Certification LEED

Leadership in Energy and Environmental Design

Développé en 1998 par le Green Building Council des États-Unis (USGBC), LEED® définit un cadre précis permettant d’identifier et de mettre en œuvre des solutions de conception, de construction, d'opérations et de maintenance. Cette démarche a actuellement été appliquée dans plus de 150 pays à travers le monde. La version LEED® V4 est la seule applicable depuis le 1er Novembre 2016, elle succède à la V3 à qui était en place depuis 2009. Il existe différents référentiels LEED® V4 pour différents projets de construction : le plus connu étant le LEED®v4 Building Design & Construction (BD+C) s’appliquant à de nombreux bâtiments neufs

LEED®v4 Building Design & Construction (BD+C)

Afin d’obtenir cette certification, les projets doivent respecter des prérequis et obtenir un certain nombre de crédits. Suivant le nombre de crédits obtenus, différentes niveaux atteints

  • Certified, 40–49 points ;
  • Silver, 50–59 points ;
  • Gold, 60–79 points ;
  • Platinum, 80 points (et plus).

Un projet peut recevoir jusqu’à 110 points dans les 7 catégories suivantes :

  1. Localisation et transport ;
  2. Site durable ;
  3. Efficacité de la gestion de l’eau ;
  4. Energie et atmosphère ;
  5. Matériaux et ressources ;
  6. Qualité environnementale ;
  7. Innovation.
Positionnement des produits ROCKWOOL 

Les produits ROCKWOOL peuvent contribuer à l’obtention de points dans le référentiel LEED®v4 Building Design & Construction (BD+C), notamment dans les catégories suivantes :

  • Energie et atmosphère (EA) ;
  • Matériaux et ressources (MR) ;
  • Qualité environnementale (EQ).
Energie et atmosphère (EA)

Réduction des consommations d’énergie : La performance thermique isolante des produits ROCKWOOL permet de limiter la consommation énergétique du bâtiment (chauffage et refroidissement).

Matériaux et ressources (MR)

Réduction de l’impact du cycle de vie : Les produits ROCKWOOL disposent de Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) spécifiques, selon la norme EN 15804. Ces dernières sont disponibles pour différentes épaisseurs - Accéder au FDES. Plus de trente d'entre elles ont été vérifiées par un organisme indépendant agréé et sont actuellement disponibles.

Approvisionnement en matières premières : Suivant nos usines, le taux de contenu recyclé de nos produits en laine de roche ROCKWOOL peut varier de 40 à 60%.

Le service ROCKCYCLE permet la valorisation des déchets de chantier et répond ainsi à plusieurs attentes de cet objectif. Plusieurs produits sont visés par ce service qui permet la valorisation de :

  • Palettes usagées (réutilisation directe ou réparation avant réutilisation) ;
  • Emballages « packaging » en polyéthylène ;
  • Chutes de laine de roche ROCKWOOL (réintégration dans le procédé de fabrication).

Les bons de collectes permettent de justifier du nombre de déchets détournés et valorisés.

Qualité environnementale (EQ)

Matériaux à faibles émissions : ROCKWOOL bénéficie de nombreux produits d’isolation d’intérieur en laine de roche ayant un étiquetage sanitaire A ou A+.

Confort thermique : A travers leur performance et leur capacité thermique massique, les produits ROCKWOOL peuvent contribuer à l’amélioration du confort d’été en termes de PMV et PPD (Predicted Mean Vote : Vote Moyen Prévisible and Predicted Percentage of Dissatisfied : Pourcentage d’Insatisfait Prévisible) selon la norme ISO 7730.

Performance acoustique : Les fiches acoustiques (essais d’affaiblissement, d’absorption et de réduction du bruit d’impact) permettent de justifier des performances atteintes par de parois constituées avec des produits ROCKWOOL.

Les produits ROCKWOOL peuvent donc participer à la valorisation un projet au regard des objectifs LEED.