Un climat intérieur sain

Un climat intérieur sain est essentiel à notre bien-être et à notre santé.

16_9_master_0004s_0004_shutterstock_577965994

Le climat intérieur n'est pas qu'une question de température

Nous passons jusqu'à 90 % de notre temps dans des bâtiments, dont les deux-tiers chez nous. Un climat intérieur sain est donc essentiel à notre bien-être et à notre santé.

Le climat intérieur n'est pas qu'une question de température, même s'il s'agit d’un paramètre important pour le confort des occupants par tous les temps et en toute saison. Un niveau d'humidité trop élevé, par exemple, peut entraîner des problèmes respiratoires ou perturber le rythme de sommeil. Inversement, s'il est insuffisant, il peut être à l'origine de problèmes de peau 1. Les niveaux d'éclairage sont également importants. L'exposition à la lumière naturelle a un effet dynamisant. Elle est considérée comme un facteur très positif sur le lieu de travail 2.

Le bruit peut nous rendre malade

Si elle n'est pas spontanément associée à la santé, l'acoustique d'un lieu peut provoquer des maladies - ou préserver notre bien-être. Les bruits indésirables sont l'une des principales causes de stress à domicile. Ils augmentent le risque d'hypertension artérielle et de diabète et perturbent les cycles de sommeil. Selon l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE), 10 000 décès sont imputables au bruit chaque année en Europe 3.

80 millions d'Européens vivent dans des habitations au climat intérieur de mauvaise qualité 4. La technologie nécessaire pour remédier à cette situation est pourtant disponible. Une isolation appropriée permet de maintenir des niveaux de température et d'humidité confortables dans les espaces intérieurs tout en limitant au maximum les bruits indésirables. Avantage supplémentaire : la facture énergétique est sensiblement revue à la baisse.

En offrant du confort thermique et acoustique, et en contribuant à la création de pièces lumineuse, les solutions d'isolation et de plafonds ROCKWOOL rendent les environnements intérieurs plus sains, agréables et productifs.

Temps passé dans des bâtiments
0

Temps passé à domicile
0

de notre temps

Climats intérieurs de mauvaise qualité
0

millions d'Européens vivent dans des climats intérieurs de mauvaise qualité

16_9_master_0004s_0009_shutterstock_508999759
16

En découvrir plus sur le confort intérieur

BP-DK-Odense-Hospital-Patient-Hotel-30
Urbanisation

Conséquences de la pollution sonore

Il existe de plus en plus d'études démontrant les effets néfastes de l’impact de la pollution sonore ...

En savoir plus
GettyImages-578189527_super
Urbanisation

Mesures contre la pollution sonore

Tous les bruits ne sont pas néfastes. Les amateurs de musique en conviendront. Les bruits indésirables en revanche, qualifiés de pollution sonore, mettent réellement en danger la santé et le bien-être des populations.

En savoir plus
16
Urbanisation

Acoustique dans les bureaux

L'ensemble de nos sens réagissent avec un environnement intérieur. Aussi, les architectes ne devraient-ils pas consacrer autant de temps à l'acoustique d'un espace qu'à son esthétique ou sa fonctionnalité ?

En savoir plus
16
Confort intérieur, santé et sécurité

Avantages cachés de la rénovation du domicile

Lors de travaux de rénovation, remplacer l’isolation se trouvant dans vos murs peut faire toute la différence.

En savoir plus
16_9_master_0005s_0006_offset_comp_562825
Confort intérieur, santé et sécurité

De l’air frais dans vos pièces

Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur. Il est donc important que cet environnement soit sain.

En savoir plus
16_9_master_0005s_0003_offset_comp_605860
Confort intérieur, santé et sécurité

Rester dans la zone de confort

S'il vous est déjà arrivé d’avoir des difficultés à vous concentrer dans une pièce froide ou un bureau surchauffé, vous comprendrez aisément pourquoi il est important de pouvoir profiter d'un climat intérieur confortable.

En savoir plus
16
Confort intérieur, santé et sécurité

Syndrome du "bâtiment malsain*

L'assainissement de "bâtiments malsains" peut améliorer la productivité et le bien-être. Dans la mesure où nous passons jusqu'à 90 % de notre temps dans des bâtiments, il est important que nos lieux de travail favorisent notre bien-être.

En savoir plus