Maison Sweet Home

7 FORCES DE LA ROCHE | Performances thermiques

Saint-Gratien, France

Maison Sweet Home est une des maisons lauréates du projet Maison Respekt de ROCKWOOL.

La maison Sweet Home de Saint-Gratien (95), entièrement recouverte de plaques de cuivre, est une maison bioclimatique dont l'expression architecturale et esthétique est réduite à l'essentiel : une forme simple, compact, presque archétype et aisément duplicable.

La démarche environnementale est ici considérée sous toutes ses formes : le respect du cadre urbain et naturel ; la recherche d'une très haute performance énergétique ; le choix d'un système constructif en ossature bois, simples et efficaces ; et l'utilisation de matériaux écologiques. Entièrement opaque au Nord, la maison Sweet Home s'ouvre généreusement vers le Sud pour profiter des apports solaires.

Au rez - de - jardin, l'espace jour est traversant afin d'assurer une ventilation naturelle et une continuité visuelle avec la forme de la parcelle. A l'étage, les pièces de nuit sont scindées par une double hauteur qui assure l'intimité des parents.

Saint-Gratien, France

Projet (lieu)

95210 Saint-Gratien

French Project Reference Sweet Home
French Project Reference Sweet Home

Détail du projet

Année 2010
Type de bâtiment Maison individuelle
Application Isolation
Produits

ROCKWOOL

MAITRES D'OUVRAGE

Rémy PERRICHON & Karine FLOTTE

BUREAUX D'ETUDES

BE Thermique : Mathieu ENGLES - SUNSQUARE.

BE Economiste : Philippe COELHO - DEAR CONCEPT.

ARCHITECTES

Pierre SARTOUX & Augustin ROSENSTHIEL - SOA

Nous considérons l'architecture comme un corps vivant qui entretient une relation harmonieuse avec la nature et qui constitue un cadre de vie sain et confortable.

Pierre SARTOUX

Architecte