Rester dans la zone de confort

Nous apprenons et travaillons mieux lorsque la température est « parfaitement adaptée »

RockWorld imagery, Modern living, work, woman,

Une température parfaitement adaptée

S'il vous est déjà arrivé d’avoir des difficultés à vous concentrer dans une pièce froide ou un bureau surchauffé, vous comprendrez aisément pourquoi il est important de pouvoir profiter d'un climat intérieur confortable. Des recherches confirment votre ressenti : les gens sont plus efficaces et productifs lorsque la température se trouve dans la bonne plage.

Pour l’heure, la température parfaite est un problème pour de nombreux Européens : environ 80 millions d'Européens vivent en effet actuellement dans des logements avec un mauvais climat intérieur et 54 millions ne peuvent pas se permettre de chauffer correctement leur logement en hiver.

La température intérieure idéale

La température intérieure idéale dépend de la pièce, de son usage ainsi que des préférences personnelles des habitants. Cependant, la température intérieure devrait se situer dans une plage entre 20 et 26 °C et l’humidité, autre composante intérieure essentielle au bien-être du climat intérieur, devrait être d’environ 50 %2.

Des valeurs beaucoup plus faibles ou plus élevées que ces températures peuvent avoir une influence sur la capacité de concentration des personnes. Une étude menée par l’U.S. West Point Military Academy a démontré que même lorsque les températures sont à peine hors de la « zone de confort », (Sullivan Trudjillo 2015)3 34 % des personnes présentes dans la salle de classe ne se sentaient pas bien et ont indiqué que la température avait une influence sur leur capacité d’apprentissage. Il en va de même sur le lieu de travail, un bon climat intérieur a en effet une influence positive sur l’engagement des employés, ce qui génère de meilleures performances.

Un rôle important

Une isolation adéquate joue un rôle important dans la création d’espaces intérieurs confortables. Tout en aidant à contrôler la température, l'isolation en laine de roche posée au niveau des sols, des murs et du toit permet de garantir une température homogène au sein du bâtiment, en prévenant les points froids pouvant conduire à la formation d'humidité. La densité élevée de la laine de roche offre une isolation efficace contre la chaleur. Les isolants ROCKWOOL contribuent à garder des pièces froides en été et chaudes en hiver.

Outre la création de conditions plus propices à l’apprentissage, au travail et à la vie en intérieur, la laine de roche résistante au feu permet de réduire la facture énergétique ainsi que votre impact sur l’environnement.

 

1 : Baromètre des maisons saines
2 : https://www.ccohs.ca/oshanswers/phys_agents/thermal_comfort.html
3: L'importance du confort thermique dans la salle de classe

 

Température intérieure idéale
0

est la température intérieure idéale

Difficulté d'apprentissage
0

des étudiants ont signalé qu'un changement de température, même minime, avait une influence sur leur capacité d’apprentissage

Climat intérieur de mauvaise qualité
0

d'Européens vivent dans des logements où le climat intérieur est de mauvaise qualité

En découvrir plus sur le confort intérieur

Attic, bedroom, interior
Efficacité énergétique

Confort d'été

En période estivale mais aussi durant les intersaisons, la température dans des locaux non climatisés peut rapidement grimper. Pour éviter d’en arriver là, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

En savoir plus
People, Humans, Parent, Child, Indoor, Home, Kitchen
Efficacité énergétique

Une maison qui ne nécessite pratiquement pas de chauffage

Des niveaux d'isolation élevés sont la clé d’une construction passive. Ce type de construction permet de réduire les pertes de chaleur à un niveau assez faible pour pouvoir se passer de chauffage ou se limiter au préchauffage de l’air pénétrant dans les pièces.

En savoir plus
RockWorld imagery, Modern living, father, child, family, indoor
Confort intérieur, santé et sécurité

Un climat intérieur sain

Nous passons jusqu'à 90 % de notre temps dans des bâtiments. Un climat intérieur sain est donc essentiel à notre bien-être et à notre santé.

En savoir plus
People, Humans, Parent, Child, Fireplace, Home
Confort intérieur, santé et sécurité

Avantages cachés de la rénovation du domicile

Lors de travaux de rénovation, remplacer l’isolation se trouvant dans vos murs peut faire toute la différence.

En savoir plus
People, Humans, Family, Parents, Kids, Indoor, Home
Confort intérieur, santé et sécurité

De l’air frais dans vos pièces

Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur. Il est donc important que cet environnement soit sain.

En savoir plus
People, Humans, Office, Working,
Confort intérieur, santé et sécurité

Syndrome du "bâtiment malsain*

L'assainissement de "bâtiments malsains" peut améliorer la productivité et le bien-être. Dans la mesure où nous passons jusqu'à 90 % de notre temps dans des bâtiments, il est important que nos lieux de travail favorisent notre bien-être.

En savoir plus