Certification BREEAM

Building Research Establishment Environmental Assessment Method (UK)

BREEAM est la plus ancienne certification au monde. Elle a été créée en 1991 par le Building Research Establishment. Cette certification volontaire s’applique ainsi à différents secteurs du bâtiment comme : les logements, les bureaux, l’industrie, la vente au détail, la santé, l’éducation, les bâtiments publiques… Différents référentiels BREEAM existent afin de certifier un projet neuf, un projet de rénovation, ou même l’exploitation d’un bâtiment. En France, cette certification est fréquemment rencontrée pour des projets de construction de bâtiments tertiaires qui répondent au référentiel BREEAM International New Construction 2016 (for new-build non domestic buildings).

Les bâtiments sont évalués selon 9 thèmes : Management, Santé et bien-être, Energie, Transports, Eau, Matériaux, Déchets, Utilisation des sols et écologie, Pollution, subdivisés à leur tour en plusieurs crédits. La note finale attribuée à l’ouvrage va de 1 étoile (acceptable) à 6 (remarquable). Les produits ROCKWOOL contribuent de façon indirecte à l’obtention de plusieurs crédits (Santé et bien-être, Energie, Déchets, …), mais c’est surtout sur le thème Matériaux que leur impact est directement mesurable. Ainsi, les produits ROCKWOOL peuvent contribuer à l’obtention de crédits dans différentes thématiques :

Santé et bien-être - Health and Wellbeing (HEA)

Qualité de l’air intérieur : les produits d’isolation par l’intérieur en laine de roche ROCKWOOL bénéficient d’un étiquetage sanitaire A ou A+.

Confort thermique : à travers leur performance et leur capacité thermique massique, les produits ROCKWOOL peuvent contribuer à l’amélioration du confort d’été en termes de PMV et PPD (Predicted Mean Vote and Predictaed Percentage of Dissatisfied) selon la norme ISO 7730.

Performance acoustique : les fiches acoustiques (essais d’affaiblissement, d’absorption et de réduction du bruit d’impact) permettent de justifier des performances atteintes par les parois constituées avec des produits ROCKWOOL.

Energie - Energy (ENE)

Réduction des consommations d’énergie et des émissions carbone :la performance thermique isolante des produits ROCKWOOL permet de limiter la consommation énergétique du bâtiment (chauffage et refroidissement) et donc des émissions carbone de ce dernier.

Matériaux - Materials (MAT)

Impact du cycle de vie : les produits ROCKWOOL disposent de Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) vérifiées et mises à disposition sur la base INIES (www.inies.fr). Elles permettent de calculer l’analyse du cycle de vie du bâtiment.

Approvisionnement responsable : l’usine française de Saint-Eloy-Les- Mines est certifiée ISO 14001. Cette certification permet de justifier (via un organisme indépendant) la mise en place d’un système de management environnemental. Les produits ROCKWOOL peuvent ainsi contribuer à l’obtention de points dans cette cible.

Déchets - Waste (WST)

Gestion des déchets de construction : le service ROCKCYCLE permet la valorisation des déchets de chantier et répond ainsi à plusieurs attentes de cet objectif. Plusieurs produits sont visés par ce service qui permet la valorisation de :

  • Palettes usagées (réutilisation directe ou réparation avant réutilisation) ;
  • Emballages « packaging » en polyéthylène ;
  • Chutes de laine de roche ROCKWOOL (réintégration dans le procédé de fabrication).

Les bons de collectes permettent de justifier du nombre de déchets récupérés et valorisés. Les produits ROCKWOOL peuvent donc participer à la valorisation d’un projet au regard des objectif BREEAM.