lundi 1 octobre 2012

Maisons individuelles, confort et sécurité avant tout avec ROCKWOOL !

Pour préserver au mieux les ressources naturelles - et en premier lieu les énergies fossiles - et adapter son habitat aux variations climatiques de plus en plus fréquentes, bien isoler sa maison, avec des matériaux pratiques, performants et accessibles, est devenu crucial.

Pour cela le leader mondial de la laine de roche propose des solutions d’isolation adaptées à la rénovation de chaque maison, en résidence principale ou secondaire. Isoler sa maison en laine de roche peut alléger jusqu’à 30% la facture de chauffage, tout en améliorant la sécurité au feu, les performances environnementales et la valorisation du bien immobilier ... La laine de roche ROCKWOOL est un produit sain qui a un effet bénéfique sur la qualité et le confort de vie des habitants.

Innovantes, rapides et faciles à mettre en oeuvre, les différentes solutions d’isolation ROCKWOOL s’appliquent partout dans la maison : combles accessibles ou non, façades extérieures, murs intérieurs et planchers, mais aussi cheminées, videsanitaires, gaines techniques... elles sont complétées par une gamme d’accessoires extrêmement bien pensés. 

Les solutions ROCKWOOL se caractérisent par une association de performances uniques : isolation thermique, confort d’été, amélioration du confort acoustique et excellente tenue au feu.

L’isolation d’une maison est un élément primordial du confort, en hiver comme en été. Combles, murs ou sols mal isolés provoquent une sensation désagréable en plus d’être de véritables gouffres financiers. L'hiver, la réduction des déperditions de chaleur permet de réaliser de solides économies sur le budget de chauffage. On oublie trop souvent par ailleurs que des parois froides, mal isolées, donnent de la condensation qui elle-même se transforme en moisissures. Au chapitre du confort thermique dans les bâtiments, le confort d’été s’avère aujourd’hui également essentiel : la première préoccupation lorsque le baromètre grimpe est de garder sa maison fraîche. Une maison bien isolée sera de fait "économiquement" confortable et saine.

Isoler ses combles perdus

ROCKWOOL offre plusieurs solutions :

  • la méthode ultra-performante du soufflage en laine de roche, particulièrement adaptée à la rénovation de maisons individuelles. Bien «soufflée», la laine de roche apporte une excellente isolation thermique et acoustique. Les produits Jetrock ou Rockair permettent d’éviter les ponts thermiques et sont simples, propres et rapides dans leur mise en oeuvre (1/2 journée).
  • le Flocon : la laine de roche en flocons quant à elle, ne se souffle pas mais s’épand manuellement ou avec un rateau sur la surface du comble.
  • les laines en rouleaux à dérouler avec le produit Roulrock : kraft ou perforé, de préférence en double couche. Il permet d'isoler rapidement et sans découpe toute surface de combles perdus.

Isoler ses combles aménagés

Lorsqu’ils peuvent être aménagés, les combles constituent un espace supplémentaire dans la maison et il est impératif de bien les isoler contre le bruit et la chaleur afin de les transformer en pièces agréables à vivre. Il est possible de les isoler

  • par l’extérieur, avec le système de panneaux Rockciel. En version standard, le système Rockciel apporte une réponse aux exigences les plus élevées en neuf comme en rénovation et répond à toutes les exigences du marché : confort de vie, contraintes architecturales, économies d’énergie et réglementations.
  • par l’intérieur, avec le Système Expert, associant deux couches d’isolant en laine de roche : le système Deltarock et Rockplus (Rockplus offre la meilleure performance thermique disponible de 40 à 200 mm), assure un double confort thermique, été comme hiver ainsi qu’un excellent rapport prix/performances.

Isoler ses murs par l’extérieur

ROCKWOOL propose 2 choix de mise en oeuvre pour un choix de finitions multiples : l’isolation par l’extérieur s’avère la solution la plus simple lorsque l’on occupe déjà sa maison et consiste à envelopper le bâti d'un manteau isolant. Pour les façades avec enduit, ROCKWOOL propose plusieurs solutions :

  • le système Ecorock, un panneau de laine de roche rigide double densité. Il se pose sur façade maçonnée et est compatible avec tous les types d’enduits ou le panneau 431, un panneau de laine rigide monodensité, se posant également sur façade maçonnée. Ces systèmes sont performants pour la protection incendie des façades.
  • le système Rockfaçade consiste en une fixation mécanique sur support maçonné, de panneaux de laine de roche semi-rigides. Une peau extérieure est ensuite posée sur les deux ossatures.

Ces systèmes suppriment les ponts thermiques, offrent un confort acoustique et thermique de la maison été comme hiver tout en préservant la surface habitable.

Isoler ses murs par l’intérieur

Les solutions offertes par ROCKWOOL sont multiples et éprouvées. L'état et la nature du mur déterminent le procédé d'isolation à retenir. Plusieurs possibilités s’offrent aux particuliers :

  • sur ossature : le système Rockmur (en entrée de gamme) ou Rockplus Kraft, plus performant au niveau thermique, soit des panneaux de laine de roche semi-rigides revêtus d'un pare-vapeur kraft. Posés verticalement, ils se fixent soit par collage, soit par fixation mécanique.
  • si l’on privilégie le confort acoustique, Alpharock constitue la solution idéale Ce produit d’une masse volumique de 70kg/m3 est excellent en absorption de par sa densité et sa tenue. Il n’est pas nécessaire de le fixer sur le panneau. A noter, par rapport à une cloison vide en plaque de plâtre, une bonne isolation en laine minérale peut faire gagner 6 dB, ce qui est conséquent.
  • si les murs sont sains, on opte pour la facilité avec le système Labelrock, un complexe de doublage isolé en laine de roche mono ou double densité destiné à tous les types de parois verticales maçonnées. Résistant, il est facile à mettre en oeuvre (par collage sur la paroi ou par vissage sur une ossature).
  • pour les constructions à Ossatures Bois, ROCKWOOL propose les panneaux MB Rock (remplissage entre montants) et MB Rock+ (pour doublage intérieur), offrant des performances d’isolation optimales.

Isoler ses sols et vide-sanitaires

L’isolation des sols et des planchers améliore le confort thermique et acoustique et protège contre le feu. Au-delà du bénéfice pour les habitants d’une maison, l’isolation est également bénéfique pour l’environnement car en réduisant les consommations, elle permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

  • pour l’isolation des sols sous chape maçonnée, ROCKWOOL propose une gamme complète de produits à l’instar de : Rocksol Premium, Rocksol Expert et Rocksol Pro.
  • pour l’isolation des planchers en rapporté sous dalle, ROCKWOOL propose la gamme Rockfeu, des panneaux de laine de roche en mono ou double densité, la meilleure réponse pour la protection incendie.

Ces systèmes bénéficient de plus d’excellentes performances thermiques et acoustiques.

ROCKWOOL propose aussi des systèmes d’isolation pour les cheminées

A l’instar de Firerock, la sécurité optimale pour tous types de cheminées, et égalemment pour les gaines techniques, ainsi qu’un ensemble d’accessoires (couteaux, accessoires, freinvapeurs, adhésifs...).

Une bonne isolation de la maison dépend également de l’exposition de l’habitation, des portes et vitrages, mais aussi de la situation géographique. De fait, un diagnostic de performance énergétique permettra à chaque propriétaire d’opter pour les solutions les mieux adaptées à sa problématique, en évaluant la consommation d'énergie et l’impact en terme d'émission de gaz à effet de serre. En somme, l’isolation fait partie des comportements écocitoyens aptes à favoriser la baisse de la consommation d'énergie dans l'habitat en améliorant les conditions de confort et de santé des occupants.

 

retour aux dossiers de presse ROCKWOOL