Un environnement professionnel sain favorise la productivité

L'assainissement de "bâtiments malsains" peut améliorer la productivité et le bien-être.

16

Nécessité de disposer d'environnements de travail sains

Depuis l'identification du "sick building syndrome"* dans les années 1980, les employeurs se sont efforcés d'améliorer les environnements de travail. Dans la mesure où nous passons jusqu'à 90 % de notre temps dans des bâtiments, il est important que nos lieux de travail favorisent notre bien-être.

La nécessité de disposer d'environnements de travail sains est d'autant plus grande aujourd'hui, au moment où nous évoluons vers une économie du savoir. Compte tenu du fait que 92 % des coûts de fonctionnement d'une entreprise1  sont directement liés aux dépenses de personnel, toute solution permettant d'améliorer la productivité est intéressante. 

Des études démontrent qu'il est profitable à une entreprise d'investir dans un environnement de travail sain. Ainsi, 79 % des propriétaires immobiliers2  qui ont misé sur une stratégie de construction saine, ont constaté une augmentation du taux de satisfaction et de l'engagement des employés. Divers sondages révèlent qu'un engagement accru des employés peut permettre d'augmenter les performances d'une entreprise de 30 %3

Les bâtiments sains ont aussi plus de valeur. Près des trois quarts des propriétaires de bâtiments déclarent que des bâtiments plus sains se louent plus facilement et sont plus attractifs pour les acquéreurs. 62 % des propriétaires immobiliers ont constaté un impact positif sur la valeur de leur bâtiment4. Cela signifie que des caractéristiques durables peuvent avoir un impact sur la revente des biens5..

Coûts du personnel
0

des coûts de fonctionnement d'une entreprise sont liés aux dépenses de personnel

Satisfaction et engagement du personnel
0

des personnes interrogées estiment que des bâtiments sains ont une incidence sur l'engagement et la satisfaction des employés

Performances de l'entreprise
0

de productivité en plus lorsque les employés sont investis

Nous contribuons à l'assainissement des bâtiments

Il reste cependant encore beaucoup à faire. Selon 60 % des personnes interrogées dans le cadre d'une étude menée en 20166,l'exposition à la lumière naturelle reste l'un des points clés d'un environnement de travail sain. Seuls 34 % des employés se déclarent satisfaits des niveaux de bruit, y compris dans les environnements professionnels récents7.

ROCKWOOL Insulation contribue à l'assainissement des "sick buildings" et à la création de meilleurs environnements de travail. Nos solutions d'isolation et nos plafonds acoustiques réduisent les niveaux de bruit. Les employés peuvent mieux se concentrer, même dans les open-spaces. Les isolants thermiques en laine de roche contribuent en outre à maintenir des températures intérieures optimales. Dotés de surfaces lisses et réfléchissantes, nos panneaux pour plafond favorisent la diffusion de la lumière.

Compte tenu des retombées potentielles, les propriétaires immobiliers et les employeurs ont tout intérêt à choisir des bâtiments sains et à axer la conception des environnements de travail sur le bien-être du personnel.

 

1 : Leesman Report, 100, 000+ A workplace effectiveness report 
2 : Dodge Data & Analytics, “Smart Market Report”, 2016
3: Hay Group, "Employee Engagement" 
4 : Leesman Report, 100,000+ A workplace effectiveness report
5 : GRESB, ” The Value of an Integrated Sustainability Strategy for Real Estate Companies and Funds”, 2016
6 : 
Dodge Data & Analytics, “Smart Market Report”, 2016

7 : Leesman, "The next 250K"

 

March-Infographic-1_1854x1000_v2

Source : Dodge Data & Analytics, "Smart Market Report", 2016, p. 6