Construit pour durer

La circularité prépare l'avenir

City, Urban, Building, Skyscraper

Le modèle économique linéaire, qui consiste à « extraire, fabriquer, consommer et jeter », atteint ses limites. La nature n'a tout simplement plus la capacité de soutenir ce modèle de fonctionnement. Le modèle circulaire, en revanche, permet de réduire au maximum les déchets et de réutiliser efficacement les ressources, créant ainsi une économie à la fois durable et rentable. 

Pour construire nos maisons, nos lieux de travail, nos routes et autres infrastructures, nous consommons 42 milliards de tonnes de ressources par an.* En plus d’être un gros consommateur de ressources, le secteur du bâtiment produit environ un tiers de tous les déchets mondiaux, dont la majeure partie atterrit dans une décharge.**

Dans une économie circulaire, les déchets ne sont pas des déchets, mais une ressource précieuse qui peut être régénérée ou revalorisée, puis transformée en un nouveau produit. Les produits en laine de roche sont durables, faciles à démonter et ils peuvent être réutilisés et entièrement recyclés. En fait, la laine de roche peut être recyclée à l’infini sans perte de qualité.

De plus, comme les produits ROCKWOOL sont naturellement recyclables, nous avons développé notre technologie afin de pouvoir utiliser les déchets d’autres industries comme matière première alternative. Nous revalorisons les déchets de l’industrie de l’aluminium, des centrales électriques et des installations municipales de traitement des eaux usées. En 2017, nos produits en laine de roche étaient composés jusqu’à 50 % de matériaux recyclés avec une moyenne mondiale de 31 %. Sont exclus les déchets recyclés générés dans l’usine.

En 2017, ROCKWOOL a collecté environ 120 000 tonnes de laine de roche usagée pour être réutilisée et recyclée. Ce chiffre inclut les déchets de laine de roche des secteurs de la construction et de l’horticulture. La majeure partie de la laine de roche recyclée provenant des serres est utilisée pour la fabrication externe de briques d’argile et de terreaux.***

En recyclant nos propres déchets et ceux issus d’autres industries, nous minimisons la quantité de déchets à mettre en décharge et réduisons notre consommation de matières premières vierges. En facilitant, pour nos clients, les opérations de démontage et de recyclage de nos produits à la fin de leur durée de vie utile, nous participons à la création d’une économie circulaire.

Créer l’économie circulaire En 2018, ROCKWOOL se lance dans plusieurs collaborations passionnantes pour préparer la création d’une économie circulaire et développer nos propres modèles économiques circulaires. Un rapport récent de Circle Economy démontre, notamment dans le secteur de la construction, le besoin de plus de collaboration dans la chaîne d’approvisionnement afin de créer des valeurs communes et de regrouper les mesures incitatives dispersées.**** Par exemple, nous participerons à un projet important au Danemark destiné à démontrer les possibilités des logements circulaires (voir l’étude de cas).

1,8 milliard d’euros pourraient être générés par une économie circulaire en Europe.41 Une opportunité commerciale L’adoption des principes de l’économie circulaire pourrait générer une valeur économique et des avantages sociaux et environnementaux considérables.

* Circle Economy, Janvier 2018, ‘The Circularity Gap Report: An analysis of the circular state of the global economy’.
** Commission européenne (DG ENV) (2011) : ‘Management of CDW (Construction and Demolition Waste) in the EU’: http://ec.europa.eu/environment/waste/pdf/2011_CDW_Report.pdf
*** Note : le granulé de Grodan recyclé conserve une certaine quantité d’eau, ce qui en fait une matière idéale pour la fabrication de briques. Il contient également une matière organique qui est séparée et traitée dans un compost. Le plastique (LDPE) autour de la laine de roche est retraité en granulé plastique dans des entreprises de recyclage.
**** Circle Economy, janvier 2018, ‘The Circularity Gap Report: An analysis of the circular state of the global economy.’

Moscow, Park Zariadye, soaring bridge, city, nature, people, architecture. September 2017.  Green grass, trees and a church in the city centre. Sunset view on the Kremlin
« Nous devons poursuivre nos efforts pour optimiser nos produits et réduire notre empreinte environnementale. Cela implique d'intégrer le concept de durabilité dans nos produits et nos activités, sans oublier la R&D. »

Jens Birgersson

Groupe ROCKWOOL
CEO
People indoor living room
Playful mother lifting daughter overhead on sofa

La construction circulaire

En partenariat avec Arup, Frener & Reifer et BAM et avec le soutien de la fondation The Built Environment Trust, le Groupe ROCKWOOL a présenté un prototype de la construction la plus avancée et la plus réutilisable jamais créée au London Design Festival 2016. Les concepteurs et fabricants entrent des informations dans une base de données des matériaux déployée sur un cloud qui alimente un système building information modelling (BIM) accessible via des codes QR affichés à l’intérieur de la construction circulaire.