Meilleurs matériaux

Comment les matériaux efficaces d'un point de vue énergétique permettent la création de bâtiments plus agréables

Playful sisters holding hands and jumping on bed. People, children, indoor, acoustics

Les bâtiments contemporains ne sont pas uniquement fabriqués à partir de briques et de mortier. De nos jours, les architectes et constructeurs ont le choix entre une vaste gamme de matériaux efficaces d'un point de vue énergétique pour créer des bâtiments combinant confort intérieur, faibles coûts énergétiques et impact environnemental réduit.

Performance thermique

Lors de la rénovation de bâtiments anciens ou la construction de bâtiments neufs, une bonne combinaison entre conception et isolation peut faire une grande différence en termes de performance du bâtiment. Il est important, par exemple, d’éviter les ponts thermiques (pouvant provoquer de la condensation). Les concepteurs et les constructeurs devraient également accorder une attention particulière à la performance thermique des matériaux isolants pour lesquels ils optent. La conductivité thermique, également connue sous le nom de valeur lambda, indique la performance d'isolation d’un matériau dans des conditions parfaites : plus la valeur est faible, plus le matériau est isolant.

Garantir des constructions écoénergétiques

Cependant, une construction écoénergétique ne se limite pas à l’utilisation d'un matériau isolant présentant une valeur lambda faible. L'isolation pourra-t-elle être installée facilement dans le bâtiment ? Des vides d’air, même minimes, apparaissant par exemple lors de l’isolation d’un toit ou d’un mur ancien aux formes irrégulières, peuvent avoir un impact important sur la performance énergétique.

Et vu que les bâtiments ne sont en général rénovés que tous les 30 à 50 ans, il est important de tenir compte du comportement à long terme du matériau :

La laine de roche non combustible ROCKWOOL est un choix idéal pour la rénovation et la construction de bâtiments écoefficaces et durables.

  • Facile à poser dans les anciennes et nouvelles constructions
  • Ne bouge pas pendant toute la durée de vie du bâtiment
  • Conserve sa forme et sa performance thermique au fil du temps
  • Ne fait pas barrière à la vapeur et n’absorbe pas l’humidité
  • Fabriquée à partir de roche naturelle inorganique synonyme de sécurité incendie, durabilité et excellente protection contre le bruit

 

En découvrir plus sur l’efficacité énergétique