Meilleurs matériaux

Comment les matériaux efficaces d'un point de vue énergétique permettent la création de bâtiments plus agréables

Playful sisters holding hands and jumping on bed. People, children, indoor, acoustics

Les bâtiments contemporains ne sont pas uniquement fabriqués à partir de briques et de mortier. De nos jours, les architectes et constructeurs ont le choix entre une vaste gamme de matériaux efficaces d'un point de vue énergétique pour créer des bâtiments combinant confort intérieur, faibles coûts énergétiques et impact environnemental réduit.

Performance thermique

Lors de la rénovation de bâtiments anciens ou la construction de bâtiments neufs, une bonne combinaison entre conception et isolation peut faire une grande différence en termes de performance du bâtiment. Il est important, par exemple, d’éviter les ponts thermiques (pouvant provoquer de la condensation). Les concepteurs et les constructeurs devraient également accorder une attention particulière à la performance thermique des matériaux isolants pour lesquels ils optent. La conductivité thermique, également connue sous le nom de valeur lambda, indique la performance d'isolation d’un matériau dans des conditions parfaites : plus la valeur est faible, plus le matériau est isolant.

Garantir des constructions écoénergétiques

Cependant, une construction écoénergétique ne se limite pas à l’utilisation d'un matériau isolant présentant une valeur lambda faible. L'isolation pourra-t-elle être installée facilement dans le bâtiment ? Des vides d’air, même minimes, apparaissant par exemple lors de l’isolation d’un toit ou d’un mur ancien aux formes irrégulières, peuvent avoir un impact important sur la performance énergétique.

Et vu que les bâtiments ne sont en général rénovés que tous les 30 à 50 ans, il est important de tenir compte du comportement à long terme du matériau :

Performance à long terme

Certains matériaux isolant contiennent du gaz qui se diffuse avec le temps, ce qui réduit leur pouvoir isolant.

Stabilité dimensionnelle

Bien que présentant une faible valeur lambda au moment de leur achat, certains matériaux peuvent se rétracter ou bouger en réponse à des changements de température et d'humidité, ce qui réduit leur efficacité énergétique.

Perméabilité à la vapeur

Certains matériaux isolants absorbent l’humidité, ce qui influence leur performance énergétique et peut potentiellement favoriser la formation de champignons et de moisissures. Idéalement l’isolant ne devrait pas faire barrière à l’humidité.

La laine de roche non combustible ROCKWOOL est un choix idéal pour la rénovation et la construction de bâtiments écoefficaces et durables.

  • Facile à poser dans les anciennes et nouvelles constructions
  • Ne bouge pas pendant toute la durée de vie du bâtiment
  • Conserve sa forme et sa performance thermique au fil du temps
  • Ne fait pas barrière à la vapeur et n’absorbe pas l’humidité
  • Fabriquée à partir de roche naturelle inorganique synonyme de sécurité incendie, durabilité et excellente protection contre le bruit

 

Minimisation de l’impact dans un nouveau projet résidentiel

Les produits d’isolation ROCKWOOL ont été mis en œuvre dans le cadre du projet de logements Silken Park à Dublin en Irlande. Cette construction a été réalisée sur la base de la très exigeante norme énergétique « Passivhaus » (label allemand de performance énergétique dans les bâtiments). 

Évoquant ce projet réussi, l’entrepreneur Barry Durkan déclare : « Une structure de mur simple, de solides fenêtres, une bonne étanchéité à l’air, une ventilation et surtout des niveaux d’isolation élevés, nous ont permis de satisfaire les clients qui peuvent à présent vivre dans un domicile sain et surtout bénéficier d'une réduction importante de leur facture énergétique. »

En découvrir plus sur l’efficacité énergétique

energie efficientie, energy efficiency, thermografie
Efficacité énergétique

Quand la conductivité thermique n'est pas suffisante

La performance thermique de l'isolation d'un bâtiment ne doit pas être jugée uniquement sur la conductivité thermique.

En savoir plus
Attic, bedroom, interior
Efficacité énergétique

Confort d'été

En période estivale mais aussi durant les intersaisons, la température dans des locaux non climatisés peut rapidement grimper. Pour éviter d’en arriver là, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

En savoir plus
Big picture outdoor city
Dubai skyline and it's busiest highway
Efficacité énergétique

Comment créer un futur durable

À l’heure où les objectifs environnementaux sont plus importants que jamais, améliorer l’efficacité énergétique dans les bâtiments représente une occasion immédiate de rendre nos villes plus saines, plus sûres et plus durables.

En savoir plus
People, Humans, Parent, Child, Indoor, Home, Kitchen
Efficacité énergétique

Une maison qui ne nécessite pratiquement pas de chauffage

Des niveaux d'isolation élevés sont la clé d’une construction passive. Ce type de construction permet de réduire les pertes de chaleur à un niveau assez faible pour pouvoir se passer de chauffage ou se limiter au préchauffage de l’air pénétrant dans les pièces.

En savoir plus
Cherasco Passive House, Circularity
Efficacité énergétique

Un domicile plus confortable

Une mise à niveau de l’isolation permet de créer un meilleur environnement et d’économiser de l’argent.

En savoir plus
RockWorld imagery, The big picture, city, urban, skyscrapers
Efficacité énergétique

Une meilleure qualité de vie pour des millions de personnes

Les avantages supplémentaires offerts par l’isolation sont une force pour le bien-être de la société

En savoir plus
RockWorld imagery, The big picture, mountains, view, snow
Efficacité énergétique

Bienvenue dans la maison zéro énergie

Construite en utilisant les bonnes techniques, une maison peut produire autant d’énergie qu’elle n’en utilise.

En savoir plus