capacité sociale»
    La fondation est engagée à la fois dans la promotion de l’aide à l’auto-assistance et dans le développement d’un modèle d’enseignement cognitif pour renforcer les compétences sociales et personnelles. Soutenir un large éventail de projets visant à une intégration réussie, le développement de compétences sociales et l’aide à l’auto-assistance sont des priorités. L’un des projets concerne une ONG locale en Zambie qui a trouvé un moyen idéal pour aider les églises à travailler ensemble dans la formation de réseaux sociaux. Cette pratique a une énorme importance pour les enfants qui ont perdu un ou leurs deux parents à cause du SIDA. Les paroissiens bénévoles de ces églises accompagnent ces enfants et les aident sous différentes formes (alimentation, scolarité et règles de vie). Le projet soutenu par la Fondation ROCKWOOL est géré par Lifeline.
  • Construction de la paix internationale
    La plupart des conflits se produisent au sein des États - pas entre eux. Les conflits et la violence nuisent au développement social et économique et privent les gens de la croyance en un avenir meilleur. Toutefois, l’impact d’une démarche proactive pour la construction de la paix peut être difficile à démontrer et à mesurer, et il est impossible de trouver une approche idéale et la solution pour gérer les conflits internationaux. La Fondation ROCKWOOL considère chaque conflits comme unique, mais elle estime que les conditions préalables pour faire face à un conflit sont la compréhension de sa nature, la compréhension des différentes parties prenantes et une approche qui traite des points communs au lieu de se concentrer sur les différences. L’organisation dédiée à la recherche sur la transformation des conflits internationaux, Search for Common Ground a, en coopération avec la Fondation ROCKWOOL, créé la série télévisée Kilna Bil Hayy dans le but de promouvoir la transformation des conflits et la tolérance dans la société divisée libanaise.
  • Interventions dans le domaine de la santé
    Nous connaissons actuellement une « épidémie » en pleine expansion : l’obésité. Les enfants et les jeunes sont malheureusement les plus touchés par ce problème croissant. Le résultat est une augmentation du risque de développer des maladies graves telles que le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires. Cela signifie que les conséquences tant pour les individus concernés que pour la société dans son ensemble risquent d’être extrêmement profondes et durables. Soutenir des projets et des initiatives qui permettent aux enfants de vivre des vies plus saines est donc une priorité.

Les Petits Dons

Une partie mineure des fonds de la Fondation est attribuée sous forme de petites subventions à des particuliers et des organisations travaillant pour le développement de la société au Danemark ou à l’étranger, en cohérence avec l’objectif global de la Fondation. Dans la pratique, la plupart des petits dons sont également accordés en conformité avec les principes de l’aide d’auto-assistance et d’entreprenariat social.