Construire la solution

Comment inscrire les bâtiments écologiques dans un monde durable.

RockWorld imagery, The big picture, plants, rock,

Un potentiel inexploité

Partout dans le monde, les bâtiments consomment trop de ressources et produisent trop de déchets. En effet, ils consomment 25 % de l'eau de la planète et 40 % de ses ressources. De plus, ils produisent un tiers des déchets et 40 % des émissions mondiales de carbone. Ces statistiques prouvent qu'ils ne sont pas inscrits dans une démarche de durabilité.

Les bâtiments disposent pourtant d'un énorme potentiel encore inexploité : ils peuvent devenir l'une des solutions clés pour répondre aux enjeux impératifs de durabilité. Un design écologique peut permettre de contrer le changement climatique tout en améliorant notre santé, notre bien-être et notre productivité.

Pour atteindre cet objectif, il est important d'adopter une approche globale qui tienne compte de tous les aspects de durabilité à chaque étape : la planification, le design et la construction. Se concentrer sur une seule étape peut avoir un effet négatif sur les performances générales d'un bâtiment. C'est pourquoi les normes développées par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) et le Comité Européen de Normalisation (CEN) permettent désormais de mesurer la durabilité d'un bâtiment sur l'ensemble de son cycle de vie. Ces normes vont au-delà des performances environnementales et intègrent la contribution des bâtiments à une bonne santé, à la sécurité et à notre bien-être.

Nous devons poursuivre nos efforts pour optimiser nos produits et réduire notre empreinte environnementale. Cela implique d'intégrer le concept de durabilité à nos produits et à nos activités, sans oublier la R&D.

Jens Birgersson

Groupe ROCKWOOL
PDG

Un design écologique

L'une des étapes clés pour une conception écologique est la réduction de la consommation d'énergie par un bâtiment. En règle générale, 80 % de cette énergie concernent le chauffage, la climatisation, la production d'eau chaude et l'éclairage. Les 20 % restants sont générés par les matériaux de construction, le transport et les travaux de démolition. Par conséquent, si un design peu énergivore est essentiel, il est également important d'adopter une approche plus globale, tenant compte des possibilités de recyclage et de réutilisation du bâtiment et de ses matériaux constitutifs en fin de vie. Le design et les matériaux utilisés ont également une incidence sur d'autres aspects majeurs de durabilité, comme le confort thermique, la performance acoustique et la sécurité incendie.

Chauffage et refroidissement
0

de l'énergie concernent le chauffage et la climatisation

Matériaux, transport et démolition
0

de l'énergie concernent les matériaux, le transport et les travaux de démolition.

Bâtiments
0

des ressources et émissions au niveau mondial proviennent de bâtiments

Systèmes de classification

L'Analyse du Cycle de Vie (ACV ou Life Cycle Analysis - LCA) constitue une méthode utile et généralement reconnue pour évaluer avec précision le caractère écologique de la conception architecturale. L'ACV tient compte de l'empreinte globale d'un bâtiment, y compris des produits de constructions (matériaux) et équipements qui le composent. Les informations relatives aux matériaux utilisés sont contenues dans la Fiche de déclaration environnementale et sanitaire du produit (FDES - disponible sur le site www.inies.fr).

La FDES ne permet pas de déterminer si un matériau est écologique ou non, vu que cela dépend de son intégration dans le projet. Elle permet cependant de procéder à une ACV plus précise et rapide des bâtiments tout en aidant les promoteurs à se conformer aux normes nationales et à offrir des certitudes aux organismes de notation de la durabilité. Les produits ROCKWOOL peuvent contribuer à l'obtention de crédits dans les certifications environnementales (LEED®, BREEAM, DGNB [conseil allemand pour des constructions durables] et HQE [haute qualité environnementale]) en fournissant des produits et solutions dont les données environnementales (FDES) sont disponibles, documentées et vérifiées.

L'analyse de l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment permet de proposer des constructions contribuant de façon positive à la création d'un monde plus durable. 

En découvrir plus sur la durabilité et la circularité