Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES)

La FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) est l’équivalent français de l’EPD (Environmental Product Declaration). Ce document contient l’ensemble des données environnementales associées à un produit, sur l’ensemble de son cycle de vie. Le cycle de vie d’un produit intègre toutes les étapes de vie d’un produit : de l’extraction des matières premières le composant jusqu’à l’élimination du produit après son utilisation (ou leur recyclage/réutilisation).

La FDES est :

  • Volontaire ;
  • Encadrée (par la norme européenne EN 15 804 qui a succédé en 2014 à la norme française NFP 01-010) ;
  • Transparente ;
  • Flexible ;
  • Vérifiable par une tierce-partie.

Plus précisément, ce document permet de quantifier l’impact environnemental d’une unité fonctionnelle* d’un produit selon plusieurs indicateurs comme par exemple :

  • Le réchauffement climatique [kg CO2 equiv/UF]: Cet indicateur réfère à la contribution totale de réchauffement climatique à travers les émissions de gaz à effet de serre. On quantifie l’impact de ces émissions par rapport au gaz de référence CO2 (dioxyde de carbone) ;
  • L’appauvrissement de la couche d’ozone [kg CFC 11 equiv/UF] : La destruction de la couche d'ozone stratosphérique qui protège la Terre des rayons ultraviolets nocifs à la vie. Cette destruction de l'ozone est causée par la rupture de certains chlore et/ou des composés contenant du brome qui se rompent en atteignant la stratosphère et détruisent ensuite les molécules d'ozone par des réactions catalytiques ;
  • L’acidification des sols et de l’eau [kg SO2 equiv/UF]: Les polluants acides ont des impacts négatifs sur les écosystèmes naturels et l'environnement. Les principales sources d'émissions de substances acidifiantes sont l'agriculture et de la combustion de combustibles fossiles utilisés pour la production d'électricité, le chauffage et les transports ;
  • L’eutrophisation [kg (PO4)3- equiv/UF]: Un enrichissement excessif, en nutriments, des eaux et des surfaces continentales, avec des effets biologiques néfastes associés (dont les invasions d’algues vertes dites « marées vertes ») ;
  • La formation d’ozone photochimique [Ethene equiv/UF]: Les réactions chimiques provoquées par l'énergie de la lumière du soleil. La réaction des oxydes d'azote avec les hydrocarbures, en présence de lumière solaire formant de l'ozone est un exemple d'une réaction photochimique.
  • L’épuisement des ressources abiotiques – éléments [kg Sb equiv/UF] & énergies fossiles [MJ/UF]: La consommation de ressources non renouvelables, réduisant ainsi leur disponibilité pour les générations futures.

D’autres impacts sont évalués comme l’utilisation des ressources (matière et énergie), la production de différents types de déchets ainsi que la pollution de l’eau et de l’air.

En complément, des données concernant les aspects sanitaires sont ajoutées à la suite des aspects environnementaux évoqués ci-dessus. On peut notamment retrouver des informations concernant la conformité de la laine de roche ROCKWOOL à l’exigence de la non-cancérogénicité (certification EUCEB), le niveau d’émissions de composés organiques volatiles définit par l’étiquetage sanitaire ou même les recommandations à suivre pour la mise en œuvre des matériaux isolants.

Les FDES peuvent être demandées dans le cadre de certifications environnementales comme HQE (Haute Qualité Environnementale), BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens),  BREEAM (Research Establishment Environmental Assessment Method) ou même LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Ces documents sont aussi nécessaires pour réaliser l’évaluation de l’impact carbone d’un bâtiment comme nécessaire dans le label « Energie Positive & Réduction Carbone » (E+C-) qui préfigure à la future réglementation environnementale.

* L’unité fonctionnelle (UF) : Elle représente une unité quantitative d’un produit. Comme toute unité, elle se doit d’être précise, mesurable et additive. D'une manière générale, l'unité fonctionnelle doit contenir une composante fonctionnelle, un critère de performance, et une durée. Pour les FDES des produits d’isolation ROCKWOOL, les unités fonctionnelles sont valables pour 1m² de produit, pour une performance de résistance thermique spécifique (épaisseur spécifique) et pour une durée de vie typique (ou de référence) de 50 ans.