ROCKWOOL intensifie sa politique éco-responsable à l'échelle mondiale

09 septembre 2019
Sustainability Report 2018 Cover France

Dans son Rapport Développement Durable 2018, ROCKWOOL analyse l’impact environnemental de ses solutions d’isolation en laine de roche. Le Groupe annonce une réduction de 4% de ses émissions de CO2 lors de la fabrication de ses produits par rapport à 2015, année de référence, ainsi qu’une nette amélioration de la circularité de ses produits.

A l’heure de la massification de la rénovation énergétique des logements, l’isolation apparaît comme un outil efficace de lutte contre le changement climatique, puisqu’elle rend les bâtiments moins énergivores. Ainsi, il ressort du Rapport Développement Durable 2018 de ROCKWOOL que les solutions d’isolation des bâtiments conçues par le Groupe danois l’an dernier économisent tout au long de leur durée de vie environ 100 fois le carbone émis lors de leur production.
Les solutions d’isolation en laine de roche fabriquées par ROCKWOOL en 2018 permettront d’économiser au total jusqu’à 200 millions de tonnes de CO2 durant tout leur cycle de vie, l’équivalent de plus de 43 000 éoliennes fonctionnant pendant un an. Par rapport à 2015, année de référence, l‘intensité des émissions de CO2 lors de la production a diminué de 4%. L’objectif du Groupe est de réduire encore l’intensité des émissions de CO2 (CO2/t laine de roche) de ses sites de production de 10% d’ici 2022 et de 20% d’ici 2030.
Le Groupe danois a par ailleurs décidé de contribuer fortement à la sensibilisation du public, particuliers ou professionnels, à la rénovation avec le lancement d’une campagne mondiale lors de la New York Climate Week, en septembre dernier.

Des solutions circulaires…
La pression sur les ressources naturelles étant encore trop forte, l’adoption d’une approche du cycle de vie soutient la contribution de ROCKWOOL au développement de l’économie circulaire. En 2018, le groupe a recyclé environ 130 000 tonnes de laine de roche et a doublé ses programmes de recyclage, portant à 10 le nombre de pays où un service de recyclage ROCKWOOL est proposé aux clients. C’est le cas en France avec ROCKCYCLE, solution de recyclage des déchets de chantier. ROCKWOOL annonce vouloir multiplier ce chiffre par trois d’ici 2030. De plus, le Groupe s’efforce aussi de réduire ses déchets mis en décharge ainsi que sa consommation d’eau et d’énergie.

… et sauvegardant le bien-être intérieur
En commençant par assurer la sécurité et le bien-être de ses 11 600 collaborateurs à travers le monde, l’engagement de ROCKWOOL s’étend également à ses produits. Ces derniers incluent une isolation et des revêtements incombustibles contribuant à empêcher la propagation du feu. Grâce à leur performance acoustique, les produits ROCKWOOL réduisent en outre les bruits indésirables et favorisent la création d’environnements intérieurs plus sains et calmes.

Pour rappel, ROCKWOOL s’est engagé à respecter 10 des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Le Groupe évalue son avancement par rapport à ces ODD en se basant sur l’effet de ses produits et l’impact de ses opérations. En 2018, ROCKWOOL a été évalué par l’outil Trucost SDG qui analyse quantitativement les résultats d’une entreprise par rapport aux ODD. Le Groupe ROCKWOOL a obtenu le meilleur résultat avec 100% de ses produits classés positifs pour les ODD concernés.