Un bureau au confort acoustique et à l'esthétique agréable

Une bonne acoustique transforme les open-spaces en lieux de travail agréables

16

Media Evolution City, Malmö, Suède

C'est l'ensemble de nos sens qui réagissent avec un environnement intérieur. Aussi, les équipes de conception ne devraient-elles pas consacrer autant de temps à l'acoustique d'un espace qu'à son esthétique ou sa fonctionnalité ? L'acoustique d’un bureau est le deuxième facteur affectant le plus la productivité des employés (après l'éclairage). À une époque où nous nous tournons vers l'économie du savoir, où la réussite repose de plus en plus sur la productivité et la satisfaction au travail, l'acoustique dans les bureaux devient une problématique majeure pour les entreprises.

L'acoustique pose particulièrement problème dans les open-spaces couramment utilisés par de nombreuses entreprises. Comme l'explique Søren Peter Lund, chercheur chevronné du Danish National Research Centre for the Working Environment :

« Le manque de confidentialité dans les open-spaces donne au personnel le sentiment d'être constamment observé. Le bruit ambiant peut en outre, être perçu comme une menace et une intrusion. Il est très difficile de se concentrer quand les gens parlent autour de vous. La qualité acoustique d'une pièce est l'un des principaux facteurs à prendre en compte lors de la conception des espaces destinés à l'exécution de tâches cognitives et de communication ».

Correction de l’acoustique

Des recherches ont démontré que la productivité des employés travaillant dans des open-spaces est réduite de 15 %. Ces employés ont plus de difficultés à se concentrer et peuvent être détournés de leur mission par de petites distractions jusqu'à 20 minutes par jour. La correction de l'acoustique permet d'améliorer la productivité dans les open-spaces. Les employés gagnent en efficacité (+50 %) et sont nettement moins distraits de leurs tâches (-50 %). Ils font moins d'erreurs (-10 %) et leur niveau de stress diminue de plus de 25 %1.

L'utilisation de matériaux absorbants sur les plafonds et les murs peut permettre de réduire la réverbération et se traduire par une diminution du bruit donc offrir des niveaux de bruit plus agréables. Utiliser des solutions acoustiques permet de créer un environnement de travail agréable et de développer une ambiance propice à la concentration.

 

1 : David M. Sykes, "Productivity: How Acoustics Affect Workers’ Performance In Offices & Open Areas"

Productivité
0

en moins de productivité dans les open-spaces

Travail en moins
0

minutes de travail efficace en moins par personne et par jour en raison de distractions diverses

Concentration
0

de concentration en plus et 51 % de distractions en moins grâce à une acoustique optimisée dans les pièces