Histoire du Groupe ROCKWOOL

Une histoire inscrite dans la roche

Depuis le démarrage de notre production de laine de roche en 1937 jusqu'à la vaste gamme de solutions offertes aujourd'hui, les produits du Groupe ROCKWOOL ont évolué pour améliorer de nombreux aspects du mode de vie moderne. 

80th_logo

2017

80e anniversaire

Cette année-là, le Groupe ROCKWOOL célèbre un anniversaire important : cela fait 80 ans que la production de laine de roche a commencé à Hedehusene, au Danemark, qui est aujourd'hui encore le lieu où est implanté notre siège. Une telle continuité est inhabituelle dans le monde des affaires. Quel est le secret de cette longévité ? Depuis notre fondation, nous avons une seule ambition : révéler les forces uniques de la roche pour enrichir les modes de vie moderne. Chacune de nos actions est soutenue par cette ambition.

jens-birgersson

2015

Arrivée d'un nouveau PDG

La nomination de Jens Birgersson au poste de PDG du Groupe ROCKWOOL marque une réorientation sur l'efficacité de l'entreprise, avec le lancement consécutif d'un vaste programme de transformation de l'entreprise dans le but de clarifier les rôles et les responsabilités, de réduire la complexité interne, de faire des économies d'échelle et d'exploiter nos points forts par l'utilisation de meilleures pratiques et, enfin, de renforcer la stratégie orientée client. En 2016, le Groupe définit son nouvel objectif : révéler le pouvoir naturel de la roche pour enrichir les modes de vie moderne. L'objectif définit les engagements du Groupe ROCKWOOL ainsi que sa contribution à la société. Nous nous engageons à encourager tout le monde à relever les défis actuels en matière de développement durable. En choisissant la roche, l'une des ressources naturelles les plus abondantes de la planète, nous pouvons contribuer à léguer un environnement durable aux générations futures. Dans les salles de classe, les stades, les terrains à bâtir et les bâtiments, les gens ont besoin d'espaces pour rêver et surtout pour réaliser leurs rêves et créer un monde meilleur pour tous.

Eelco van Heel - was appointed Deputy Group President and head of the Executive Committee in 2001

2010

Croissance en Russie et en Amérique

L'année 2010 est marquée par l'acquisition d'une usine russe à Troïtsk ainsi que par le rachat d'une entreprise d'isolation asiatique appartenant au groupe australien CSR Ltd. La même année, le segment ETICS (External Thermal Insulation Composite System) est développé, et la société FAST, un fabricant d'enduit polonais pour ETICS, est rachetée en 2011. En 2012, une nouvelle usine est construite à Elabuga, en Russie. En 2014, le producteur de grilles de plafond américain, Chicago Metallic, et le détenteur allemand du système ETICS, HECK Wall Systems, sont rachetés. En 2014, de nouvelles installations de production sont construites dans le Mississippi, aux États-Unis, et la construction d'une seconde usine de production en Virginie-Occidentale (États-Unis) est annoncée en 2017.

To be updated

2001

Confirmation de l'innocuité et de la sécurité des produits ROCKWOOL

En 2001, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé l'isolation en laine de roche dans le groupe 3 : non classable parmi les produits cancérigènes pour l'homme. Cette classification s'appliquait aux anciennes et nouvelles fibres (haute température). Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a examiné les milliers d'enquêtes sur la santé portant sur la laine de roche en production ou en utilisation. En raison de sa biosolubilité élevée, la fibre utilisée dans les matériaux d'isolation en laine de roche ROCKWOOL a été évaluée comme étant exempte d'effet cancérigène.

To be updated

2000

Le Groupe ROCKWOOL poursuit son expansion

En 2000, l'entreprise rachète une usine à Malacca, en Malaisie, et une nouvelle usine est mise en service à Caparosso en Espagne. L'année 2004 est marquée par l'achat de l'usine hongroise Isolyth et de bâtiments à Vyborg, en Russie dans l'optique de construire une usine de production. En 2005, le Groupe décide de construire une nouvelle usine en Croatie. Un an plus tard, en 2006, la nouvelle usine à Cigacice, en Pologne, est inaugurée, et en 2008 l'entreprise décide de construire une nouvelle usine à Gujarat, en Inde.

RockWorld imagery, The big picture, water,  factory, sky

1992

Mettre l'accent sur l'efficacité énergétique

Le protocole de Kyoto a été le premier accord signé entre plusieurs nations fixant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, pays par pays. Le protocole de Kyoto est le prolongement de la Convention Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), qui a été signée par la quasi-totalité des pays en 1992, lors du Sommet de la Terre. Ce protocole a fait date dans l'histoire de ROCKWOOL en mettant en avant le rôle de l'isolation dans la réduction significative des émissions de CO2. Il a également lancé un débat au sein de l'Union européenne sur les moyens de réduire la consommation d'énergie et la dépendance énergétique. Un rapport a été publié en 2000, qui stipulait pour la première fois que 40,3 % de la consommation d'énergie totale de l'UE provenait des bâtiments.

To be updated

1992

Orientation stratégique sur la technologie et la R&D

En 1992, un département Technologie est créé au siège du Groupe pour la coordination globale de la production, de l'environnement, des investissements, de la logistique, de la R&D, des normes, des brevets et de l'ingénierie. Sa mission est de gérer l'ensemble de la conception et de la construction de l'équipement de production, des lignes et des usines de production. Ce département a permis à ROCKWOOL de consolider sa position de leader mondial de la laine de roche.

To be updated

1996

The ROCKWOOL Group becomes a listed company

In 1996, ROCKWOOL International was listed on the stock exchange at Nasdaq Copenhagen. The Company’s shares were listed in two classes – ROCKWOOL A and ROCKWOOL B. Each A share carries 10 votes, while each B share carries one vote. The ROCKWOOL Foundation today owns 23 percent of the ROCKWOOL Group, making it the largest shareholder.

To be updated

1999

Expansion vers l'est et au-delà

L'usine russe située près de Moscou est acquise en 1999, année où sont également acquises l'usine canadienne de Grand Forks et l'usine italienne de Sardaigne (fermée par la suite). Avant cette vague d'expansion en Russie, l'entreprise avait fait l'acquisition d'une usine en Allemagne de l'Est en 1991. En 1993 et 1995, deux usines sont rachetées en Pologne, à Cigacice et Malkinia ; en 1997, l'entreprise fait l'acquisition d'une usine à Goganfa, en Hongrie, et en 1998, une usine est rachetée à Bohumin, en République tchèque. La production Rockfon démarre en 1992 à Saint-Éloy-les-Mines, en France, et la société Rockdelta, offrant des solutions pour le contrôle du bruit et des vibrations, voit le jour en 1997.

rockwool_fonden

1981

La Fondation ROCKWOOL

La Fondation ROCKWOOL a été créée en 1981 par Claus Kähler et ses 5 frères et sœurs. Chaque membre de la famille a fait don des actions de ses propres sociétés afin de s'assurer que la Fondation, qui possédait à l'époque 25 % de toutes les actions, soit actionnaire majoritaire et ait un droit de regard sur le développement futur du Groupe ROCKWOOL. La Fondation est une organisation indépendante et autofinancée dont le but est de produire des connaissances permettant de répondre aux enjeux de la société actuelle. Pour mener à bien cette mission, la Fondation conduit des recherches scientifiques impartiales sur des sujets sociaux et économiques et effectue des interventions pratiques. La Fondation concentre son action sur les thèmes liés à la durabilité de la société de bien-être. La recherche est dirigée à la fois par l'unité de recherche de la Fondation ROCKWOOL et par des spécialistes externes, tandis que l'unité d'intervention de la Fondation gère les interventions pratiques.

To be updated

1980

Nouvelle génération de fibres de laine de roche

En 1982, des fibres avec une thermostabilité encore plus élevée ont été créées et sont à l'origine de la laine de roche biosoluble à haute température d'aujourd'hui. Ce nouveau produit utilisait les propriétés à haute température de la fibre Spinrock développée dans les années 1970 afin d'établir de nouvelles normes sur le marché.

To be updated

1985

Stimuler l'innovation

CONROCK A/S a été fondée en 1985 pour stimuler l'innovation et servir d'incubateur grâce à une petite organisation agile capable de développer et de commercialiser de nouveaux produits à des fins autres que l'isolation thermique. Parmi les innovations de CONROCK, citons la gamme de produits Conlit utilisée dans les bâtiments pour la protection contre l'incendie, et Rocklit, un panneau haute densité commercialisé aujourd'hui sous la marque Rockpanel. Les deux innovations sont devenues des gammes de produits à succès. Toujours en 1985, la production de fibres Spinrock a été déplacée aux Pays-Bas et a abouti à la création d'une entreprise distincte Lapinus Fibres (devenue Lapinus). Aujourd'hui, le portefeuille de Lapinus propose des solutions à la pointe de la technologie pour répondre aux défis de la société moderne, tels que la gestion de l'eau en milieu urbain.

To be updated

1980

Les composants moulés Rockform

De 1981 à 1988, le Groupe ROCKWOOL a également commercialisé des composants moulés sur mesure sous la marque Rockform destinés à des applications telles que l'isolation contre le bruit dans les aspirateurs, l'isolation d'objets chauds dans les fours alimentés au gaz et l'éclairage encastré dans les navires. Les enseignements tirés de ce secteur d'activité ont permis au Groupe ROCKWOOL de développer d'autres applications, notamment les plafonds acoustiques, les revêtements de façade et les solutions de culture hydroponique.

To be updated

1987

Tom Kähler devient PDG

En 1987, Tom Kähler est nommé PDG, succédant à son père au poste de Directeur général de ROCKWOOL International A/S. En tant que PDG, puis Président du Conseil d'administration, Tom a renforcé le rôle de ROCKWOOL comme acteur majeur du secteur mondial de l'isolation avec les débuts de l'expansion du Groupe en Russie et en Asie. Le nombre de pays possédant des usines de production ROCKWOOL est passé de 6 à 14 pendant les 17 ans de mandat de PDG de Tom, ouvrant la voie au développement et à l'expansion géographique de l'entreprise.

To be updated

1980

Expansion en Europe et en Amérique du Nord

La société ROCKWOOL Isolation S.A., comptant une agence commerciale à Paris et une usine à Saint-Éloy-les-Mines, est fondée en 1980. En 1985, une usine à Hiltrup, en Allemagne est rachetée et une agence commerciale est créée en Autriche. En 1989, des bureaux sont ouverts en Italie et en Espagne. En 1988, la société ROXUL Inc. est implantée à Toronto, au Canada. Dans les années qui suivent, 4 usines supplémentaires sont construites aux États-Unis et au Canada, et ROCKWOOL connaît une croissance considérable. Avec 5 usines et 1000 employés, ROXUL devient le plus grand producteur de laine de roche d'Amérique du Nord offrant des solutions industrielles, techniques et d'isolation des bâtiments de pointe.

Development meeting 1985

1970

Une innovation constante

L'optimisation constante de la technologie de fibre minérale de ROCKWOOL et la recherche de nouvelles idées ont toujours été au cœur des priorités du département R&D du Groupe. Dans les années 1970, le département développe une fibre capable de remplacer l'amiante pour renforcer les matériaux et les produits tels que le bitume, les peintures, les colles et les consoles. Lancées en 1974, les fibres Spinrock ont été une innovation majeure dans les années 1970, qui démontre que la recherche de produits plus sains, plus durables et écologiques a toujours été inscrite dans l'ADN de ROCKWOOL.

To be updated

1970

Fondation de ROCKWOOL International A/S

Alors que l'entreprise est en pleine expansion, la société holding ROCKWOOL International A/S est créée pour l'ensemble du Groupe en 1976. En 1970, l'entreprise acquiert 50 % des parts de l'usine néerlandaise Nederlandse Steewolfabrik à Roermond et rachète les 50 % restants en 1975. La même année, 50 % des actions de ROCKWOOL AB sont vendues à l'état suédois, qui en détenait déjà 50 %. En 1977, l'usine de Doense est mise en service et les filiales Grodania et Rockfon sont fondées en 1978. La décennie s'achève par la fondation de ROCKWOOL Limited à Bridgend, au Royaume-Uni en 1979.

To be updated

1978

Tom Kähler : la nouvelle génération prend la relève

Tom Kähler a été embauché comme Directeur des nouvelles entreprises en 1978 et est devenu PDG en 1987, un poste qu'il a occupé jusqu'en 2004, année où Eelco van Heel a été nommé Directeur de l'exploitation dans le cadre d'un plan de relève. Tom devient Président du conseil d'administration en 2004. Avant de rejoindre le Groupe ROCKWOOL en 1978, Tom Kähler, ingénieur en génie civil, a travaillé pour différentes entreprises et a fondé sa propre société, Ecoterm, avec son beau-frère Keld Jepsen. Tom a joué un rôle clé dans l'implantation du Groupe ROCKWOOL au Canada et lors de son entrée sur le marché de l'isolation en laine de roche nord-américain.

To be updated

1970

Une vision circulaire

Grâce au développement, au début des années 1970, des fibres Spinrock, les industries ont pu remplacer l'amiante et ROCKWOOL a mis au point un concept de recyclage. Les ouvriers de l'usine de Hedehusene ont découvert que les produits en laine de roche usagés pouvaient être recyclés en étant broyés et mélangés pour former des briquettes. Les premières briquettes fabriquées pour Spinrock datent de 1978, et en 1979, ce procédé a été testé et mis en œuvre dans l'usine de Hedehusene, posant les bases d'un concept global de « circularité ». Le recyclage des propres déchets de production du Groupe ROCKWOOL a été développé dans les années qui ont suivi afin de mettre en place des programmes de recyclage pour les déchets de construction et de démolition externes.

To be updated

1970

Projets de démonstration

Les maisons-tests peu énergivores Hjortekær construites au Danemark pendant la seconde crise pétrolière de 1978-1980 ont montré qu'avec une bonne exécution du travail, une conception soignée et une bonne isolation, l'utilisation d'énergie d'un bâtiment pouvait être réduite à un dixième des normes de l'époque. Le Groupe ROCKWOOL a joué un rôle clé dans ce projet.

TBS (In translation)

1962

Fondation d'I/S Kähler & Co ; l'expansion continue

En 1962, I/S Kähler & Co est fondée avec des sociétés à responsabilité limitée détenues à 100 % ou à moins de 100 % au Danemark, en Norvège, en Suède et en Allemagne. L'expansion s'est poursuivie au cours de la décennie avec l'acquisition d'une usine à Moss, en Norvège, en 1965 et la mise en service de la nouvelle usine de Vamdrup, au Danemark en 1966. Trois ans plus tard, en 1969, l'entreprise signe un contrat de licence avec la société suisse FLUMROC AG et acquiert 26 % de ses parts.

Jens Nørgaard - personal assistans to Claus Kähler. He was deeply involved in the proposal of splitting up the company in the early 1960s.

1962

La famille Kähler, seule à la tête du Groupe ROCKWOOL

En 1962, les familles Kähler et Henriksen décident de se séparer et de fonder deux nouvelles entreprises. Jens Nørgaard, devenu plus tard Directeur financier du Groupe ROCKWOOL, propose une nouvelle structure pour l'entreprise réunissant les activités de ROCKWOOL dans une entité et tous les autres segments, carrières de sable, béton cellulaire et tuiles de Hasle, dans une autre entité. La famille Henriksen a fait son choix parmi les deux groupes et les activités de l'entreprise ont été réparties en conséquence. Le 1er janvier 1962, la société prend le nom d'I/S Kähler & Co., et la famille Kähler prend la tête de l'entreprise ROCKWOOL.

Claus Kähler later to be CEO for 24 years, was employed in 1948.

1958

Claus Kähler, PDG pendant 22 ans

Claus Kähler a commencé sa carrière dans la gestion de la production de la laine de roche, du béton cellulaire et de l'extraction de gravier en 1948. À cette époque, 82 personnes étaient employées à Hedehusene, et toutes les activités étaient gérées par une seule entreprise. Dans les années 1950, Claus crée des entités de production séparées et pose les jalons d'une future croissance rentable : au Danemark, le chiffre d'affaires est passé de 2,5 millions de DKK à 20 millions de DKK en l'espace de 10 ans, et l'expertise technologique a fait un bond en avant. Claus Kähler devient PDG de Henriksen & Kähler en 1958 et occupera ce poste pendant 22 ans.

To be updated

1952

Première utilisation de la technologie de filage

En 1952, ROCKWOOL achète la licence de Johns Manville aux États-Unis pour utiliser les spinners pour tirer les fibres. Le nouveau processus utilisait la roche diabasique à la place du slag, créant moins de billettes (petits morceaux de roche qui n'ont pas été filés en fibres), des fibres de moindre densité et plus robustes. Ce processus a permis de créer une laine d'une qualité nettement supérieure et plus homogène. Le spinner à 4 roues, mis en service en 1953, augmente considérablement le rendement potentiel. Ce dernier passe de 0,6 tonne par heure au début des années 1950 à plus de 20 tonnes par heure aujourd'hui. L'année 1954 marque un tournant, la production avec ajout de liant est un succès et la quantité de panneaux produits dépasse la production de matelas cousus. Toutefois, les matelas continuent de représenter une part importante du portefeuille de produits, et en 1959, ROCKWOOL achète un brevet pour la fabrication de matelas à lamelles destinés à l'isolation de tuyaux.

ROCKWOOL Laboratory management 1963

1957

Création du département d'ingénierie de ROCKWOOL

Les connaissances approfondies des technologies de base ont toujours été la clé du succès de ROCKWOOL. Pour exploiter cet atout, l'entreprise a créé son propre département d'ingénierie qui emploie 5 personnes à Hedehusene.

To be updated

1954

Expansion géographique

En 1954, ROCKWOOL fonde sa première succursale hors de Scandinavie, en Allemagne. En 1958, le siège de l'entreprise est déplacé de Korsør à Hedehusene et l'expansion se poursuit avec l'ouverture, en 1959, d'une deuxième usine à Trondheim, en Norvège.

Inspector Jørgensen

1940

Inspector Jørgensen, innovateur

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Inspector Jørgensen trouve des moyens innovants de contourner la pénurie de matières premières. Pour maintenir la production, il remplace le pétrole par des briquettes de tourbe, utilise le lait écrémé comme hydrofuge à la place de l'huile et remplace le coton par des fils de papier pour coudre les matelas en laine de roche.

Verner Palmqvist - started in 1941 at the age of 24 as an electrician and retired 44 years later as Vice President of Research & Development. The photo shows him next to one of the productions lines in Hedehusene ind 1958.

1941

Verner Palmquist, innovateur

Verner Palmquist a travaillé chez ROCKWOOL de 1941 à 1985. Il a été embauché comme électricien, avant de devenir Directeur technique et Directeur de la R&D. Au cours de sa carrière, il a participé aux évolutions majeures du Groupe. Verner a été promu Directeur technique après avoir joué un rôle dans la transition réussie de la laine soufflée à la vapeur à la laine de roche filée. C'est grâce à sa curiosité et à ses expériences que l'entreprise s'est convertie à l'utilisation de liant et a pu évoluer, passant de la laine de roche en bourre à la vaste gamme de produits que nous connaissons aujourd'hui.

Factory workers 1940

1948

Le liant développe le potentiel de la laine de roche

ROCKWOOL rachète la licence de Baldwin Hill afin d'ajouter du liant à la laine de roche, ce qui permet de développer des produits avec une bonne stabilité dimensionnelle. Ce nouveau composant élargit considérablement le portefeuille de produits de ROCKWOOL et jette les bases de la gamme de produits variés que nous possédons aujourd'hui.

Gustav Kähler (Partner: 1916-1958)

1948

Gustav Kähler, ingénieur et manager

En 1948, Gustav Kähler est nommé Directeur général d'I/S Henriksen & Kähler, et son fils Claus Kähler devient Directeur-adjoint, en charge des opérations. Dix ans plus tard, Claus Kähler accède au poste de PDG. Gustav a commencé sa carrière en 1915 en tant qu'ingénieur en génie civil dans l'entreprise I/S H.J. Henriksen et V. Kähler appartenant à son père Valdemar Kähler, bien avant le début de la production de laine de roche. Succédant à son père en 1916, il a joué un rôle crucial dans l'expansion géographique de l'entreprise et dans le développement de nouvelles activités, dont la laine de roche.

The wool chamber in the late 1930s.

1935

Production de laine de roche sous licence

I/S Henriksen et Kähler a racheté la licence de l'entreprise Baldwin-Hill, basée dans le New Jersey, aux États-Unis, pour pouvoir produire la laine de roche au Danemark, en Norvège, en Suède et en Allemagne. Le processus de production, basé à l'époque sur les fibres soufflées à la vapeur, était utilisé pour fabriquer de la laine en bourre et des matelas cousus. Il a fallu attendre 17 ans pour qu'un processus de production de la laine filée plus efficace et plus polyvalent voie le jour.

Finn Henriksen was on a study tour to the US and saw a good opportunity to use the company's stone deposits for stone wool production.

1935

Finn Henriksen, inspiré par un voyage d'études

Finn Henriksen, fils de l'industriel H.J. Henriksen, a découvert la production de laine de roche lors d'un voyage d'études aux États-Unis. De retour au Danemark, il rejoint la société I/S Henriksen et Kähler fondée par son père et par Valdemar Kähler, qui a investi 5000 dollars pour obtenir une licence pour la technologie de laine de roche de Baldwin-Hill. Les bases de la production de la laine de roche du Groupe ROCKWOOL étaient jetées.

Production at the Factory in Hedehusene late 1930.

1937

Production de laine de roche au Danemark

La production démarre dans l'usine de laine de roche de Hedehusene, au Danemark. En 1938, l'usine brûle et est reconstruite la même année. Cette même année, la production de laine minérale ROCKWOOL démarre à Skövde en Suède et à Larvik en Norvège. En 1939, la production totale a atteint 2000 tonnes par an rien qu'à Hedehusene.