Comportement à l'eau

La laine de roche laisse passer la vapeur d’eau mais l’eau sous forme liquide ne peut progresser dans la laine.

La laine de roche est inerte et imputrescible. Les panneaux isolants ROCKWOOL dédiés à la façade résistent aux pénétrations d’eau ruisselante. Leurs classements en absorption d’eau sont WS et WL(P). Ces classements sont indiqués dans les certificats ACERMI des produits.

  • Classement WS - absorption d’eau à court terme ≤ 1 kg/m²: essais normalisés d’immersion pendant 24 heures réalisés selon la norme NF EN 1609*.
  • Classement WL(P) - absorption d’eau à long terme ≤ 3 kg/m² : essais normalisés d’immersion pendant 28 jours réalisés selon la norme NF EN 12087**.

* détermination de l'absorption d'eau à court terme - essai par immersion partielle.
** détermination de l'absorption d'eau à long terme - essai par immersion partielle.

Lorsque de façon accidentelle, les panneaux d’isolation par l’extérieur sont soumis à une pluie ou un orage, l’isolant est mouillé en surface, et à condition de respecter une pose des panneaux bien jointifs, l’eau ne peut pas pénétrer en profondeur.

La mise en oeuvre des différentes couches d’enduits sur l’isolant doit en revanche être faite sur des panneaux secs dans toute leur épaisseur.

Ces performances en termes d’absorption à l’eau simplifient la résolution de problématiques récurrentes.

Mais de manière générale, en bardage ventilé comme en isolation sous enduit, la mise en oeuvre du parement ou des différentes couches d’enduit doit se faire au plus vite après la mise en oeuvre de l’isolant.

La gestion de l'eau est la clé de l'approvisionnement alimentaire

La croissance démographique met la production alimentaire traditionnelle sous pression et le changement climatique a accru le besoin de protection contre les inondations. La laine de roche peut être conçue pour absorber ou repousser l’eau au besoin, ainsi que pour la faire circuler à nouveau dans une serre, ce qui résout de nombreux problèmes de gestion de l’eau. Nos produits aident les agriculteurs du monde entier à cultiver des produits frais - en utilisant 75% moins d'eau que les agriculteurs qui cultivent dans le sol.
En milieu urbain, notre laine de roche peut aider à minimiser les effets des fortes pluies en drainant rapidement l'eau des toits et autres surfaces dures dans des bassins souterrains en laine de roche. De là, l'eau peut s'infiltrer lentement dans le sous-sol, reconstituant les niveaux d'eau souterraine.
Les 7 forces de la roche - Comportement à l'eau
Optimiser notre ressource la plus précieuse.

Le saviez-vous ?

Si toutes les tomates cultivées dans de la laine de roche dans les serres du Benelux en 2016 devaient être remplacées par des tomates cultivées en pleine terre dans les champs en méditerranée, il faudrait utiliser 65 milliards de litres d'eau supplémentaires pour l'irrigation.
Girl watering green house

Les 7 forces de la roche

Explorez toutes les forces de la laine de roche