Concept de la "Juste isolation"

Au-delà d'un certain niveau d'isolation, le gain thermique est très faible.

Image from french flat roof and cladding insulation catalogue - Juste isolation

Avec l’apparition de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), qui a succédé à la RT 2005, de nombreuses habitudes ont dû évoluer.

Précédemment dans la RT 2005, la performance thermique de l’enveloppe des bâtiments avait un niveau limité par des performances minimales qui permettaient aisément de répondre aux objectifs réglementaires. 

Avec la RT 2012, la performance des parois n’a pas de seuil mais doit permettre de répondre à une démarche globale de conception bioclimatique. C’est sur la base d’une vision plus globale que ROCKWOOL souhaite vous présenter les notions suivantes afin de vous assister dans la définition d’une performance d’enveloppe juste et cohérente avec l’usage du bâtiment.

Influence de l’épaisseur de l’isolant en toiture-terrasse acier sur la performance thermique de la paroi Up [W/(m².K)]*

  • Avec une épaisseur d’isolant allant de 10 cm à 15 cm, la valeur Up de la paroi évolue de 0,35 à 0,24 W/m².K, soit un gain de 0,11 W/m².K.
  • Avec une épaisseur d’isolant allant de 21 cm à 26 cm, la valeur Up de la paroi évolue de 0,172 à 0,14 W/m².K, soit un gain de 0,032 W/m².K. c’est à dire entre 3 et 4 fois moins que dans l’exemple ci-dessus.

Ces 5 cm d’isolant n’engendrent donc pas le même gain énergétique. On comprend alors qu’au-dessus d’une certaine épaisseur, l’ajout d’isolant supplémentaire ne représente pas de gains significatifs.

* Valeur Up calculée avec 4 vis à rupteur de ponts thermiques par m² (x=0,001 W/K). Lambda isolant à 0,036 W/m.K

18 à 34 % des déperditions des parois verticales ont lieu au niveau des ponts thermiques intégrés (cas du ROCKBARDAGE simple couche en bardage vertical).

Valeurs Up recommandées par ROCKWOOL dans le neuf

Les valeurs guides* Up RT 2012 préconisées sont le résultat d’un travail mené avec le BET Tribu Energie (pour les bâtiments tertiaires) et AI Environnement (pour les bâtiments à usage de logement). Ces études ont démontré que ces valeurs Up permettent généralement de répondre aux exigences de la RT 2012, et que réduire davantage ces valeurs ne diminuerait que faiblement les besoins Bbio et la consommation Cep du projet. A travers son expertise, ROCKWOOL souhaite ainsi vous permettre de mieux allier optimisation thermique et retour sur investissement.

* Ces valeurs guides Up sont données à titre strictement indicatif et ne se substituent pas à l’étude thermique réglementaire d’un BET.

Articles associés