Interview de Bernard PLANCADE, Managing Director de ROCKWOOL LAT

Quel lien entre ROCKWOOL et le Solar Decathlon ?

Bernard PLANCADE : "Dans notre société moderne, les bâtiments représentent environ 40 % de la consommation d’énergie. Ils sont donc un enjeu majeur et prioritaire dans la réduction de la consommation des énergies fossiles. Avec des bâtiments efficients du point de vue énergétique, nous pouvons faire des économies considérables en termes de coûts énergétiques, mais aussi diminuer les émissions de CO2. Le Solar Decathlon est une formidable initiative internationale qui présente des logements innovants, produisant  l’énergie dont ils ont besoin. Elle fédère les universités, les écoles, les entreprises, les organismes concernés pour envisager ensemble le bâtiment durable de demain.

ROCKWOOL  fait partie de ces entreprises qui ont placé l’habitat durable au cœur de leur développement. En produisant et commercialisant des solutions d’isolation en laine de roche, nous contribuons de manière significative à la réduction des émissions de CO2."

Pourquoi être partenaire de l’événement ?

Bernard PLANCADE : "Cette compétition qui ressemble à une sorte de mini « exposition universelle » portée par des jeunes, favorise l’innovation, l’échange. Les différentes équipes du Solar Decatlhon déploient toute leur énergie au service d’une même cause, et cette énergie est contagieuse. C’est une source d’inspiration et un laboratoire d’idées pour nous.

ROCKWOOL a souhaité mettre à leur disposition ses meilleurs experts en bâtiment durable, ainsi que ses solutions d’isolation. Ces 18 jours de compétition nous permettront également de créer des liens privilégiés avec les jeunes, de leur présenter les métiers liés aux activités durables dont celle de ROCKWOOL. Un espace leur sera dédié sur notre stand.

Par ailleurs, il est important de sensibiliser le grand public à ces démarches environnementales. Par le choix des bons matériaux, chacun peut contribuer, tout en améliorant son confort et sa qualité de vie".