De l’air frais dans vos pièces

Notre santé et notre bien-être dépendent d’une humidité intérieure « parfaitement adaptée ».

16_9_master_0005s_0006_offset_comp_562825

Humidité

Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur. Il est donc important que cet environnement soit sain. Un taux d'humidité trop faible ou trop élevé peut avoir des conséquences néfastes. Il existe néanmoins des mesures concrètes que nous pouvons prendre pour nous assurer de toujours bénéficier d'un niveau de confort optimal.

La santé des personnes s’améliore lorsque le taux d’humidité relative à l’intérieur des bâtiments se situe entre 45 et 55 %. Sous ce seuil, il existe un risque d'assèchement et de démangeaisons au niveau de la peau, d'irritation au niveau des yeux et du nez et de perturbations du rythme de sommeil. Un taux d'humidité faible est également propice aux virus, ce qui augmente le risque de maladies telles que des refroidissements ou pneumonies. Un taux d'humidité élevé, c’est-à-dire supérieur à 55 %, augmente le risque de moisissure, pouvant libérer des spores amplifiant les symptômes de l’asthme et les maladies respiratoires. À l’heure actuelle, environ 84 millions d’Européens vivent dans des logements humides pouvant présenter un risque pour leur santé.

En raison des problèmes potentiels liés à la présence d'humidité, ce point doit retenir toute notre attention. L'humidité varie en fonction des saisons (plus faible en hiver et plus élevée en été) ainsi qu’en fonction du nombre de personnes ou de l’activité au sein de la pièce. Vous pouvez contrôler le taux facilement, par exemple en ouvrant les fenêtres, ce qui permet de réduire les niveaux de CO2  et de garder l’air frais. La moiteur et la condensation intérieure sont des signes d'un excès d’humidité. Des murs ou sols particulièrement froids peuvent entraîner la formation de condensation au contact d'un air humide et chaud.

Un bâtiment étanche à l’air et bien isolé est essentiel pour contribuer au confort intérieur. L'isolation ROCKWOOL aide à maintenir une température et une humidité optimales à l’intérieur des bâtiments en raison de ses performances thermiques et de sa respirabilité. Ces qualités persistant au fil du temps, les occupants du bâtiment profiteront d’un environnement sain pendant de nombreuses années.

La vie dans des logements humides
0

d’Européens vivent dans des logements humides

Une humidité intérieure optimale
0

tel est le taux d’humidité relative intérieure optimal