Quand la conductivité thermique n'est pas suffisante

La performance thermique de l'isolation d'un bâtiment ne doit pas être jugée uniquement sur la conductivité thermique.

energie efficientie, energy efficiency, thermografie

Dans le secteur du bâtiment, la caractéristique principale de la performance thermique est la conductivité thermique – aussi appelée « lambda » (λ) - et est exprimée en [W/m.K]. Elle exprime la quantité d’énergie (en Watts) capable de traverser 1 mètre d’épaisseur d’un matériau lorsque la différence de température entre les deux faces de ce dernier est de 1°C. Plus faible est cette valeur, meilleure est le niveau d’isolation thermique.

Cependant, la performance thermique de l’isolation d’un bâtiment ne doit pas être jugée uniquement sur cette caractéristique mais d’autres aspects doivent être pris en considération.

Les propriétés thermiques déclarées

Tous les produits d’isolation traditionnels des bâtiments doivent être certifié CE, ce qui signifie qu’une conductivité thermique doit être précisé sur le label tout comme sur la fiche technique. Il en est de la responsabilité du fabricant de déclarer cette valeur qui est évaluée à travers des mesures dans des conditions de référence. A titre d’exemple, la température moyenne de référence du produit doit être de 10°C.

La “juste” performance d’une paroi : la valeur Up

Même si la conductivité reste une caractéristique essentielle, il faut toujours garder à l’esprit qu’elle ne définit que la performance intrinsèque d’un matériau utilisé. Afin d’évaluer la performance thermique réelle de l’enveloppe, la conductivité thermique est utilisée dans le calcul de la valeur Up. Cette dernière quantifie la performance thermique complète des différentes couches d’un mur, d’un toit ou d’un plancher en y incluant les déperditions supplémentaires apportées par les ponts thermiques intégrés (comme par exemple les éléments de fixations).

La valeur Up est exprimée en [W/m².K]. Elle représente les transferts de chaleur en Watts ayant lieu au travers d’un 1 m² de paroi considérée, lorsque celle-ci est soumise à une différence de température d’1°C entre ses deux faces. C’est cette valeur qui permet au thermicien de définir les déperditions thermiques maximales de l’enveloppe du bâtiment pour dimensionner les équipements de chauffages et de refroidissement ainsi que les différents émetteurs présents dans chaque pièces (exemple : radiateur ou plancher chauffant).

De plus, d’autres propriétés de l’isolation thermique peuvent avoir un impact sur la performance de cette dernière suivant les applications ou la nature des matériaux utilisés.

La convection et création d’espaces

Dans les projets de construction, comme de rénovation, les surfaces ne sont pas parfaitement plates et les différents éléments ne sont pas alignés à la perfection. Pour certaines applications, il est nécessaire que le produit isolant soit suffisamment flexible afin d’épouser les différentes imperfections de la construction. Si ce n’est pas le cas, des déperditions thermiques additionnelles dues notamment à la convection (transfert de chaleur induit par le mouvement de l’air) peuvent apparaitre dans ces espaces.

La laine de roche ROCKWOOL a l’avantage de ne pas créer d’espaces entre les panneaux d’isolation grâce à sa nature flexible mais aussi à sa stabilité dimensionnelle. En effet, cette dernière permet d’éviter le mouvement des panneaux isolants et la création d’espaces pour les applications soumises à de fortes variations de températures (comme par exemple, l’isolation extérieure sous enduit ou l’isolation de toiture-terrasse). A titre d’information, une étude de l’Agence Qualité Construction dénombre les pathologies les plus rencontrées en toiture-terrasse. Elle est disponible ici – « Complexes d’étanchéité avec isolant : points de vigilance »). On peut noter que suivant les matériaux utilisés, les apparitions d’espaces (notamment entre panneaux) peuvent être responsable d’une augmentation allant jusqu’à 15% des déperditions thermiques d’une toiture-terrasse.

Masse thermique

La densité élevée des produits ROCKWOOL permet d’apporter de la masse thermique aux bâtiments à structures légères. Ils permettent ainsi de contribuer à augmenter le confort et à diminuer les consommations énergétiques en réduisant les variations de températures.

Articles assosiés

Attic, bedroom, interior
Efficacité énergétique

Confort d'été

En période estivale mais aussi durant les intersaisons, la température dans des locaux non climatisés peut rapidement grimper. Pour éviter d’en arriver là, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

En savoir plus
Image from french flat roof and cladding insulation catalogue - Juste isolation
Efficacité énergétique

Concept de la "Juste isolation"

Au-delà d'un certain niveau d'isolation, le gain thermique est très faible.

En savoir plus
16
Efficacité énergétique

Meilleurs matériaux

Lors de la rénovation de bâtiments anciens ou la construction de bâtiments neufs, une bonne combinaison entre conception et isolation peut faire une grande différence en termes de performance du bâtiment.

En savoir plus
16
Efficacité énergétique

Une maison qui ne nécessite pratiquement pas de chauffage

Des niveaux d'isolation élevés sont la clé d’une construction passive. Ce type de construction permet de réduire les pertes de chaleur à un niveau assez faible pour pouvoir se passer de chauffage ou se limiter au préchauffage de l’air pénétrant dans les pièces.

En savoir plus
16
Efficacité énergétique

Un domicile plus confortable

Une mise à niveau de l’isolation permet de créer un meilleur environnement et d’économiser de l’argent.

En savoir plus
16_9_master_0007s_0011_shutterstock_519426499
Efficacité énergétique

Bienvenue dans la maison zéro énergie

Construite en utilisant les bonnes techniques, une maison peut produire autant d’énergie qu’elle n’en utilise.

En savoir plus
RockWorld imagery, The big picture, city, urban, skyscrapers
Efficacité énergétique

Une meilleure qualité de vie pour des millions de personnes

Les avantages supplémentaires offerts par l’isolation sont une force pour le bien-être de la société

En savoir plus
16_9_master_0004s_0004_shutterstock_577965994
Confort intérieur, santé et sécurité

Un climat intérieur sain

Nous passons jusqu'à 90 % de notre temps dans des bâtiments. Un climat intérieur sain est donc essentiel à notre bien-être et à notre santé.

En savoir plus
Image from french ROCKWOOL Campus catalogue dedicated to training sessions
Formation

Savoir isoler et maitriser l'étanchéité à l'air dans les combles aménagés

Cette formation s’adresse aux professionnels du bâtiment, ou à toute personne souhaitant acquérir des compétences dans l’aménagement des combles.

En savoir plus
Image from french ROCKWOOL Campus catalogue dedicated to training sessions
Formation

RT 2012 - Tertiaire

Cette formation s'adresse aux bureaux d’études, architectes, économistes et bailleurs sociaux.

En savoir plus
RT 2012 - Thermal regulation
Réglementation

Réglementation thermique RT 2012

La réglementation thermique pour les bâtiments neufs

En savoir plus
Cherasco Passive House, Circularity, night
Réglementation

Réglementation thermique RT Existant

La réglementation thermique pour les bâtiments existants.

En savoir plus