La FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire), équivalent français de l’EPD (Environmental Product Declaration), contient l’ensemble des données environnementales et sanitaires associées à un produit, sur l’ensemble de son cycle de vie.

Pour la partie environnementale, elle se base sur un outil normalisé, l’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Cette méthode est la plus reconnue en termes d’évaluation environnementale d’un produit. Elle effectue le bilan quantifié des flux de matières et d’énergies entrants et sortants à chaque étape du cycle de vie du produit (depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement en fin de vie, en passant par les étapes de transport, de mise en œuvre et de vie en œuvre). Les résultats d’une ACV s’expriment sous forme d’une série d’indicateurs représentant les grands enjeux environnementaux.

Les FDES offrent des informations multicritères, objectives, quantitatives et qualitatives relatives à une fonction et une durée de vie du produit dans l’ouvrage. Elles sont devenues essentielles afin d’aider les professionnels dans leurs choix pour rendre un bâtiment plus durable, avec des impacts limités sur l’environnement tout en créant une ambiance saine pour les futurs utilisateurs.

Ainsi, les FDES constituent un outil irremplaçable pour l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments : Elles sont notamment nécessaires pour réaliser les études de labélisation E+C- qui préfigure à la future réglementation environnementale des bâtiments (RE2020).

De plus, la FDES est encadrée par plusieurs obligations réglementaires :

  • La FDES (et sa méthode ACV) doit respecter la norme européenne EN 15 804 et son complément national qui a succédé en 2014 à la norme française NFP 01-010.
  • Elle doit être vérifiée par un vérificateur habilité par le programme INIES et doit être accessible sur la base de donnée inies afin d’être utilisable.
  • Elle est nécessaire pour réaliser des allégations environnementales1

[1] Arrêté du 23 décembre 2013 relatifs à la déclaration environnementale de certains produits de construction destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment.

Quelles données environnementales peut-on trouver dans une FDES ?

A ce jour, la donnée environnementale la plus analysée est celle relative à l’indicateur de réchauffement climatique [kg CO2.equiv/UF]2.

Cet indicateur renseigne sur la contribution totale de réchauffement climatique à travers les émissions de gaz à effet de serre. Cet impact s’exprime en kg eq.CO2 (dioxyde de carbone). C’est l’indicateur le plus regardé puisqu’il est nécessaire à la labélisation de projets E+C-.

Mais d’autre indicateurs environnementaux sont renseignés dans ce document comme par exemple :

  • L’épuisement des ressources abiotiques – éléments [kg Sb equiv/UF] & énergies fossiles [MJ/UF]2 qui permet de quantifier la consommation de ressources non renouvelables, réduisant ainsi leur disponibilité pour les générations futures.
  • Utilisation nette d'eau douce [m3/UF]2.
  • La pollution de l’air et de l’eau (tout les deux en [m3/UF])2.
  • La production de différents types de déchets, etc…

[2] L’unité fonctionnelle (UF) permet de quantifier le service rendu d’un produit pendant une durée déterminée. Pour les FDES des produits d’isolation ROCKWOOL, les unités fonctionnelles sont définies pour 1m² de produit, pour une performance de résistance thermique spécifique et pour une durée de vie de référence de 50 ans.

Quelles données sanitaires peut-on trouver dans une FDES?

En complément, des données concernant les aspects sanitaires sont ajoutées à la suite des aspects environnementaux évoqués ci-dessus. On peut notamment retrouver des informations concernant la non cancérogénicité des laines de roche ROCKWOOL (certification EUCEB), le niveau d’émissions de composés organiques volatiles défini par l’étiquetage sanitaire ou les recommandations à suivre pour la mise en œuvre des matériaux isolants.

Etiquetage sanitaire et environnemental