vendredi 16 octobre 2015

ROCKWOOL et BACACIER lancent ROCKZED® BARDAGE

Le 1er système de rénovation de sans démontage, sous ATEx, pour façades acier

ROCKWOOL lance, en partenariat avec le spécialiste du profilage BACACIER, ROCKZED® BARDAGE, une offre de rénovation-isolation pour les façades métalliques sans démontage et sous garantie technique (évaluation technique ATEx). Présentée en avant-première sur BATIMAT, ROCKZED® BARDAGE est une solution innovante en plusieurs points :

  • 1er système de ce type sous garantie technique (ATEx),
  • Productivité de chantier accrue en évitant la dépose de la façade existante et par conséquent le traitement des déchets,
  • Performance thermique maximisée du bâtiment grâce à l’utilisation combinée de l’entretoise du panneau isolant ROCKBARDAGE RENO et de l’ossature Z THERMIQUE® jouant le rôle de rupteur de ponts thermiques.

Le système ROCKZED® BARDAGE s’applique aux bardages métalliques des bâtiments non résidentiels (industriels, commerciaux et de stockage…) datant d’avant les années 2000, et nécessitant d’importantes rénovations, pour des raisons énergétiques, de sinistres ou d’esthétisme :

  • Les bardages simple peau, non isolés : l’intégration de ROCKZED® BARDAGE permet une transformation de l’usage des bâtiments ou tout simplement une valorisation énergétique avec un niveau répondant aux exigences de la RT 2005.
  • Les bardages double peau, peu isolés : l’intégration de ROCKZED® BARDAGE à ce type de bâtiments leur permet d’atteindre des niveaux de performance équivalents à ceux de la RT 2012.

Incombustibles, les produits en laine de roche permettent également de répondre aux exigences réglementaires de réaction au feu.

Un marché en évolution 

Jusqu’à ce jour, rénover une façade métallique avec toutes les garanties souhaitées par le maître d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre revenait à déposer les composants existants, tout ou partiellement, et à refaire comme s’il s’agissait d’une première construction. ROCKWOOL et BACACIER ont décidé d’allier leurs compétences et leur savoir-faire pour proposer une véritable solution de rénovation à la fois énergétique, économique et esthétique, validée par les experts de la profession (solution sous ATEx du CSTB).

ROCKZED® BARDAGE : « Isoler, rénover, sans démonter »

S’appliquant sur l’extérieur des façades métalliques à nervures verticales uniquement, ROCKZED® BARDAGE se compose de Z THERMIQUES® entre lesquels sont insérés des panneaux isolants ROCKBARDAGE RENO. Une nouvelle peau métallique extérieure vient compléter l’ensemble. La fixation dans les lèvres de plateaux se fait grâce à des vis entretoises. Plus précisément, le système se compose :

  • d’ossatures - Z THERMIQUES® - en acier de 70mm de hauteur et 3600mm de longueur, maintenues horizontalement sur le bardage existant et fixées sur la structure ou les lèvres de plateaux à travers un dispositif de fixation associé,
  • de panneaux isolant nus rainurés en laine de roche - ROCKBARDAGE RENO - disponibles en 2 dimensions : 1250 x 600 x 110mm (entretoise 40mm) ou 1250 x 600 x 130mm (entretoise 60mm)

Les avantages du système ROCKZED® BARDAGE : performance thermique, productivité, économies et esthétisme !

ROCKWOOL France est un acteur majeur de l’isolation de l’enveloppe globale du bâtiment métallique.

En 2004, ROCKWOOL est le 1er industriel à innover en proposant le panneau isolant avec entretoise ROCKBARDAGE, pour l’isolation des bardages métalliques double peau.  BACACIER est un leader français de l’habillage métallique du bâtiment, premier industriel à proposer une autre vision du bardage traditionnel, avec son offre BACACIER By Starck, designée par Philippe Starck, une solution complète inédite, esthétique et économique.  Aujourd’hui ROCKWOOL et BACACIER se démarquent à nouveau en offrant au marché une nouvelle solution à forte valeur ajoutée : ROCKZED® BARDAGE.

ROCKWOOL était présent à BATIMAT du 02 au 06 novembre 2015