Certification HQE

Un partenariat, des convictions communes et durables avec Haute Qualité Environnementale.

Les produits et systèmes ROCKWOOL s’inscrivent parfaitement au sein des différents référentiels de l’Association HQE - France GBC, que ce soit pour les bâtiments résidentiels ou pour les bâtiments tertiaires (dernier référentiel « NF HQE Bâtiments Tertiaires » paru en 2015)

« En relation avec son territoire, un bâtiment durable est un ouvrage qui offre une bonne qualité de vie, respecte l’environnement et apporte performance énergétique et économique. Il est conçu, construit, géré et utilisé de façon responsable tout au long de son cycle de vie. Les 14 cibles de la démarche HQE ont permis au secteur du bâtiment et de l’immobilier de progresser. Des sujets tels que l’énergie, l’eau, les déchets, la qualité de l’air… qui n’étaient qu’émergents en 1996, sont désormais des rubriques classiques dans les bâtiments inscrits dans cette démarche qu’ils soient neufs, rénovés ou en exploitation. Depuis le lancement de cette démarche, les connaissances scientifiques ont progressé, les savoir-faire et les pratiques ont évolué et la société exprime de nouvelles attentes. Pour y répondre, l’Association HQE - France GBC a proposé un nouveau cadre de référence prenant en compte les différentes dimensions du développement durable. Il est appelé à se substituer progressivement aux 14 cibles de la démarche HQE. »

Qualité de l’air intérieur

Qualité de l’air intérieur : les produits d’isolation par l’intérieur en laine de roche ROCKWOOL bénéficient d’un étiquetage sanitaire A ou A+.

Qualité sanitaire de l’eau

La coquille en laine de roche ROCKWOOL 800 permet aux tuyauteries d’obtenir une classe 2 d’isolation (ou supérieure, selon la norme NF EN 12828). La performance d’un calorifugeage en laine de roche ROCKWOOL peut participer à l’obtention de points dans la souscible 14.2 « Maîtrise de la température dans les réseaux intérieurs »

Performance énergétique

Réduction des consommations d’énergie et des émissions carbone : la performance thermique isolante des produits ROCKWOOL permet de limiter la consommation énergétique du bâtiment (chauffage et refroidissement) et donc des émissions carbone de ce dernier.

Qualité acoustique

Les fiches acoustiques (essais d’affaiblissement, d’absorption et de réduction du bruit d’impact) permettent de justifier des performances atteintes par les parois constituées avec des produits ROCKWOOL.

Confort Hygrothermique

A travers sa performance isolante et sa capacité thermique massique, la laine de roche ROCKWOOL peut contribuer à l’amélioration du confort d’été. Elle peut ainsi permettre d’augmenter le nombre moyen d’heures de confort dans de la zone de confort de Givoni.

FDES - ROCKWOOL

Les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires vérifiées et mises à disposition sur la base INIES (www.inies.fr) permettent de calculer l’analyse du cycle de vie du bâtiment et d’obtenir un certain nombre de crédits relatifs aux thèmes : 

  • Réduction des consommations d’eau : RCE 4.1 ;
  • Déchets (gestion) : DEC 1 ;
  • Changement climatique (réduction) : CC 2.

Système de management responsable (chantier à faibles nuisances)

Le service ROCKCYCLE permet la valorisation des déchets de chantier et répond ainsi à plusieurs attentes de cet objectif. Plusieurs produits sont visés par ce service qui permet la valorisation de :

  • Palettes usagées (réutilisation directe ou réparation avant réutilisation) ;
  • Emballages « packaging » en polyéthylène ;
  • Chutes de laine de roche ROCKWOOL (réintégration dans le procédé de fabrication).

Les bons de collectes permettent de justifier du nombre de déchets récupérés et valorisés.

http://www.hqegbc.org/