ROCKWOOL poursuit ses objectifs et dévoile les résultats encourageants de sa politique éco-responsable à l’échelle mondiale

05 juin 2020

Dans son Rapport Développement Durable 2019, ROCKWOOL fait le point sur ses progrès en matière de protection environnementale et analyse l’impact de ses solutions d’isolation en laine de roche à l’échelle de sa production mondiale.

The Denmark SailGP team in Sydney

Des objectifs axés notamment sur la réduction des émissions de CO2, l’extension de son offre de recyclage à 11 pays et la diminution des déchets de production de 18% en 2019. S’il confirme ainsi la réduction de 4% de ses émissions de CO2 sur la production de ses produits par rapport à 2015, ROCKWOOL garde le cap des objectifs en matière de réductions des émissions de CO2 du groupe de 10% d’ici 2022 et de 20% d’ici 2030.

En plaçant les enjeux de développement durable au centre de sa politique, ROCKWOOL poursuit les efforts nécessaires à ses objectifs en se montrant toujours plus innovant et écoresponsable chaque année. Des objectifs déclinés également à travers une campagne de sensibilisation aux économies d’énergie et à l’efficacité énergétique auprès des professionnels et du grand public lancée en mai dernier.

Décarboner ses opérations : plus qu’une ambition, une priorité pour ROCKWOOL

« Nous mesurons l’impact de chacun de nos produits et de nos process autour des trois éléments de base de la durabilité : la lutte contre le changement climatique et la maîtrise des émissions de CO2, le développement de l’économie circulaire, le bien-être et la sécurité dans son logement. ROCKWOOL s’est engagé à respecter 10 des Objectifs de Développement Durable (ODD) mis en place par les Nations Unies. », explique Gaëtan Fouilhoux responsable Affaires Publiques ROCKWOOL France. En 2019, l’outil d’évaluation environnementale Trucost a estimé que 100% des produits ROCKWOOL étaient propices à la réalisation des ODD. Le Groupe évalue son avancement à travers ses propres indicateurs évaluant l’impact de ses produits sur les ODD concernés en termes de performance et d’avantages apportés.

L’année 2019 s’est avéré très positive pour les mesures environnementales mises en place par ROCKWOOL, à commencer par ses émissions de carbone. En effet, l’isolation des bâtiments ROCKWOOL vendue en 2019 économisera, tout au long de sa durée de vie, 100 fois le carbone émis pendant sa production et permettra d’économiser près d’1 milliard de tonnes de CO2.

Poursuivant les efforts de 2018, ROCKWOOL a encore fait baisser cette année l‘intensité des émissions de CO2 de sa production de 4% par rapport à 2015, année de référence. L’objectif du Groupe est toujours d’atteindre une réduction des émissions de CO2 de 10% d’ici 2022 et de 20% d’ici 2030. Au Danemark, berceau du Groupe et laboratoire de référence pour ces mesures, la réduction de ces émissions vise même les 70% à 2030.

Adopter et promouvoir l’approche circulaire partout dans le monde

ROCKWOOL continue d’exploiter au maximum la recyclabilité naturelle et quasi infinie de la laine de roche. En 2019, le groupe a ainsi réduit de 18% les déchets de production mis en décharge depuis 2015, grâce à des investissements dans le recyclage interne. Des recherches sont constamment menées pour accroître cet impact dans les années futures. ROCKWOOL a également étendu son offre de services de recyclage à 11 pays, au nombre de 10 en 2018, en intégrant la Suisse. Pour rappel, l’objectif est de porter ce nombre à 30 d’ici 2030. En France, ROCKCYCLE, la solution pour récupérer les déchets de chantier, continue de se déployer auprès des clients afin d’optimiser le recyclage sur les chantiers.

Accentuer sa contribution à la réalisation des Objectifs mondiaux

En 2019, ROCKWOOL a décidé d’accentuer ses efforts en ajoutant un nouvel indicateur qui apporte une contribution particulière à l’ODD 8 : Travail décent et croissance économique, surveillant désormais les emplois et la valeur économique qu’ils génèrent directement ou indirectement, ainsi que la valeur économique de l’énergie économisée par ses produits. Les produits d’isolation ROCKWOOL vendus en 2019 devraient permettre aux clients de ROCKWOOL d’économiser environ 77 milliards d’euros en besoin énergétique. Préconisant depuis longtemps la rénovation des bâtiments comme solution climatique efficace, le Groupe ROCKWOOL soutient activement les objectifs du Pacte vert de la Commission européenne. En France, toujours en 2019, ROCKWOOL a aussi souligné son engagement de longue date en faveur des économies d’énergie en signant la charte FAIRE qui regroupe l’ensemble des acteurs publics et privés de la rénovation énergétique.

Contribution annuelle de ROCKWOOL à la réalisation des ODD en quelques chiffres :

  • ODD 13 : L’isolation technique ROCKWOOL vendue en 2019 économisera 1 milliard de tonnes de CO2 pendant toute sa durée d’utilisation : plus que les émissions annuelles de carbone de l’Allemagne.
  • ODD 7 : L’isolation des bâtiments ROCKWOOL vendue en 2019 économisera 888 TWh d’énergie pour le chauffage pendant toute sa durée d’utilisation : plus que l’énergie totale produite par tous les panneaux photovoltaïques dans le monde en 2019.
  • ODD 8 : Environ 40 000 emplois créés localement dans ses usines et chez ses fournisseurs. Les produits d’isolation ROCKWOOL vendus en 2019 permettront à nos clients d’économiser environ 77 milliards d’euros en besoin énergétique pendant leur durée de vie. 2 757 millions d’euros valeur économique créée dans le monde – 86 millions d’euros de plus qu’en 2018.
  • ODD 12 : Plus de 20 % d’augmentation de la laine de roche collectée et recyclée auprès des clients. 11 pays dans lesquels ROCWOOL offre un service de recyclage complet aux clients du secteur du bâtiment.

« En tant que leader de l’isolation en laine de roche, ROCKWOOL entent ainsi maintenir le cap de sa contribution à la concrétisation des Objectifs mondiaux. », précise Gaëtan Fouilloux.