ROCKWOOL facilite la pose sur les chantiers de bardages métalliques avec Rockzed® Bardage

22 novembre 2019

Pour rénover les bardages métalliques sans les démonter, ROCKWOOL a conçu Rockzed® Bardage.

System Rockzed Bardage, made up of Rockbardage Réno + Z thermiques.

Pour rénover les bardages métalliques sans les démonter, ROCKWOOL a conçu Rockzed® Bardage avec BACACIER, leader de l'habillage métallique du bâtiment. Ce système permet de réaliser un nouveau bardage métallique simple ou double peau sur le bardage existant, idéal pour les opérations de rénovation thermique et esthétique.

Rockzed® Bardage est un système de rénovation en laine de roche, thermique et esthétique, des bardages métalliques existants à nervures verticales. Il est composé d'ossatures en acier à âme perforée Z Thermique® (BACACIER) et de panneaux isolants rainurés Rockbardage Réno. Les profilés en Z sont rivetés ou vissés au support. Les panneaux en laine de roche Rockbardage Réno sont insérés entre les Z.

« Notre association avec BACACIER permet de mettre sur le marché un produit innovant qui facilitera la productivité sur les chantiers puisque la façade existante n’a pas besoin d’être démontée et ne génèrera donc pas de déchets à traiter », précise Matthieu Biens, directeur marketing et produits de ROCKWOOL France. « Rockzed® permet à terme d’importantes économies réalisées par rapport à une solution traditionnelle : une réduction du coût global des travaux mais aussi une réduction de la facture énergétique. »

Le produit comporte plusieurs autres avantages. Tout d’abord, une facilité de pose grâce au pré-perçage tous les 50 mm, comme l’explique Maxime Vienne, Responsable Technique et Développement chez BACACIER : « le pré-perçage facilite la fixation des Z Thermiques® sur la façade existante et accélère grandement la pose. L’âme perforée des Z Thermiques® diminue considérablement les ponts thermiques, pour une meilleure performance thermique globale du système. » Ensuite, Rockzed® est la seule solution de rénovation de bardage sous avis technique, grâce à un DTA en commun. Il n’y a pas d’équivalent sur le marché. Enfin, le produit proposé par ROCKWOOL et BACACIER présente une excellente tenue au vent et à la pluie : « même non revêtu, le panneau reste en place et ne s’envole pas, qu’il pleuve ou qu’il vente. La stabilité est la plus grande qualité de Rockzed® » estime quant à lui Jérémy Roussigné, conducteur de travaux chez Soprema.

Les caractéristiques essentielles à retenir :
L’isolant Rockbardage Réno : le panneau isolant Rockbardage Réno est un panneau nu, en laine de roche de masse volumique de 50 kg/m3, usiné pour s’intégrer à la géométrie des profilés Z THERMIQUE®. Deux dimensions de panneaux disponibles :
• 1250 mm x 600 mm x 110 mm – entretoise 40 mm
• 1250 mm x 600 mm x 130 mm – entretoise 60 mm
L’ossature Z Thermique® : l’ossature métallique Z Thermique® 70 est un profilé Z muni d’une zone de rupture thermique et de renforts mécaniques.
• Dimension : 3600 mm x 40/70/40 mm x 1,5 mm

A noter : le produit est livré groupé (isolant et ossature).