Un domicile plus confortable

Une mise à niveau de l’isolation permet de créer un meilleur environnement et d’économiser de l’argent

Cherasco Passive House, Circularity

Une économie d'énergie pouvant atteindre 70 %

De nombreux logements n'étant pas isolés selon les dernières normes en vigueur, le gaspillage énergétique peut être important. Cela va de pair avec un manque de confort et une augmentation des coûts de chauffage (en hiver) et de climatisation (en été). Grâce aux technologies d’optimisation de l’efficacité énergétique  existantes, les propriétaires qui isolent correctement leur maisons pourraient déjà économiser jusqu'à 70 % de l’énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation de leur logement, ce qui entraînerait à son tour une réduction des coûts, la création d'un espace de vie plus confortable et une augmentation de la valeur de leur bien.

Par où commencer

Vu que la chaleur monte, il est important de d'abord s’attaquer à l’isolation du toit. Il s'agit souvent de l’endroit le plus facile à isoler vu que les matériaux isolants peuvent être posés au niveau du sol des combles. Dans le cas d'un logement, l'épaisseur optimale de l’isolation en toiture sera de 250 à 450 mm en fonction du climat. Un niveau d’isolation minimum peut en outre être imposé dans les règlements locaux applicables en matière de construction. Si votre maison dispose d’une cave ou de vides sanitaires sous le rez-de-chaussée, il est également intéressant d'isolant cet endroit. L’isolant sera alors posé par-dessus ou sous la dalle ou le plancher.

Le manque de chaleur à l’intérieur des maisons froides est associé à de nombreux risques pour la santé des enfants et adolescents. 28 % des enfants et adolescents vivant dans des maisons sont exposés à de tels risques alors que ce pourcentage chute à 4 % pour les enfants et adolescents vivant dans des maisons chauffées. Ce problème peut être limité en utilisant les solutions ROCKWOOL lors de la rénovation énergétique.
Source : The Dynamics of Bad Housing: The impact of bad housing on the living standards of children

Continuez ensuite par vos murs. Certaines maisons possèdent des murs creux prévus à l’origine pour agir en tant que lame d'air. Dans les nouvelles maisons ils sont souvent isolés. Cependant les murs creux non isolés sont encore nombreux. Il est très facile d’agir sur ce point pour améliorer l’efficacité énergétique : des matériaux isolants sont simplement insufflés dans les creux. Alternativement, si votre maison possède des murs pleins, une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur vous permettra d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Dans le cadre d'un projet de rénovation, ce type d’isolation peut s'avérer être une solution économique.

Ensuite, il vous faudra combler toutes les ouvertures. Cela signifie qu’il faudra vous assurer que les fenêtres et portes sont bien jointoyées et que toutes les ouvertures dans l’enveloppe externe (par exemple les traversées de tuyaux, de câbles, de luminaires) sont bien étanches à l'air. Même de petites ouvertures peuvent entraîner une augmentation considérable des coûts de chauffage et de refroidissement et provoquer la formation de moisissures ou un manque de confort.

Pour terminer, il est important dans le cadre du projet d’isolation, de s’assurer d’une protection contre la condensation provoquée par les « ponts thermiques » qui peuvent se produire au niveau des surfaces plus froides dans un intérieur nouvellement isolé. Il est également important d’assurer une bonne ventilation, soit par l’intermédiaire de châssis de fenêtres adaptés ou de systèmes de récupération de chaleur mécaniques, afin que le climat intérieur soit aussi confortable que possible.

Si vous vivez dans un bien pour lequel une mise à niveau de l’isolation pourrait s'avérer bénéfique, n’hésitez pas à saisir l’occasion de vous créer un habitat plus confortable et moins énergivore.

Il est admis qu'une exposition au bruit peut causer une irritation et perturber les cycles de sommeil et avoir un impact négatif sur la qualité de vie.
Source : Noise Policy Statement for England (NPSE)

En découvrir plus sur la rénovation du domicile et les économies d’énergie